Urgent : votre avis de stratocastorien :)

Radada
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Radada
    le
Salut à tous,

ce soir je vais essayer une Strat US de 91 (touche en ébène) dont les micros ont été remplacés par des GFS (?).
Petite question, car je ne m'y connais pas trop en Strat : est-ce avec ce genre de gratte, micro et touche, on garde un son type Strat ou alors on s'en éloigne? je sais que vous allez me dire de l'essayer, mais voilà le truc : elle est à 600€ (ce qui ne me semble pas énorme non?) et ça me ferait chier de la laisser passer Et j'ai un peu la trouille de ceder à une impulssion... Est-ce une bonne occaz ou est-ce que les strat de 91 sont pourries (y'a des millésimes comme dans le pinard D)
Donc à votre avis, juste comme ça : strat ou pas strat?
Merci.
scanlan75018
hum, c'est pas commun une strat à touche ébène...

logiquement ca devrait pas te flinguer le son... un peu curieux d'avoir mis des GSF dessus.
Vérifie autant que possible que c'est un vrai modèle Fender et pas un assemblage de pièces galnées à droite ou à gauche
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
tetsuo_fr
scanlan75018 a écrit :
hum, c'est pas commun une strat à touche ébène...

logiquement ca devrait pas te flinguer le son... un peu curieux d'avoir mis des GSF dessus.
Vérifie autant que possible que c'est un vrai modèle Fender et pas un assemblage de pièces galnées à droite ou à gauche

+1, je ne comprends pas l'intérêt des GFS sur une strat US...
la touche ébène, pas essayé sur une strat, mais c'est vrai qu'à priori, ça ne devrait pas révolutionner le son, peut-être l'assombrir un poil ?
et +1000, à vérifier le bricolage de la gratte : il y a pas mal de strat qui ont été "assemblées" qui trainent en ce moment (oh, le joli corps en tilleul sur une strat US )
xik
  • Publié par
    xik
    le
Difficile de répondre comme ça, une strat de 91 touche ébène c'est vague. Il faudrait connaitre le modèle exact, car à cette époque je ne connais que la strat ultra qui avait la touche ébène. Sinon 91 oui c'est un bonne année de Fender, c'est le début du renouveau après la vente par CBS. 600€ ça parait tout à fait raisonnable mais bon comme je te l'ai déjà dit, il faudrai une description plus précise.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
tetsuo_fr
xik a écrit :
Difficile de répondre comme ça, une strat de 91 touche ébène c'est vague. Il faudrait connaitre le modèle exact, car à cette époque je ne connais que la strat ultra qui avait la touche ébène. Sinon 91 oui c'est un bonne année de Fender, c'est le début du renouveau après la vente par CBS. 600€ ça parait tout à fait raisonnable mais bon comme je te l'ai déjà dit, il faudrai une description plus précise.

et au vu de la description c'est une standard... donc ça sent un peu le bricolé, mais bon, c'est à essayer, si ça se trouve elle sonne de folie

[Mode Chieur = On] le début des post CBS, c'est fin 86, début 87... et les bonnes années sont 87 à 89 d'après ce que j'ai pu lire, après c'est plus "habituel"[Mode Chieur = Off]
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Difficile de répondre sur ces indications excepté que visiblement ton souhait est de disposer d'une strat "classiquement fender" donc non modifiée
seul conseil : dans le doute abstiens toi et pour 600 euros (ou à peine plus) tu peux accéder à une strat us non modifiée et donc "plus sure" , ce n'est pas ce qui manque dans les annonces (cf annonces rien que sur ce site)
la touche ébène : demande bien d'où elle vient - c'est vrai que c'est pas commun - si tu sens que le vendeur ne fournit pas d'infos claires ... ou s'il te dit qu'il a réalisé des modifs, demande pourquoi (qu'est ce qui ne collait pas au départ ou qu'a t il voulu améliorer)
meme si la strat te plait ou si elle diffuse des ondes positives et des sons sympas , pense aussi à la revente plus difficile.
tiens nous au courant et tu as qd meme le droit de prendre 1 à 2 jrs de réflexion
xik
  • Publié par
    xik
    le
tetsuo_fr a écrit :

[Mode Chieur = On] le début des post CBS, c'est fin 86, début 87... et les bonnes années sont 87 à 89 d'après ce que j'ai pu lire, après c'est plus "habituel"[Mode Chieur = Off]

Tout à fait, merci de la précision. Enfin l'idée c'est de dire que 91 c'est plutôt une bonne année. Mais bon ça sent quand même la strat bricolée... Si c'est une ultra montée en GFS ( ) elle doit avoir une table en érable, un sillet wilkinson à rouleau et des mécaniques à blocage.
Nicolas Pain
tetsuo_fr
[Mode opportuniste = On]faut dire que je revends une dans ces bonne années alors bon, me suis renseigné [Mode opportuniste = Off]

