Une guitare électrique totalement "neutre"

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimiyves
FreeBird a écrit :
hautboish a écrit :
faut peut-être le prendre comme "une demi-solution pour TA demande spécifique" ? Sinon, le cas est réglé, prends toi une Variax.


Surtout que les JTV-89 (en hardtail) sont toujours en promo chez Thomann à 639-685€ :
http://www.thomann.de/fr/line6(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/line6(...)r.htm
Par contre, avec un vibrato c'est juste le double.

Reste aussi la solution de trouver une Variax 700 d'occasion. Elles étaient Made In Japan et étaient vraiment très bien finies.


Je ne pense pas prendre de Variax, d'abord parce que je ne suis pas certain qu'il y ait une sortie sans simulation de guitare (donc sortie directe du piezo), et aussi parce que maintenant que je sais qu'elles utilisent les chevalets avec piezo LR-Baggs je n'ai qu'à en prendre un et le mettre sur une guitare qui sera exactement comme je veux (niveau manche, mécaniques et esthétique).

Mais je suis content que la meilleure solution soit celle du piezo, comme ça j'aurai une guitare sans micro "classique", parce que ça me gêne parfois pour jouer, utilisant un trombone (faut pas vous moquer) à la place d'un médiator, et a tendance à se coller au micro.
jimiyves
FreeBird a écrit :
Sinon, si tu n'as rien contre les Gibson, la HD.6X-Pro propose (enfin, proposait) une sortie séparée pour chaque corde :
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx



Ouais ça a l'air sympa comme système ! Mais ça devait être cher, je présume ? Mais c'est un peu ce que je disais plus haut, rentrer en 6 canaux sur son ordi.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
jimiyves a écrit :
utilisant un trombone à la place d'un médiator, et a tendance à se coller au micro.

p'tain t'as des aimants vachement balaises !!!!








la guitare c'est de la merde !
jimiyves
10:15 a écrit :
jimiyves a écrit :
utilisant un trombone à la place d'un médiator, et a tendance à se coller au micro.

p'tain t'as des aimants vachement balaises !!!!











jimiyves
Ca y est j'ai trouvé un peu l'équivalent du système Gibson :

http://www.rmcpickup.com/fanoutbox.html

Si je sors de la guitare en câble 13 broches relié à cet appareil, je peux ensuite rentrer dans la carte son avec une entrée par corde.
irhemix
jimiyves a écrit :
irhemix a écrit :
Je trouve (et d'ailleurs je leur reproche) que les Ibanez JS sont très neutres, un son plat sans personnalités pour justement être traitées par 50 effets chaînés derrière.


Oui, c'est pour cela que j'ai cité Ibanez un peu plus haut. Cela vient en partie du corps, qui en tilleul.

Je pense que pour mon projet si le bois a une incidence je prendrais du tilleul.


J'ai une télé avec corps en tilleul elle est loin d'être neutre bien au contraire
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
jimiyves
Blow Up a écrit :
Ca semble surtout fonctionner avec des micros hexaphoniques (type capteur Roland GK) je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que ces micros ne fonctionnent qu'en Midi avec un convertisseur.
Je ne sais pas si on trouve du piezo en sortie câble 13pin. J'ai vu ça mais c'est pas donné
http://iguitarworkshop.com/13p(...).aspx
et un article sur le sujet
http://ratcliffe.co.za/article(...)shtml


oui mais le micro qui m'intéresse (le LR Baggs, qui équipe les Variax) est hexaphonique, je pense qu'après c'est surtout au niveau du préampli, non ?
jimiyves
irhemix a écrit :
jimiyves a écrit :
irhemix a écrit :
Je trouve (et d'ailleurs je leur reproche) que les Ibanez JS sont très neutres, un son plat sans personnalités pour justement être traitées par 50 effets chaînés derrière.


Oui, c'est pour cela que j'ai cité Ibanez un peu plus haut. Cela vient en partie du corps, qui en tilleul.

Je pense que pour mon projet si le bois a une incidence je prendrais du tilleul.


J'ai une télé avec corps en tilleul elle est loin d'être neutre bien au contraire


Pourtant pratiquement toutes les guitares réputées "neutres" ou "sans personnalité" ont un corps en tilleul. Peut-être que sur ta télé les micros ont une forte incidence ? Ta guitare est-elle moins claquante ou brillante que les autres télés, qui sont il me semble en aulne ou en frêne ?
hautboish
c'est comme tout , y a tilleul et tilleul, un matériau vraiment neutre, et adaptable en lutherie??? même les guitares en plexi ont un caractère tout sauf neuf neutre.

