rokplo a écrit :
les martin ne sont plus en vernis nitro depuis longtemps ..... je pense plutôt que ce sont des restes du produit de polish (d'ailleurs, les angles sont souvent blancs parce que remplis de polish)
non non, le vernis des Martin est toujours du nitro, et c'est une des raisons de sa fragilité aux "agressions " extérieures : capodastre, produits d'entretien, rayures, transpiration etc...
Les manches mats , ainsi que les séries "économiques" sont recouvert d'une base de vernis "nitro" mais appliqué différemment (catalysed nitro) pour lui donner de la résistance, et le résultat diffère d'un vrai vernis nitro (aspect, dureté etc...)
Il se peut que le bouche pores soit du poly (qui accroche bien sur les bois gras, comme le palissandre), mais la couche de finition est bien du vernis nitro.
La seule façon "sûre" de nettoyer, c'est un chiffon propre en coton, humidifié à l'eau chaude.
Le vernis nitro s'abime très facilement : vêtements synthétiques, vêtements en coton sérigraphiés, médiators posé sur la guitare, etc...
à savoir également, que vers 2004/2005 (si ma mémoire est bonne!), il y a eu des essais de vernis chez Martin qui n'ont pas été concluant, et de nombreuses guitares sont reparties à l'usine pour des problèmes de vernis.
Ichimaru, aurais tu une photo de ton problème ? (tu peux d'ailleurs poser la question sur le forum de benoit de bretagne, les bricoleurs y sont légions et apportent souvent de bonnes réponses).