Yep, tout pareil que Zik : les spécificités de l'ultra, faut les regarder. Sinon, c'est du bricolé (je répète : qui peut sonner très bien, hein).
drôle d'idée les gfs sur une strat ultra

Quant aux strat à 600 e, ça court pas tout le temps les rues, même si sur le forum en passent quelques unes à ce prix de temps en temps, ça reste assez rare en bon état.
En général, on peut toucher de la standard sans spécificité, pas trop vieille, pas trop récente, dans les 750e avec le case. Après, suffit d'attendre, et de choper le bon moment, il y a "de bonnes affaires", si tu choisis de ne pas l'essayer...
Radada
  • Publié par
    Radada
    le
Oki doki, merci à tous.
Finalement, je passerais la tester demain midi...
Du coup, est-ce que vous pourriez me dire ce que sont des micros GFS?
Et comment savoir (surement d'après le n° de série) si c'est une strat deluxe ou standard?
Y a t-il un moyen de savoir si c'est une strat originale ou un montage de différentes pièces?
En fait, comment être sûr que ce n'est pas une arnaque, outre le fait qu'elle me plaise au toucher et niveau son?
Thx dudes )

EDIT : Je viens de tomber la dessus --> ils ont l'air d'en dire du bien non??? Je crois que ce sont des GFS Overwound dessus apparemment.... Any ideas?
xik
  • Publié par
    xik
    le
Alors pour GFS
https://www.guitariste.com/for(...)t=gfs
Bonne lecture

Le numéro de série ne servira qu'à avoir une idée de la date de fabrication du manche. Il devrait commencer par N1

Oui il est possible de déterminer de quel modèle il s'agit à partir des caractéristiques. La gamme US en 91 était assez limitée avec 4 principaux modèles

L'american standart

La strat plus

La strat plus deluxe

et l'ultra

Tu trouveras des infos sur ces strats ici
http://www.xhefriguitars.com/page2.html
Nicolas Pain
Radada
  • Publié par
    Radada
    le
Merci man, je vais regarder tout ça
Maxcreed
tetsuo_fr a écrit :
[Mode opportuniste = On]faut dire que je revends une dans ces bonne années alors bon, me suis renseigné [Mode opportuniste = Off]

Yep, tout pareil que Zik : les spécificités de l'ultra, faut les regarder. Sinon, c'est du bricolé (je répète : qui peut sonner très bien, hein).
drôle d'idée les gfs sur une strat ultra

Quant aux strat à 600 e, ça court pas tout le temps les rues, même si sur le forum en passent quelques unes à ce prix de temps en temps, ça reste assez rare en bon état.
En général, on peut toucher de la standard sans spécificité, pas trop vieille, pas trop récente, dans les 750e avec le case. Après, suffit d'attendre, et de choper le bon moment, il y a "de bonnes affaires", si tu choisis de ne pas l'essayer...

D'ailleurs, suffit de voir ma signature pour en voir une magnifique, avec en prime un paf pro en aigu, le case et une sangle !

Ok, je sors pour ce freepost...

Pour être sérieux, je n'ai jamais vu de touche ébène sur une strat, mais ça peut toujours être intéressant, si je dis pas de connerie, ça devrait sonner un peu plus velouté (en tout cas, toutes les grattes que j'ai essayé en touche ébène sonnaient très douce et rondes) !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
xik
  • Publié par
    xik
    le
Maxcreed a écrit :

Pour être sérieux, je n'ai jamais vu de touche ébène sur une strat, mais ça peut toujours être intéressant, si je dis pas de connerie, ça devrait sonner un peu plus velouté (en tout cas, toutes les grattes que j'ai essayé en touche ébène sonnaient très douce et rondes) !

Valà !

Mouais, je dirais plutôt entre l'érable et le palissandre. Un peu moins claquant que de l'érable mais moins moelleux que le palissandre, avec un touché digne des meilleurs palissandres brésiliens

@pasgroumpf : Si il y a moyen essaye de faire des photos
Nicolas Pain
Radada
  • Publié par
    Radada
    le
Ben j'y vais ce midi. Pas d'APN avec moi (un EOS 20D, c'est pas facile à transporter D), mais si elle me plait, je l'embarque... La suite tout à l'heure donc...

P.S. : pour le coup de l'assemblage, y'a aucun moyen de vérifier? Genre le numéro de série ne serait pas aussi écrit sur le corps et accessible facilement?
* La Chèvre *
Moi, je vois bien l'intérêt d'avoir monté des GFS sur cette strato. Il suffit qu'elle ait été montée d'origine avec des Lace Sensor, et que le gars ait un budget limité, d'autant qu'apparemment ils sonnent du feu de dieu.

C'est en tout cas ce que je m'apprête à faire.

La mienne date de 1989, si j'en crois son numéro de série. Elle a tout d'une Strat Standard à part qu'elle est montée en Lace Sensor Gold.

Elle sonne, mais manque un peu de caractère à mon goût, ce qui me pousse à tenter l'expérience, avec un budget raisonnable.

En ce moment sur guitare électrique...