D'ailleurs j'ai toujours pensé que les guitares à modélisation avaient un parfait côté "salle des fêtes", le bâtiment est sensé pouvoir accueillir toutes sortes de spectacles, concerts, danse, théâtre, conférence, bal et bingo des retraités, mais aucun correctement dans la pratique, sauf le bingo peut-être. (coup de gueule de l'éclairagiste là), pour résumer, à vouloir TOUT faire, on ne peut rien faire de bien/adapté/confortable: pro.
hautboish a écrit :
c'est comme tout , y a tilleul et tilleul, un matériau vraiment neutre, et adaptable en lutherie??? même les guitares en plexi ont un caractère tout sauf neuf neutre. .


C'est ce que je disais plus haut

Pour le reste, je trouve que tu as bien raison. C'est comme un synthé, ça fait des sons de synthés. Si je veux un trombone, je vais chercher un vrai trombone... pour suivre le fil du topic
jimiyves
hautboish a écrit :
c'est comme tout , y a tilleul et tilleul, un matériau vraiment neutre, et adaptable en lutherie??? même les guitares en plexi ont un caractère tout sauf neuf neutre.


Bah on va dire à peu près neutre, je parle en termes de fréquences sonores. Je dirais un bois ni trop mat comme l'acajou, ni trop brillant comme l'aulne.

hautboish a écrit :
D'ailleurs j'ai toujours pensé que les guitares à modélisation avaient un parfait côté "salle des fêtes", le bâtiment est sensé pouvoir accueillir toutes sortes de spectacles, concerts, danse, théâtre, conférence, bal et bingo des retraités, mais aucun correctement dans la pratique, sauf le bingo peut-être. (coup de gueule de l'éclairagiste là), pour résumer, à vouloir TOUT faire, on ne peut rien faire de bien/adapté/confortable: pro.


Pourtant je suis sûr qu'avec une bonne guitare à modélisation actuelle, c'est difficile à l'écoute de dire que ce n'est pas une vraie. Le son de l'ampli a plus d'importance à mon avis.
Et puis j'aurais des convertisseurs au top et les modélisations que j'utiliserai seront des empreintes sonores (je crois que pour line 6 c'est le cas aussi) mais d'excellente qualité.
hautboish
jimiyves a écrit :
hautboish a écrit :
c'est comme tout , y a tilleul et tilleul, un matériau vraiment neutre, et adaptable en lutherie??? même les guitares en plexi ont un caractère tout sauf neuf neutre.


Bah on va dire à peu près neutre, je parle en termes de fréquences sonores. Je dirais un bois ni trop mat comme l'acajou, ni trop brillant comme l'aulne.

hautboish a écrit :
D'ailleurs j'ai toujours pensé que les guitares à modélisation avaient un parfait côté "salle des fêtes", le bâtiment est sensé pouvoir accueillir toutes sortes de spectacles, concerts, danse, théâtre, conférence, bal et bingo des retraités, mais aucun correctement dans la pratique, sauf le bingo peut-être. (coup de gueule de l'éclairagiste là), pour résumer, à vouloir TOUT faire, on ne peut rien faire de bien/adapté/confortable: pro.


Pourtant je suis sûr qu'avec une bonne guitare à modélisation actuelle, c'est difficile à l'écoute de dire que ce n'est pas une vraie. Le son de l'ampli a plus d'importance à mon avis.
Et puis j'aurais des convertisseurs au top et les modélisations que j'utiliserai seront des empreintes sonores (je crois que pour line 6 c'est le cas aussi) mais d'excellente qualité.


du coup mon coup de gueule était plus personnel vu mon travail d'éclairagiste, et un bon lighteux peut transformer une salle des fêtes en mini zénith, mais ...le moins pire n'est jamais le mieux. Vrai en lumière, vrai aussi en guitare, de mon expérience.
soorel
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  • #43
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    soorel
    le
hautboish a écrit :
mais ...le moins pire n'est jamais le mieux. Vrai en lumière, vrai aussi en guitare, de mon expérience.


vrai en tout, et malheureusement un syndrome très français, surtout dans le monde professionnel ou on choisi trop souvent la politique du "je prend le moins mauvais pas le meilleurs çà coutera moins cher".
on finira par en crever.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
hautboish
vrai en tout, et malheureusement un syndrome très français, surtout dans le monde professionnel ou on choisi trop souvent la politique du "je prend le moins mauvais pas le meilleurs çà coutera moins cher".
on finira par en crever.



c'est rassurant de n'être pas seul à y penser, quand je bosse hors Europe, j'ai des moyens à nouveau, mais du coup j'éclaire de la m... talent et argent, ça marche rarement de concert
[/hs]
soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • #45
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    soorel
    le
hautboish a écrit :

... talent et argent, ça marche rarement de concert


malheureusement oui souvent
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

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