Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Variation poids des guitares Gibson VS PRS VS MusicMan

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
fore peut être un petit trou dans le vernis pour laisser s'écouler les 2-3 litres de flottes du bois mal séché non ?
scanflight
Voilà un topic intéressant.Je m'était posé la question du pourquoi Gibson (et d'autre) n'indique pas que les corps sont chambrés..Visiblement l'acheteur se pose maintenant les bonnes questions.
J'utilise une Taylor Custom Electric qui est annoncé clairement "chambered" , est assez légère et sonne très bien, donc rien à redire sur le chambrage tant que c'est annoncé.
Par contre, plutôt que d'acheter une Gibson récente, je préfère faire la chasse au Yamaha SG 1000 et 2000 des années1970.De cette façon j'ai pu tester plusieurs grattes, avec des bois magnifique (touche ébène par exemple) et des bois très résonnants.
Une des guitare qui ma le plus surpris (en bien) c'est une Ibanez Studio de 1979 Ash/Maple/Ash touche ébène, un sustain impressionant , des micro précis et incisifs .Cette guitare est assez peu coté mais pour 600 $ , c'était le coup de foudre .Clairement, le bois utilisé et les années ont fait que cette gratte s'est "bonnifié"
Un autre paramètre , c'est la vitesse de croissance des bois, actuellement on coupe plus vite des arbres car la demande en bois est très forte.Il y a 30-40 ans, il était (pour la moyenne d'entre nous) quasi impossible de se payer une bonne gratte.Celle-ci étaient donc fabriquées en (plus) petite quantité et les bois étaient certainement séchés plus longtemps et plus dense d'origine...les temps ont changé et on trouve des grattes utilisables pour 200€..maintenant si on aime les belles choses, on trouve aussi de pure merveilles en mettant un peu plus cher
...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star
ben40
  • #32
  • Publié par
    ben40
    le 11 Nov 10, 13:08
maintenant les amis, si vous voulez vraiment une guitare avec des bois vraiment selectionnés , séchés naturellement plusieurs années,pas en étuves, et travaillés à la main; ben à part un luthier, à ma connaissance, je ne vois que les guitares vigier..
ya pas mal de modèles différents aujourd'hui, donc tous le mondes peut à peu près trouver son bohneur..
maintenant, il est vrai que les bois varient sur le même modèle d'une même marque..
perso, j'ai eu une parker fly deluxe, une prs custom24, strat, télé, gibson les paul custom, musicman luke, toutes des guitares très différentes et toutes excelente, ben j'ai jamais été foutu de trouvé une guitare qui sonne mieux que ma carvin dc 127 custom shop....
corps traversant érable, touche ébène, aile du corps en acajou du honduras, table érable pour les spé...
après, on a pas tous les même oreilles!!lol
Marcus Jones
Aubertignac a écrit :
Perso ce qui me troue le cul, c'est de constater que ma Les Paul Studio, swiss cheese et moins épaisse, pèse un bon KG de plus que mes R9 qui sont pleines... :mdr:

au risque de t'embêter...
tu pourrais les peser, ça m'intéresse...
merci...
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
Perso, je me suis toujours méfié des LP trop légères. J'aime qu'elles soient un peu lourdes. Ca fait partis de leur charme.

Quand au "swiss cheese", je me demande à quel point le son est touché.
Je viens d'acheter une Mira. Elle sonne très bien, a un joli sustain (c'est pas le truc de l'espace qui dure 3 heures non plus, c'est juste bon) mais finalement c'est juste un manche qui résonne bien; manche bien collé à une table très fine qui résonne pas trop mal. Basta.

Pareil pour les guitares manches vissées où la jonction corp/manche est très bien ajustée. Elles résonnent très bien. Pourtant, en général, c'est juste une planche d'aulne ou autre, plus ou moins bien séchée et qui ne casse pas trois pattes à un canard.

Du coup, je pense que si le bois est assez dense pour bien vibrer, que la jonction manche/corp est bien ajustée et que le manche résonne bien aussi... Ben ça devrait suffire niveau bois. Swiss cheese ou non.

Bonjour a tous,

Je poste rarement mais je voulais réagir, non pas pour critiquer mais pour apporter mon avis uniquement.

Je pense que le test n'est pas représentatif car:

- il est évident que "même" chez Gibson quand on regarde des modèles haut de gamme, la qualité est au rendez-vous. Il aurait été plus intéressant de comparer des modèles SE, Standard, etc... Sur des modèles fabriqués en masse plutôt que sur des petites séries.

- les différences de poids existent d'un instruments a l'autre car il n'y a pas deux bois identiques. Que les temps de séchage soit court ou long, des différences appaitront quand même. Ce n'est alors pas un gage de qualité pour autant.

- l'important est que le fabriquant utilise au mieux le bois qu'il a pour en faire le meilleur instrument. Ceci est donc constatable dans le type des bois, le type de séchage, la fabrication, les temps de repos des collages, le contrôle qualité, etc...

- il n'y a pas deux guitares identiques, voilà donc pourquoi il peut quand même y avoir une très bonne guitare dans un lot de fabrication en masse comme il peut y avoir un râté dans une fabrication manuelle. C'est là que le contrôle qualité entre en jeu.

Donc il est toujours nécessaire de pondérer un avis qui n'est pas forcément généraliste. Y compris le mien suivant:

Personnellement, bien que je joue sur PRS, je n'ai avantage ou influence marketing d'une marque ou l'autre.

De la même sorte que mon luthier, qui fabrique et repare des guitares depuis 30ans. Lui fais tout à la main et respecte des temps de séchage des colles de 3 mois... on est alors loin de la grande série.
Il utilise des bois de plus de 120 ans et il stock également des bois depuis qu'il a commencé et il ne les a toujours pas touché. Au même titre que ce que fait PRS dans son Vault.

Mon luthier (Christophe Leduc) est tellement habitué a réparer des têtes de manches Gibson qu'il l'a mis sur son site. Quand on lui demande d'où cela vient, il vous répond tout naturellement: les temps de séchage!

Alors je pense que même s'ils sont bien respectés sur une Guitare Custom Shop a 5000€ et plus, je doute que cela soit le cas sur des guitares entrée et moyen de gamme. Si c'est également le cas chez les autres fabriquants, je pense que PRS et MM assurent alors un meilleur contrôle qualité pour ne pas laisser sortir d'usine une guitare ayant un défaut.

Maintenant cela ne reste qu'un avis perso

My 2 cents,
Phil
metallicam
Vous dites tous qu'entre deux arbres de la même espèce et qui poussent au même endroit les morceau de bois seront toujours différents. Mais c'est aussi le cas pour des pièces de bois prises dans le même arbre et pour plusieurs raisons. Premièrement les veines du bois ne sont jamais les mêmes, c'est un peu comme une empreinte digitale, mais aussi a cause du séchage, une pièce de bois situé au centre du tronc séchera moins vite s'il n'est pas débité après coupe qu'un morceau situé sur le tour, au même titre qu'une planche qui se trouve sur le dessus de la pile sera plus sèche que les autres.
Je serais bien curieux de savoir comment on peut voir qu'une planche de bois sonnera ou sonnera pas, si cela dépends plus du veinage du bois ou du séchage.
keep rockin' in a free world

En ce moment sur guitare électrique et PRS...