Une guitare pour le fingerstyle?

Bonjour a tous,
je suis a la recherche d'une guitare (neuve) pour un budget de 1000-1200 euros.
Je joue principalement en fingerstyle et picking (pas une guitare d'accompagnement en fait).
Merci pour votre aide.
Amicalement
Fredguitar.
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 18 Juil 2005, 17:25
chez martin, dans ces prix là y'a :

OM-16
000-16GT
000-16RGT

chez taylor :
214
314

chez yamaha
LS16

même si 1000/1200 euros, c'est une belle somme, c'est une fourchette galère, car c'est plus cher que les guitares bas de gamme et moins chères que les guitares "pretigieuses".

c'est le problème du neuf.

en occasion c'est plus facile !
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le 19 Juil 2005, 20:58
Salut,

Pour le picking, je verrais plus les modèles x12 pour Taylor.
Sinon, quand tu regardes les guitares des guitaristes fingerpicking, il y a de tout : solid body nylon (Chet Atkins, Jean-Felix lalanne), Ovation (Marcel Dadi), Folk Jumbo (Patrice Jania), Parlor (Michel Haumont), Jumbo cédre (Pierre Bensusan)...etc....
C'est vrai que le format OM peut faire l'unanimité : nervosité, dynamique et équilibre parfait...

Ce que je te conseille, c'est de trouver un manche agréable avant tout, parfaitement réglé (action basse, sans frise), ensuite, l'équilibre, la dynamique (temps de réponse après l'attaque) et pour finir, la projection.
Et il faut que le son te plaise, même si c'est pas le "standard" du fingerpicking. Moi, j'aime quand les basses sont bien présentes, et je fais quand même du fingerpicking avec ma Jumbo.....(voir mon site perso)....

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Juil 2005, 21:20
Dans ce style de jeu j'ai essayé deux bonnes choses récemment (hormis une martin EC... ). Une takamine en koa (essayée chez universal guitars, je ne sais plus le modèle ni le prix sorry...) Et une tanglewood, très bien équilibrée et de très bonne facture :
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 20 Juil 2005, 07:30
oué , je le trouve pas mal du tout ton site

bravo a toi

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 20 Juil 2005, 12:07
Dans ton buget, tu peux aussi aller voir du côté de Larrivée :

www.larrivee.com

La série xx3 par exemple, avec une caisse OM ou L serait parfaite pour le fingerstyle (exemple OM-03, OM-3R, L-03 etc...)

Pour les samples audio, tu peux aller là :
http://www.larriveeforum.com/s(...)947.0

Bonne chasse !
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
jack77
  • jack77
  • Publié par
    jack77
    le 20 Juil 2005, 14:18
Shaiway a écrit :
Merci les gars!

Oui il est sympa ton site Tu as l'air d'aprécier Tommy Emmanuel,ta reprise de Classical Gass est sympa,connais tu cette vidéo d'Emmanuel telechargable ICI n*245, il y joue ce morceau et c'est trés "energique"...
Merci pour votre aide je vais essayer de découvrir les modéles que vous m'avez suggéré.
Fredguitar
Shaiway
  • Shaiway
jack77 a écrit :

Oui il est sympa ton site Tu as l'air d'aprécier Tommy Emmanuel,ta reprise de Classical Gass est sympa,connais tu cette vidéo d'Emmanuel telechargable ICI n*245, il y joue ce morceau et c'est trés "energique"...

Merci.
Je connais les woodsongs avec Tommy (il y en a 2).
Sur la version du premier woodsongs (ou il décompose la chanson avec un guitariste un peu dépassé par les événements...), il exécute un "pont", en disant au présentateur "tu connais cette partie?". Eh bien, ce pont, je ne l'ai jamais trouvé en tab!
Sinon, pour l'énergie, il y a qu'un moyen de l'avoir, c'est de bosser sans arrêt....Je pense qu'il faut avoir de l'expérience sur cette chanson pour la jouer comme Tommy (il la joue à chaque concert, et il fait 200 concerts par an!)......

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
OULGAST
Je partage l'avis de shaiway, priorité au manche en recherchant une action basse sans frise ce qui apporte confort et une réponse efficace sur les effets (il y a beaucoup de pullings off, de hammering on et de slide en picking et il est important que ces effets "sonnent", même près de la caisse).
Après, il faut rechercher le son et l'équilibre qui te conviennent (notamment au niveau de la présence des basses).
Personnellement je joue sur Ovation ELITE US (171 et je l'estime parfaitement adaptée.
C'est un peu plus élevé que ton budget, mais il doit exister dans la gamme des modèles un peu moins chers et tout aussi adaptés (tu peux consulter sur le sujet Paulmac qui est une véritable encyclopie Ovation et qui est très sympa).
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 20 Juil 2005, 21:54
ho lala , la video de TOMMY et enorme , c'est bon je suis fan , ce gars est incroyable , il est enervant meme , c'est un dieu , merci de mavoir fait decouvrir ce gars , c'est sublime , il aune telle puissance et energie

je suis sur le cul

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
UkeChris
Freud a écrit :
La série xx3 par exemple, avec une caisse OM ou L serait parfaite pour le fingerstyle (exemple OM-03, OM-3R, L-03 etc...)

J'avais essayé la L-03 il y a un an ou 2. Très chouette guitare. Très équilibrée avec un beau médium. J'avais trouvé qu'elle manquait un peu de basses à mon goût. Mais bon, venant de quelqu'un qui fait du picking sur une dread, c'est peut-être u peu biaisé ;-)
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington

En ce moment sur guitare acoustique et électro...