Merci pour tes réponses.
Citation:
A priori, je ne vois pas comment une guitare pourrait être "neutre". D'ailleurs, il serait utile de définir ce qu'est être "neutre" pour une guitare.
Et bien pour te donner une idée, avec les impulse responses (IR) de guitares, tu obtiens une courbe d'équalisation. Donc avec des basses, mediums et aigus. Une guitare neutre serait une guitare pour laquelle une IR serait absolument plate, c'est-à-dire qu'elle n'apporterait ni basse, ni medium, ni aigu. Ainsi, en appliquant les autres IR, on aurait pratiquement le son de l'autre guitare.
Par exemple, et pour vraiment schématiser, les Les Paul ont un son plutôt mat alors que les strats ont un son plutôt brillant. Il doit y avoir des guitares qui se situent au milieu. Je pense éventuellement aux Ibanez.
Citation:
A bien y réfléchir, ce qui constituerait une guitare véritable neutre, serait une guitare avec une sortie MIDI. Dans le style, tu as les Brian Moore, certaines Godin, les Fender GL-Ready Stratocaster, etc. A partir de l'information MIDI, tu sors le son que tu veux (ou presque).
Je connais les guitares MIDI, mais ça ne réagit pas de la même façon. C'est pas évident pour les bends et les notes étouffées. Mais c'est vrai que ce serait l'idéal si ça réagissait comme une guitare.