Une guitare électrique totalement "neutre"

Rappel du dernier message de la page précédente :
irhemix
Je trouve (et d'ailleurs je leur reproche) que les Ibanez JS sont très neutres, un son plat sans personnalités pour justement être traitées par 50 effets chaînés derrière.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
jimiyves
irhemix a écrit :
Je trouve (et d'ailleurs je leur reproche) que les Ibanez JS sont très neutres, un son plat sans personnalités pour justement être traitées par 50 effets chaînés derrière.


Oui, c'est pour cela que j'ai cité Ibanez un peu plus haut. Cela vient en partie du corps, qui en tilleul.

Je pense que pour mon projet si le bois a une incidence je prendrais du tilleul.
Blow Up
Je crois que la Variax (et la plupart des produits Line 6) fonctionnent sur la base d'un système a convolution avec des impulses, sauf que tout est intégré dans la guitare (hardware, dsp, préamp, programme).
Pour utiliser des impulses via un programme sur un ordinateur, le piézo avec préamp semble donc être le plus efficace. Peu importe si la lutherie est "neutre" c'est le préamp qui doit permettre d'équilibrer les fréquences.

Il y a peut être même moyen de se bricoler un système pour utiliser Auto-Tune, comme sur la Peavey AT-200 (qui fonctionne aussi avec piézo) pour avoir un accordage, une intonation parfaite et accès a pleins d'Open-Tuning.
jimiyves
Blow Up a écrit :
Je crois que la Variax (et la plupart des produits Line 6) fonctionnent sur la base d'un système a convolution avec des impulses, sauf que tout est intégré dans la guitare (hardware, dsp, préamp, programme).
Pour utiliser des impulses via un programme sur un ordinateur, le piézo avec préamp semble donc être le plus efficace. Peu importe si la lutherie est "neutre" c'est le préamp qui doit permettre d'équilibrer les fréquences.

Il y a peut être même moyen de se bricoler un système pour utiliser Auto-Tune, comme sur la Peavey AT-200 (qui fonctionne aussi avec piézo) pour avoir un accordage, une intonation parfaite et accès a pleins d'Open-Tuning.


Pas mal comme système, mais du coup un ordi pourrait le faire aussi (si ça n'existe pas déjà) ? Par contre l'ordi ne saurait pas dire sur quelle corde je joue.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
jimiyves a écrit :
Par contre l'ordi ne saurait pas dire sur quelle corde je joue.

la difference entre le systeme Variax et le LR Baggs classique c'est que le LR Baggs regroupe les fils des 6 pontets alors que le systeme Variax les traite indépendement (pour creer des accordages... un pitch shifter sur chaque cordes quoi !! Efficace)

J'ai transformé une Strat en Variax y a un moment... Tu peux voir comment c'est foutu ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !
jimiyves
10:15 a écrit :
jimiyves a écrit :
Par contre l'ordi ne saurait pas dire sur quelle corde je joue.

la difference entre le systeme Variax et le LR Baggs classique c'est que le LR Baggs regroupe les fils des 6 pontets alors que le systeme Variax les traite indépendement (pour creer des accordages... un pitch shifter sur chaque cordes quoi !! Efficace)

J'ai transformé une Strat en Variax y a un moment... Tu peux voir comment c'est foutu ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html


Oui c'est plus efficace, cela dit je n'en ai pas besoin, je joue toujours en accordage standard.
jimiyves
10:15 a écrit :
jimiyves a écrit :
Par contre l'ordi ne saurait pas dire sur quelle corde je joue.

la difference entre le systeme Variax et le LR Baggs classique c'est que le LR Baggs regroupe les fils des 6 pontets alors que le systeme Variax les traite indépendement (pour creer des accordages... un pitch shifter sur chaque cordes quoi !! Efficace)


Peut-on imaginer un système de fou où l'on pourrait brancher la guitare sur une carte son à 6 entrées ? Et ainsi mettre un pitch shifter sur chaque corde, ou même un effet différent par corde ?
Le tilleul, neutre... ça dépend de quel tilleul on parle.

Peut-être qu'une guitare neutre, ça n'existe pas, tout simplement, parce que même si on conçoit une guitare à partir de matériaux composites comme l'ont fait Ovation, Danelectro et autres (Parker), on a quand même quelque chose de "propre" à la marque, un son "spécifique".
Si on parle de bois, pareil, je pense qu'on peut essayer beaucoup de combinaisons, rien ne sera jamais neutre.

