Vérifications lors de l'achat d'une guitare d'occasion

Bonjour à tous,

Je post un message pour demander de l'aide parce qu'après moulte recherches à ce sujet je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.

En fait voila je suis interessé par l'achat d'une Gibson es 335 d'occaz mais voila quelques semaines que j'hésite de peur de me faire arnaquer...( je commence à en avoir marre de ma vieille pelle injouable
Alors j'aimerai savoir quelles sont les précautions à prendre lors de l'achat d'une telle guitare, les vérifications à faire et tt et tt (manche caisse etc.)

Je remercie d'avance les esprits éclairés qui je l'espère aideront le pauvre guitariste ignorant que je suis.
Adepte du Fogertisme Creedencien, du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne et du claptonisme crêmeux.
Flying Tiger
ta question concerne un achat à distance ou avec la possibilité de tester et toucher la guitare?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 01 Mar 2009, 10:37
Sur les gibson faut être vigilant :
Déja une vue d'ensemble doit être faite avec une attention sur les jointures afin de voir si le vernis à éte correctement appliqué et si tu ne trouve pas de coulures de verni ou autre .
Regarde aussi au niveau des bindings si ils sont bien nets .
Donc voila au niveau des finitions
Maintenant faut que tu checkes le manche :
Regarde en prenant ta gratte par l'arriére et en visant la tête du manche si il tire droit ,avec un peu d'experience on peut voir si le manche est irrégulier et dans ce cas c'est pas bon .
Si jamais ton manche te parait pas ok ,faut jouer des gammes chromatiques tout le long du manche et si ça sonne moins bien ou ça frise excessivement dans une zone ,alors tu as certainemnt ce que l'on appelle la gibson wave (littéralement la vague gibson ) c'est pas forcément rédibitoire tout dépend de l'intensité des frises ,mais si les notes sont fausses ou sonne bizzare faut passer ton chemin .
Parce que malheureusement on trouve énormément de gibson avec des manches vrillés ,c'est en fait du au méthode de fabrication et à la conception même des renversement de têtes sur leur grattes ce qui implique de par cet angle de tête par rapport au manche une fragilité particuliére ,d'ailleurs on ne compte plus le nombre de tête recolleés chez gibson ce qui n'est pas non plus rédibitoire ,souvent les têtes recollées étant plus robustes qu'à l'origine.
Ensuite on peut trouver des ES qui frisent grave ,même avec un manche creusé et la pareil demi tour ..
Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise, je pense que je vais me lancer
Adepte du Fogertisme Creedencien, du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne et du claptonisme crêmeux.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Mar 2009, 10:59
Et tester l'électronique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 01 Mar 2009, 12:09
Une Gibson ES 335 d'occase?

Le première chose à faire est de vérifier si ce n'est pas une contrefaçon .

https://www.guitariste.com/for(...).html

Après, tu pourras examiner les autres aspects: manche, électronique,...).
Tout est dans les doigts.
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 01 Mar 2009, 12:21
Pour ce qui concerne l'electronique :
Quand tu branches la gratte ,en utilisant le togle switch tu ne dois pas entendre de crachotements ou de gresillements lors du passage des micros ..
Ensuite pour le checking des micros c'est plus subtil parce que l'entube de changer les 57 classic (qui sonnent grave ,mais qui restent cher au détail ) pour des humbuckers std ,c'est plus le fait d'avoir déja entendu des 57 qui te dira si c'est bon ou non .
En gros c'est des micros qui sonnent gras avec une ES ,et qui donnent beaucoup de basses sur ce type de lutherie avec des sons bien méchant en satu .
Enfin sur ce type de gratte l'electronique ne pose pas de probléme particulier ,gibson réalisant bien avec des switch et de la cablerie de bonne qualité .
C'est plus sur les strats qu'on rencontre des bidouilles ou des merdes en fait (enormement de modifs en general sur les vieilles strats )
Enfin ne balise pas ,en géneral c'est plus un examen attentif et une écoute attentive qui permet d'éviter les arnaques .
Ok merci pour vos réponses, je prendrai le temps qui faudra mais je testerai bien sérieusement la guitare comme vous m'avez dit. Pour ce qui est des contrefaçons, je ne l'achèterai pas par correspondance (j'avais pas précisé) donc j'arriverai quand même à faire la distinction.

Ah oui, dernière chose, je me demandait en fonction de l'age, une guitare assez récente (2, 3 ans) peut-elle présenter des défauts de courbures du manche? En gros est-ce que plus la guitare est récente, moins j'ai de chances qu'elle présente de gros défauts?

Encore merci pour votre aide
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 02 Mar 2009, 19:40
au contraire en occaz mieux vaut une gratte de 7 ,8 ans qui aura évolué et se sera stablisée au niveau des bois alors qu'une gratte neuve commence à se sécher et se stabiliser .
D'accord alors je vais essayer d'en trouver une cette semaine en tenant compte de tous cela.

Merci beaucoup pour tes conseils Marcowz.
Loto1984
N'oublies pas de vérifier le sustain de la guitare à vide.
Pour cela fait vibrer les cordes une à une à vide puis place ta main à divers endroits sur le corps pour sentir les vibrations.
La durée de vibration doit être sensiblement la même chaque fois.
Faire de même en divers endroits du manche.
Excuse moi mais j'ai pas bien compris comment il fallait procéder. Je fais sonner une corde et je vérifie à plusieurs endroit, et aprés je recommence avec chaque corde de la même manière ou bien j'arpège toutes les cordes et je vérifie?
Merci de ton aide.
Loto1984
Tu fais sonner une corde et tu vérifies à plusieurs endroits, puis tu recommences avec chaque corde de la même manière.

En ce moment sur guitare électrique...