Une guitare pour le fingerstyle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
UkeChris
Freud a écrit :
La série xx3 par exemple, avec une caisse OM ou L serait parfaite pour le fingerstyle (exemple OM-03, OM-3R, L-03 etc...)

J'avais essayé la L-03 il y a un an ou 2. Très chouette guitare. Très équilibrée avec un beau médium. J'avais trouvé qu'elle manquait un peu de basses à mon goût. Mais bon, venant de quelqu'un qui fait du picking sur une dread, c'est peut-être u peu biaisé ;-)
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 21 Juil 2005, 10:02
Shaiway a écrit :
jack77 a écrit :

Oui il est sympa ton site Tu as l'air d'aprécier Tommy Emmanuel,ta reprise de Classical Gass est sympa,connais tu cette vidéo d'Emmanuel telechargable ICI n*245, il y joue ce morceau et c'est trés "energique"...

Sinon, pour l'énergie, il y a qu'un moyen de l'avoir, c'est de bosser sans arrêt....Je pense qu'il faut avoir de l'expérience sur cette chanson pour la jouer comme Tommy (il la joue à chaque concert, et il fait 200 concerts par an!)......

A+

C'est sure qu'il a du jouer ce morceau des milliers de fois..y a pas de secret oui,il faut beaucoup jouer, d'autant plus qu'en picking, il y a se toucher qu'il faut acquérir pour avoir la bonne sonnorité...dure.
Emmanuel est un show man de toute façon(paraitrait qu'il en fait meme trop.. ), en picking il y a des guitaristes hallucinants, c'est toujours impréssionnant à voir jouer. Au n*247 il y a une vidéo de Ernie Hawkins,qui joue du ragtime et country blues,et chante aussi, lui aussi est impréssionnant (moins show man..), mais j'aime beaucoup, en plus sa guitare est superbe..
Shaiway
  • Shaiway
Ouais,

Je me rappelle avoir lu sur www.laguitare.com, un article de Atita sur le festival de Douai, où Tommy en aurait "fait trop"!
Franchement, je trouve que c'est sévère!
Dans ce festival, il y avait aussi Jim Nichols, et même si techniquement, il est aussi impréssionnant, il assure pas le spectacle....
Je trouve que faire un morceau avec des harmoniques artificielles en cascades, faire des percus, ou faire des effets "spéciaux" n'est pas en faire trop : ca montre la recherche de Tommy sur des nouvelles sonorités et de nouvelles technique guitaristique....Après, si ca enerve les puristes de la guitare folk, tant pis pour eux.....

En tout cas, bien dosé, je trouve que les harmos en cascades, les percus et autres, transcendent les morceaux....Et en plus, ca impressionne l'auditoire !

Pour les videos, je conseille le "Live at Sheldon" et le "Up to Close"....c'est assez impréssionnant.
Sinon, en gratuit sur le net, il y a le www.acousticplayermagazine.com/
Il faut aller sur le numéro 2 (avec en couverture Tommy). Il y a une video sur lui de 30mins, avec un live à la fin....

Désolé d'interferer avec le sujet initial du post, mais c'est toujours un plaisir de faire découvrir la musique de Tommy Emmanuel...Il est pas assez connu.........

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
jack77
  • jack77
  • Publié par
    jack77
    le 21 Juil 2005, 16:41
Shaiway a écrit :
Après, si ca enerve les puristes de la guitare folk, tant pis pour eux.....

Ca doit etre ça oui !
Benoit de Bretagne
ce que voulait dire A'titâ, c'est que Tommy depuis 2années est "en concurence", ou se met lui même en concurence avec d'autres musiciens, ça a été d'abord Tom Bresh, Stephan Bennett puis il y a 2ans en Allemagne avec Josho Stephan(jazz manouche), alors que ce n'est pas le même style du tout! j'ai vu Tommy à Dunkerque en 2001, en 2002, en 2003 c'était sublime, extraordinaire...et là à Douai c'était vraiment Trop... Josho était là et il avait promis à des organisteurs qu'il allait s'améliorer depuis leurs dernières rencontres, c'est à dire... vitesse(la technique il l'a déjà depuis longtemps!)et là il veut quasiment doubler la cadence de ses morceaux qu'il joue terrible d'habitude... l'autre souci est la dope et hop... je joue encore plus vite... assurer 250 à 300dates par an, c'est une monstrueuse mécanique.... et il perd malheureusement de la musicalité... on peut en parler à des tas de spectateurs présents... François Sciortino(qui jouait ce soir là sur scène)... Mon meilleur souvenir est en 2003 à Dunkerque.....

(à l'époque de ces vidéos: live à St Louis, ou Nérac en France ou sur Woodsongs, c'était en 2000, 2002... période excellente)
Je suis fan fan fan de Tommy, j'adore le voir jouer, l'écouter, aller au master class, regarder des tas de vidéos de lui...il me touche énormément, et il n'a rien mais rien de rien à envier aux autres, il a tout et c'est juste dommage que ces derniers temps il abuse...

benoit de bretagne
Shaiway
  • Shaiway
"l'autre souci est la dope" : je comprends pas, il se drogue?
C'est la rock star du fingerpicking, ou quoi?
Effectivement, aller trop vite en fingerpicking, ca peut faire perdre en musicalité...Les locomotives de Buster.B Jones, c'est pas mon truc....
Je ne peux pas aussi bien comparer que toi, car Douai était mon premier concert de Tommy. En tout cas, dans le public, j'avais l'impression que les gens étaient plus touchés par l'arrangement d'Imagine de Tommy que les envolés à 240 de Josho sur "les yeux noirs", que j'ai reconnu de justesse (seul le premier phrasé avait un lien avec le morceau original)....
Tout ce que je voulais dire, c'est que l'article était un peu sévère, d'un point de vue de quelqu'un qui découvre le fingerpicking : ca donnait pas envie d'en savoir plus sur Tommy....Dommage....

Je suis d'accord que 300 dates par an, ça use, et il doit y avoir des soirs où il a pas la patate....

Shaï
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...