Vers quelle lespaul me diriger ?

Forum Gibson
Forums
Salut à tous,

J'en viens à faire appel à votre aide car chui perdu !

ça fait maintenant des années que j'ai comme projet de me prendre une lespaul. Je regarde régulièrement les sujets des forums pour savoir un peu ce qu'il y a comme offre, mais voilà ça devient vite compliqué: bcp de choix, beaucoup de différences de prix, etc... et je n'ai pas trop de magasins bien fournis en LP près de chez moi...

je joue depuis très longtemps sur une strat american standard des années 90. Dans les styles blues et rock essentiellement, mais en essayant plein de trucs à côté, du rockabilly jusqu'au metal ( metal pas trop extrême non plus ) en passant par la pop. Je cherche surtout un son pas trop moderne, pour sortir du beau crunch.

dans l'idéal, je pense à un modèle typé gibson standard 1959 ( qui est hors budget en marque gibson, sauf super ocasse )

qu'en pensez vous niveau choix de type de modèle pour le style que je joue ?

peu importe la marque du moment qu'on ait l'ivresse ! mais par contre je souhaite un "look" gibson, càd même forme que les gibs, et en honey burst plain top.

j'ai un budget de 1300 euros, pouvant aller à 1500 en économisant plus longtemps

neuf ou occasion

que me conseilleriez vous ?

qu'en est il des vernis actuels ? faut il absolument avoir un vernis nitro pour les Qs de sonorité et de "bonification" de la guitare dans le temps ?

peut on avoir une idée de la qualités des bois utilisés pour construire les guitares actuelles selon les marques ?

merci d'avance d'avoir lu tout ça ! et encore plus merci pour les réponses !

++
mila LP Giby
Une Gibson Traditional en occase doit pouvoir se trouver à 1400/1500 e, sans trop de difficultés. Ca reste de la bonne came, avec le nom adéquat sur la tête.
Acajou addict
In long tenon we trust
merci pour vos réponses !

lolo, j'avais pas lu le topic "edwards", du moins pas celui qui fait 78 pages , mais je vais m'y atteler.

abelus, la lester 59 a l'air de correspondre. J'ai lu tout le sujet sur maybach. intéressant ! on n'a pas encore trop d'infos sur la fabrication de ces petits bijoux, ni des options possibles: dispo de la lester 59 en " non reliquée" et du coup peut être moins chère vu que ça fait moins de taff passé dessus ? option "plain" top

mila lp giby , j'y avais déjà songé à la traditional... il y a 2-3 ans j'avais même failli craquer ( mais pas pu niveau budget en neuf ) et depuis j'ai vu que les tarifs ont bien gonflé .

il me semble que sur la traditional le manche est assez épais. C'est le plus épais de chez gibson ? pas trop buche pour un gars venant de la strat ? j'avais essayé une studio de 1993 avec laquelle j'ai eu un peu de mal ( réglée avec action très haute, et manche pas super fin ) du coup mauvais feeling, mais plus du au réglage pourri de la gratte je pense...

en tout cas la trad, si j'ai possibilité d'en essayer une pas loin de chez moi, j'irai la voir...

d'après ce que j'ai recueilli comme info générales, y' a de super grattes en dehors des "grands" noms, mais qui décotent facilement, voir ne trouvent pas trop preneur si jamais on doit revendre

et à côté les grands classiques qui sont pas mal critiqués sur le rapport qualité prix de la prod actuelle, voire carrément descendus. mais qui s'achètent en grande partie grâce à l'étiquette avec le joli nom marqué dessus...

merci à vous pour les conseils !
Tube18
  • #6
  • Publié par
    Tube18
    le 11 Aug 15, 22:44
Très buche pour un gars venant d'une Strat. Mais finalement pas si désagréable.
thomaz
  • #7
  • Publié par
    thomaz
    le 11 Aug 15, 23:26
Et pourquoi pas une Tokai ?

J'ai eu beaucoup de belles LP : Page, Allman, R7 8 9, Class 5, etc. mais j'ai tout revendu car je ne suis pas du tout fait pour les LP.
Cependant, je suis totalement amoureux du look LP et j'écoute beaucoup d'artistes qui utilisent des LP, mais niveau confort je n'arrive pas à m'y retrouver.

Du coup, j'ai totalement revu mon budget à la baisse (alors que j'hésitais encore entre 2 grosses LP la semaine dernière) et je viens de partir sur une Tokaï de 1980 tout à fait dans ton budget.

