Une guitare électrique totalement "neutre"

jimiyves
Bonjour,

Je cherche une guitare existante ou à monter qui serait totalement "neutre", afin d'y ajouter le son d'autres guitares.

J'ai découvert récemment les impulse responses (pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des empreintes sonores, souvent utilisées pour des reverbs ou des simu de baffles) pour micros et bois de guitares.

Ca rend des fois très bien, des fois pas du tout, notamment parce que ma guitare (une strat) a sa propre sonorité, et les micros aussi.

Je me demande donc ce que pourrait être une guitare neutre sur laquelle on ajouterait ces empreintes. Un peu comme une Variax, mais il n'y a pas de son direct de la guitare je crois.

Une telle guitare serait-elle en bois (en tilleul) ? Ou au contraire sans aucune vibration ? En micros simples, P90 ou Humbucker ?

J'attends vos remarques.

Merci.
AethelBridd
Bonsoir
A priori, je ne vois pas comment une guitare pourrait être "neutre". D'ailleurs, il serait utile de définir ce qu'est être "neutre" pour une guitare.
Tout le plaisir est pour moi.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
AethelBridd
A bien y réfléchir, ce qui constituerait une guitare véritable neutre, serait une guitare avec une sortie MIDI. Dans le style, tu as les Brian Moore, certaines Godin, les Fender GL-Ready Stratocaster, etc. A partir de l'information MIDI, tu sors le son que tu veux (ou presque).
jimiyves
Merci pour tes réponses.

Citation:
A priori, je ne vois pas comment une guitare pourrait être "neutre". D'ailleurs, il serait utile de définir ce qu'est être "neutre" pour une guitare.

Et bien pour te donner une idée, avec les impulse responses (IR) de guitares, tu obtiens une courbe d'équalisation. Donc avec des basses, mediums et aigus. Une guitare neutre serait une guitare pour laquelle une IR serait absolument plate, c'est-à-dire qu'elle n'apporterait ni basse, ni medium, ni aigu. Ainsi, en appliquant les autres IR, on aurait pratiquement le son de l'autre guitare.

Par exemple, et pour vraiment schématiser, les Les Paul ont un son plutôt mat alors que les strats ont un son plutôt brillant. Il doit y avoir des guitares qui se situent au milieu. Je pense éventuellement aux Ibanez.

Citation:
A bien y réfléchir, ce qui constituerait une guitare véritable neutre, serait une guitare avec une sortie MIDI. Dans le style, tu as les Brian Moore, certaines Godin, les Fender GL-Ready Stratocaster, etc. A partir de l'information MIDI, tu sors le son que tu veux (ou presque).

Je connais les guitares MIDI, mais ça ne réagit pas de la même façon. C'est pas évident pour les bends et les notes étouffées. Mais c'est vrai que ce serait l'idéal si ça réagissait comme une guitare.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Sur ta strat monte un chevalet LR Bagg avec des piezzo pour chaque pontets... en sortie un préamp avec un bon EQ pour adapter finement les fréquences à ce que tu veux
la guitare c'est de la merde !
jimiyves
10:15 a écrit :
Sur ta strat monte un chevalet LR Bagg avec des piezzo pour chaque pontets... en sortie un préamp avec un bon EQ pour adapter finement les fréquences à ce que tu veux

Merci pour ton conseil, en effet c'est très intéressant. Tu penses donc qu'avec un piezo de ce type j'aurai un son neutre ? Mais est-ce que ça ne va pas sonner trop 'acoustique', puisque c'est un peu le but des piezos ?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
le son "acoustique" vient de l'acoustique.. pas du Piezzo
sur une strat un piezzo ne sonnera jamais comme une acoustique (à moins de traiter le signal derriere)
Pour info, sur une Variax ce sont les même pontets avec Piezzo que le LR Baggs
la guitare c'est de la merde !
jimiyves
10:15 a écrit :
le son "acoustique" vient de l'acoustique.. pas du Piezzo
sur une strat un piezzo ne sonnera jamais comme une acoustique (à moins de traiter le signal derriere)
Pour info, sur une Variax ce sont les même pontets avec Piezzo que le LR Baggs

Oui mais quand je parlais de son "acoustique", je parlais de guitares comme les Parker ou les Musicman Petrucci qui sont équipées de micros piezo pour s'approcher du son d'une acoustique. Mais on est bien d'accord que ça ne sonne pas comme une vraie acoustique.

