Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vers quelle lespaul me diriger ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hello,

merci alexrock pour ta réponse.

je scrute les P A régulièrement pour à terme tomber sur la bonne ocasse.

du coup j'ai vu qu'il existait une LP traditionnal 60. manche slim et traditional weight relief...

quelqu'un ici la possède ? ça donne quoi par/rap à une traditional "traditionnelle" ?

merci d'avance
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Cav
    le 10 Nov 15, 14:07
Niveau poids, ça ne change rien, vu que toutes les trads sont weight relieved, sauf les 2013.

Après, avec le manche fin, je trouve que le son est un peu moins ample, dans les basses. J'ai eu les deux en même temps, donc j'ai pu comparer
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
merci cav red, c'est bon à savoir. Je pensais que toutes les trad étaient non weight relieved
Krameraddict
Je confirme pour la Trad, super guitare ! J'en ai une de 2008 que j'adore et qui sonne assez vintage ! Sincèrement, ce n'est pas aussi bon qu'une R9 (j'en ai une aussi), mais ça fait très bien le job ! Ce n'est pas une "moins bonne" guitare en soit ! Par contre c'est très bassy (dû au format du manche), c'est particulier

La TRAD :







La R9 :







"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Doc Loco
Cav_Red a écrit :
Niveau poids, ça ne change rien, vu que toutes les trads sont weight relieved, sauf les 2013.


Les 2013, 2014 et 2015.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
room135
Krameraddict a écrit :
Je confirme pour la Trad, super guitare ! J'en ai une de 2008 que j'adore et qui sonne assez vintage ! Sincèrement, ce n'est pas aussi bon qu'une R9 (j'en ai une aussi), mais ça fait très bien le job ! Ce n'est pas une "moins bonne" guitare en soit ! Par contre c'est très bassy (dû au format du manche), c'est particulier

La TRAD :







La R9 :









Magnifique
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Cav
    le 11 Nov 15, 06:52
Doc Loco a écrit :
Cav_Red a écrit :
Niveau poids, ça ne change rien, vu que toutes les trads sont weight relieved, sauf les 2013.


Les 2013, 2014 et 2015.


Okay Merci pour l'info.
Je ne me suis intéressé que de loin aux specs des trads 14-15.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
room135
Krameraddict a écrit :
Je confirme pour la Trad, super guitare ! J'en ai une de 2008 que j'adore et qui sonne assez vintage ! Sincèrement, ce n'est pas aussi bon qu'une R9 (j'en ai une aussi), mais ça fait très bien le job ! Ce n'est pas une "moins bonne" guitare en soit ! Par contre c'est très bassy (dû au format du manche), c'est particulier


Comment tu définirais les différences entre une R9 et une trad? (du moins celles que tu as)

En effet ces grattes me font aussi sérieusement de l’œil...
geogeo68
Je vous donne mon avis comparatif entre une Gibs traditional et une Tokai LS1980 de 1980.

Pour moi la Tokai est bien au dessus de La Gibs Trad.
- finitions: Le binding est plus fin, plus net plus beau
- lutherie: corps 1 pièce de qualité, touche splendide
- vernis : nitro très fin très bien appliqué

Après en terme de son chaque instrument aura ça propre identité, personnalité; 2 trad identiques ne sonneront pas tout à fait pareil

Perso je préfère le son de ma Tokai il est très rond, c'est fat, j'adore

Tout cela pour dire, j'aime les 2 grattes elles sonnent très bien toutes les 2
mais si je devais n'en choisir qu'une ; la Tokai sans aucune hésitation.

Tout l'monde le sait, aujourd'hui Gibson est excessivement cher, trop cher!

Franchement claquer plus de 2000€ pour une LP trad ou std neuve,
je trouve ça juste hallucinant et totalement stupide
(c'est juste mon avis perso hein)
Même en occase les 3/4 sont hors de prix comparativement à la qualité de leurs concurrentes MIJ : Bacchus, Momose, Tokai, Greco, Burny.
Suffit de faire le tour des annonces :
les Greco EGF 850 des 80's : moins de 1000€
les Tokai LS 80 moins de 1400€
Sinon le top : Navigator d'occases c'est 2000€ voir moins et là on est sans aucun problème, voir bien mieux que des Reissues Gibs.

Voilà mes 2 centimes comme on dit outre Atlantique
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Krameraddict
room135 a écrit :
Krameraddict a écrit :
Je confirme pour la Trad, super guitare ! J'en ai une de 2008 que j'adore et qui sonne assez vintage ! Sincèrement, ce n'est pas aussi bon qu'une R9 (j'en ai une aussi), mais ça fait très bien le job ! Ce n'est pas une "moins bonne" guitare en soit ! Par contre c'est très bassy (dû au format du manche), c'est particulier


Comment tu définirais les différences entre une R9 et une trad? (du moins celles que tu as)

En effet ces grattes me font aussi sérieusement de l’œil...



Alors il y a plusieurs différences bien entendu, tant dans la structure des instruments, leur finitions, l'électronique, que dans leur rendu sonore !

En ce qui concerne le cosmétique, on ne va pas trop s'y attarder, ça n'a pas grand intérêt quant au problème du jeu et du son, mais bien entendu, une R9 est plus jolie à regarder, plus agréable à toucher et se rapproche un peu plus du graal que représente une Burst originale. Malgré ça, ma Trad est une guitare bien finie, qui ne souffre d'aucun défaut esthétique et qui au demeurant, transmet une impression de qualité indéniable !

