Le tilleul, neutre... ça dépend de quel tilleul on parle.
Peut-être qu'une guitare neutre, ça n'existe pas, tout simplement, parce que même si on conçoit une guitare à partir de matériaux composites comme l'ont fait Ovation, Danelectro et autres (Parker), on a quand même quelque chose de "propre" à la marque, un son "spécifique".
Si on parle de bois, pareil, je pense qu'on peut essayer beaucoup de combinaisons, rien ne sera jamais neutre.
Il y a aussi la question des micros. Mais même constat qu'au-dessus. On a beau dire que, par exemple, les EMG sont neutres, ils ont une signature sonore spécifique, comme toute marque de micro, et selon le modèle, ça varie (Jérôme).
Le plan piezzo peut-être une demi-solution...
Il y a eu il a déjà fort longtemps des guitares totalement midifiées (avec des capteurs en dessous de la touche, il me semble que c'est chez F Guitars qu'ils faisaient ça), qui accentuaient la rapidité du temps de réponse, qui a toujours été un problème pour les capteurs et autres "midifications" d'une guitare. Tu pilotes un module de sons via la guitare (la sortie n'est pas un simple jack mais une prise type DB25, c'est assez impressionnant).
Je ne sais pas si actuellement un luthier se sentirait capable de le faire, ou bien si on trouve encore des merveilles comme les F. Oublions la Roland GR707 qui avait une latence qui était acceptable pour son époque mais qui avait des problèmes de vieillissement au niveau de l'électronique et de la lutherie.