Donc le principe de la Variax, au moins la 1ère génération (sans micro guitare habituel), c'est d'utiliser un micro piezo (LR Baggs) et ensuite de traiter ce son avec des eq pour s'approcher de tel ou tel modèle ? J'aimerais reproduire le même schéma.

Et sinon avec ce système quelle est l'impédance de sortie de la guitare ?
Totalement neutre ça me semble être une utopie. Ceci dit, je trouve que les Vigiers excalibur custom sonnent très neutre. On a une très bonne lutherie, c'est un plaisir de jouer dessus mais ce n'est absolument pas typé comme son, de fait on la décris souvent comme un instrument super polyvalent avec laquelle on peut théoriquement tout jouer. C'est la raison pour laquelle je vends une des miennes, pour acheter une strat justement qui est super typée.
jimiyves
dofre a écrit :
Totalement neutre ça me semble être une utopie. Ceci dit, je trouve que les Vigiers excalibur custom sonnent très neutre. On a une très bonne lutherie, c'est un plaisir de jouer dessus mais ce n'est absolument pas typé comme son, de fait on la décris souvent comme un instrument super polyvalent avec laquelle on peut théoriquement tout jouer. C'est la raison pour laquelle je vends une des miennes, pour acheter une strat justement qui est super typée.

Oui, je reconnais que totalement neutre est utopique, disons le plus neutre possible.

Ta Vigier est très belle, mais je pense que je vais m'orienter vers le piezo pour avoir ce que je cherche.
AethelBridd
Je suis assez d'accord avec les avis précédents. Si Line6 mets des pontets piezzo pour appliquer des modélisations, c'est sans doute qu'il s'agit du moyen le plus simple d'avoir une base sonore relativement neutre. J'ai eu une Variax 700 et je dois dire que les sons étaient assez bluffant.

D'un autre côté, tu peux peut-être également regarder du côté des micros Shadow SH-EQ5 qui sont des micros actifs pourvus d'un égaliseur 5 bandes intégré. Ils pourraient éventuellement te permettre de gommer partiellement les particularités sonores d'une guitare :
http://www.shadow-electronics.(...)id=86
jimiyves
FreeBird a écrit :
Je suis assez d'accord avec les avis précédents. Si Line6 mets des pontets piezzo pour appliquer des modélisations, c'est sans doute qu'il s'agit du moyen le plus simple d'avoir une base sonore relativement neutre. J'ai eu une Variax 700 et je dois dire que les sons étaient assez bluffant.

Je pense en effet partir sur les pontets piezo. notamment celui là :

www.aampselectricguitarstore.c(...).html

En version strat standard.

Donc avec ce système je peux utiliser n'importe quel bois de guitare ? Le bois n'aura pas d'influence sur le son ?

FreeBird a écrit :
D'un autre côté, tu peux peut-être également regarder du côté des micros Shadow SH-EQ5 qui sont des micros actifs pourvus d'un égaliseur 5 bandes intégré. Ils pourraient éventuellement te permettre de gommer partiellement les particularités sonores d'une guitare :
http://www.shadow-electronics.(...)id=86

Pourquoi pas, mais la solution du piezo me séduit plus.
AethelBridd
jimiyves a écrit :
Donc avec ce système je peux utiliser n'importe quel bois de guitare ? Le bois n'aura pas d'influence sur le son ?

Je n'en sais rien. Le mieux serait peut-être de poser directement la question au fabriquant L.R. Baggs.

Descriptif et manuel d'installation : http://www.lrbaggs.com/pickups(...)ickup
LR Baggs Discussion Forum : http://www.lrbaggs.com/forum/f(...)Forum
Email Support : http://www.lrbaggs.com/_v/contact.php
jimiyves
FreeBird a écrit :
jimiyves a écrit :

Je n'en sais rien. Le mieux serait peut-être de poser directement la question au fabriquant L.R. Baggs.

Descriptif et manuel d'installation : http://www.lrbaggs.com/pickups(...)ickup
LR Baggs Discussion Forum : http://www.lrbaggs.com/forum/f(...)Forum
Email Support : http://www.lrbaggs.com/_v/contact.php

Merci.
irhemix
Je trouve (et d'ailleurs je leur reproche) que les Ibanez JS sont très neutres, un son plat sans personnalités pour justement être traitées par 50 effets chaînés derrière.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"

En ce moment sur guitare électrique...