Pour le son et le jeu, on rentre dans la sphère du subjectif et donc mon avis ne peut pas être généralisé à tous les guitaristes. Ma R9 est montée en 11-54, avec des micros Hepcat à très faible niveau de sortie, c'est donc une guitare avec une définition parfaite, assez cristalline pour une Les Paul et surtout dégageant pas mal de pêche ! En ce sens, elle ne pardonne pas les erreurs et peut s'avérer plus difficile à faire sonner qu'une guitare avec des micros plus puissants, des frets plus hautes et plus larges et un tirant de cordes plus faible. La Trad est quant à elle complètement d'origine (à part des mécaniques Grover) et montée en 10-46. Elle est donc plus facile à jouer et supporte mieux (du fait des micros plus puissants), les grosses saturations. En ce sens et parce qu'elle est plus "généraliste", certains pourraient la préférer à la R9. Surtout, la Trad est plus "stéréotypée" que la R9, elle ronfle plus, a des basses très (trop) présentes et une définition moindre, mais c'est une guitare fantastique. Si je peux me permettre une analogie automobile (si tu connais ce milieu, ça sera très clair), la Trad est une Porsche Carrera 4, facile, communicative, sécurisante et plaisante, la R9 est une GT3, plus abrupte, moins accessible, mais tellement plus gratifiante à l'approche de la limite ! Tu as deux 911, donc deux automobiles "similaires", mais à la philosophie très différente !


En conclusion :

La R9 est une guitare fantastique, mais demandante, la Trad est plus facilement domptable, mais elle donnera moins à quelqu'un qui saura lui demander plus !

"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
room135
Krameraddict a écrit :

Alors il y a plusieurs différences bien entendu, tant dans la structure des instruments, leur finitions, l'électronique, que dans leur rendu sonore !

En ce qui concerne le cosmétique, on ne va pas trop s'y attarder, ça n'a pas grand intérêt quant au problème du jeu et du son, mais bien entendu, une R9 est plus jolie à regarder, plus agréable à toucher et se rapproche un peu plus du graal que représente une Burst originale. Malgré ça, ma Trad est une guitare bien finie, qui ne souffre d'aucun défaut esthétique et qui au demeurant, transmet une impression de qualité indéniable !

Pour le son et le jeu, on rentre dans la sphère du subjectif et donc mon avis ne peut pas être généralisé à tous les guitaristes. Ma R9 est montée en 11-54, avec des micros Hepcat à très faible niveau de sortie, c'est donc une guitare avec une définition parfaite, assez cristalline pour une Les Paul et surtout dégageant pas mal de pêche ! En ce sens, elle ne pardonne pas les erreurs et peut s'avérer plus difficile à faire sonner qu'une guitare avec des micros plus puissants, des frets plus hautes et plus larges et un tirant de cordes plus faible. La Trad est quant à elle complètement d'origine (à part des mécaniques Grover) et montée en 10-46. Elle est donc plus facile à jouer et supporte mieux (du fait des micros plus puissants), les grosses saturations. En ce sens et parce qu'elle est plus "généraliste", certains pourraient la préférer à la R9. Surtout, la Trad est plus "stéréotypée" que la R9, elle ronfle plus, a des basses très (trop) présentes et une définition moindre, mais c'est une guitare fantastique. Si je peux me permettre une analogie automobile (si tu connais ce milieu, ça sera très clair), la Trad est une Porsche Carrera 4, facile, communicative, sécurisante et plaisante, la R9 est une GT3, plus abrupte, moins accessible, mais tellement plus gratifiante à l'approche de la limite ! Tu as deux 911, donc deux automobiles "similaires", mais à la philosophie très différente !


En conclusion :

La R9 est une guitare fantastique, mais demandante, la Trad est plus facilement domptable, mais elle donnera moins à quelqu'un qui saura lui demander plus !


Merci pour la réponse
Intéressant tout ça, j'envisage aussi de passer sur un tirant de 0.11 sur ma PL Special, je me mets au jazz...
Mais toi pourquoi as-tu installé du 0.11 sur la R9?
Krameraddict
Parce que j'aime mieux les gros tirants ! Sur mes strats je mets soit du 12 soit du 11 (toujours accordé en standard) et idem sur les Gibs (à l'exception de la trad en 10). Je trouve le rendu plus précis, moins affecté par les grosses attaques (en terme de justesse de note par exemple).
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
room135
Krameraddict a écrit :
Parce que j'aime mieux les gros tirants ! Sur mes strats je mets soit du 12 soit du 11 (toujours accordé en standard) et idem sur les Gibs (à l'exception de la trad en 10). Je trouve le rendu plus précis, moins affecté par les grosses attaques (en terme de justesse de note par exemple).


Merci pour les détails, en effets j'ai les mêmes problèmes sur du 0.10, je joue du 0.11 sur une ES 335, je n'ai pas encore osé essayer sur ma LP mais cela ne va tarder...
geogeo68
DOOMER a écrit :
Salut,

Voici celle que je prendrais dans ton cas :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=4_s



Elle est chouette mais chère

Celle ci vaut déjà plus le coup à mon avis
Peut être moyen de négocier un peu

https://www.zikinf.com/annonce(...)16208
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
DOOMER
Ah ouais carrément...+1
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...