Dans le même esprit, Fugijen.

Après il faut aimer les MIJ...

Bonne recherche et fais toi plaisir
Garcymoore
Ben là à 1500€ neuf ,tu as les FGN mij qui sont quasi des répliques des Gibson Reissue .A voir si le câblage est un late 50's ,peut être notre ami de chez Guitar Rebellion pourra nous le dire ,mais en tout cas les demos sont à couper le souffle .
Ca me paraît difficile de faire mieux à ce prix là .

http://www.guitarsrebellion.co(...).html
Une planche d'acajou et un bon ampli.
legembloutois
franchement!le meilleur rapport q/$ est de te diriger vers une MIJ

elles sont vraiment de tres tres bonnes qualités! et si tu veux vraiment en faire une tueuse, tu peux l'upgrader! tu aurs une tres bonne base!

regardes les marques comme tokay, edwards,.........

moins de 1000€

et si vraiment tu veux du USA ( gibson), tu peux choper une standard ou trad d'occase dans ta gamme de prix!!

bonne chasse
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
merci les amis !

comme on peut le constater, y'a du choix !

pour le côté MIJ ou CIJ, ça ne me rebute pas, au contraire. J'ai déjà possédé une strat fender CIJ qui était excellente, bien qu'en dessous de ma US niveau électronique et micros. J'en garde un super souvenir côté lutherie. L'esthétique et le vernis de ma CIJ étaient plus flatteur que celui de ma US....

les FGN ont l'air top, mais je trouve la forme de la "corne" un peu trop éloignée de l'originale ( chui casse bonbon, hein ? )

sur de l'occase gibs, s'il y a du taff à faire sur les frettes, faut compter combien pour un refrettage ? pas trop délicat à faire faire si on veut du bon travail ?

comme tu dis legembloutois, la chasse est ouverte ! je vous tiendrai au courant de mes repérages ... qui risquent de prendre du temps me connaissent, et surtout du fait qu'il n'y a pas des masses de LP d'occase qui trainent dans ma région... (BZH )
benoi31
Une 1959 ce sera forcément bûche au niveau du manche.

Dans ton budget:
- tu peut trouver des traditional d'occase, qui sont de bonnes grattes, assez roots dans l'esprit
- mais comme pas mal de monde te l'indique ici, dans cette gamme de prix, le MIJ te tends les bras. Bacchus, Edwards font vraiment des LP sympas.
benoi31 a écrit :


Dans ton budget:
- tu peut trouver des traditional d'occase, qui sont de bonnes grattes, assez roots dans l'esprit
.


quand tu dis roots, c'est par rapport à quoi ?

Septemberboy62 a écrit :
Sa vaut le coup d'upgrader une MIJ niveau micros et électronique ? J


sur des LP je ne sais pas, mais pour du fender MIJ ou CIJ ça vaut le coup je pense

sinon, voici tout à fait le genre de produit qui me tente: celle-ci est au dessus de mon budget, mais entre 1300 et 1400 ça le ferait. Qu'en pensez vous ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=6_s

niveau look recherché ( honeyburst + plain top ), lutherie et micros ça colle...

du coup je pense prendre mon temps et attendre de tomber sur l'équivalent de celle-ci qui rentrerait dans mon budg' maxi... et qui serait essayable dans ma région

qu'en pensez vous ?
alexrock
Les Maybach sont top et bcp de guitares MIJ présentent un rapport qualité prix imbattable.

Mais si tu veux une Gibson, n'hésite pas à prendre une Gisbon.

J'ai de la japonaise, de la française, j'ai de la pelle de luthier, mais je reviens toujours à Gibson à la fin.

Un petit quelque chose qui fait que ...

C'est pas toujours les mieux finies, c'est sur, pas les plus légères, pas toujours les plus confortables, et leur verni à la con t'oblige à faire gaffe mais une fois branchée sur le bon ampli poussé juste comme il faut une Les Paul aura toujours ce son "Giby" rock chaud, boisé, un peu gras qu'on adore (ou pas)

Une bonne Trad ou une Standard et hop !
If it's too loud, you're too old !
hello,

merci alexrock pour ta réponse.

je scrute les P A régulièrement pour à terme tomber sur la bonne ocasse.

du coup j'ai vu qu'il existait une LP traditionnal 60. manche slim et traditional weight relief...

quelqu'un ici la possède ? ça donne quoi par/rap à une traditional "traditionnelle" ?

merci d'avance

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...