Il y a aussi la question des micros. Mais même constat qu'au-dessus. On a beau dire que, par exemple, les EMG sont neutres, ils ont une signature sonore spécifique, comme toute marque de micro, et selon le modèle, ça varie (Jérôme).

Le plan piezzo peut-être une demi-solution...

Il y a eu il a déjà fort longtemps des guitares totalement midifiées (avec des capteurs en dessous de la touche, il me semble que c'est chez F Guitars qu'ils faisaient ça), qui accentuaient la rapidité du temps de réponse, qui a toujours été un problème pour les capteurs et autres "midifications" d'une guitare. Tu pilotes un module de sons via la guitare (la sortie n'est pas un simple jack mais une prise type DB25, c'est assez impressionnant).

Je ne sais pas si actuellement un luthier se sentirait capable de le faire, ou bien si on trouve encore des merveilles comme les F. Oublions la Roland GR707 qui avait une latence qui était acceptable pour son époque mais qui avait des problèmes de vieillissement au niveau de l'électronique et de la lutherie.
jimiyves
Citation:
Le plan piezzo peut-être une demi-solution...


Pourquoi une demi-solution ? C'est celle de Line 6 avec la Variax.
Lebluesavecmoi
hautboish a écrit :
jimiyves a écrit :
Citation:
Le plan piezzo peut-être une demi-solution...


Pourquoi une demi-solution ? C'est celle de Line 6 avec la Variax.


faut peut-être le prendre comme "une demi-solution pour TA demande spécifique" ? Sinon, le cas est réglé, prends toi une Variax.


C'est sûr que les Variax on peut les considérer comme neutres grâce au potard qui simule un genre de guitare et le son qui va avec,niveau abordable ça va dans les 700 euros d'occaz' mais si tu veux viser plus haut,Parker fabrique également des modèles à modélisation .
Bonne recherche en tout cas .
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
AethelBridd
hautboish a écrit :
faut peut-être le prendre comme "une demi-solution pour TA demande spécifique" ? Sinon, le cas est réglé, prends toi une Variax.


Surtout que les JTV-89 (en hardtail) sont toujours en promo chez Thomann à 639-685€ :
http://www.thomann.de/fr/line6(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/line6(...)r.htm
Par contre, avec un vibrato c'est juste le double.

Reste aussi la solution de trouver une Variax 700 d'occasion. Elles étaient Made In Japan et étaient vraiment très bien finies.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Lebluesavecmoi
FreeBird a écrit :
hautboish a écrit :
faut peut-être le prendre comme "une demi-solution pour TA demande spécifique" ? Sinon, le cas est réglé, prends toi une Variax.


Surtout que les JTV-89 (en hardtail) sont toujours en promo chez Thomann à 639-685€ :
http://www.thomann.de/fr/line6(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/line6(...)r.htm
Par contre, avec un vibrato c'est juste le double.

Reste aussi la solution de trouver une Variax 700 d'occasion. Elles étaient Made In Japan et étaient vraiment très bien finies.


Pas besoin de vibrato pour faire une bonne guitare y a aussi la manière de jouer ...
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
jimiyves
FreeBird a écrit :
hautboish a écrit :
faut peut-être le prendre comme "une demi-solution pour TA demande spécifique" ? Sinon, le cas est réglé, prends toi une Variax.


Surtout que les JTV-89 (en hardtail) sont toujours en promo chez Thomann à 639-685€ :
http://www.thomann.de/fr/line6(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/line6(...)r.htm
Par contre, avec un vibrato c'est juste le double.

Reste aussi la solution de trouver une Variax 700 d'occasion. Elles étaient Made In Japan et étaient vraiment très bien finies.


Je ne pense pas prendre de Variax, d'abord parce que je ne suis pas certain qu'il y ait une sortie sans simulation de guitare (donc sortie directe du piezo), et aussi parce que maintenant que je sais qu'elles utilisent les chevalets avec piezo LR-Baggs je n'ai qu'à en prendre un et le mettre sur une guitare qui sera exactement comme je veux (niveau manche, mécaniques et esthétique).

Mais je suis content que la meilleure solution soit celle du piezo, comme ça j'aurai une guitare sans micro "classique", parce que ça me gêne parfois pour jouer, utilisant un trombone (faut pas vous moquer) à la place d'un médiator, et a tendance à se coller au micro.

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