Vibrato trop dur.

Bonjour.

Je possède une Ibanez Série S (S5470 RVK F), et je trouve que le vibrato est trop dur.
Quel est le moyen pour faire qu'il soit plus souple ? est ce qu'il y aura des conséquences si je le rends plus souple ?

Merci pour vos réponses.
www.youtube.com/bloggeurgratteux
Merci pour la réponse,
mais pour le coup, je suis pas sur de m'être bien exprimé...

C'est l'action de baisser le vibrato que je trouve "dure".
Les cordes sont correctement accordées sinon ^^
Nico DustBowl
oui c'est simple.
détends toutes tes cordes
ouvres la plaque vibrato à l'arrière de ta gratte
dévisses les vis qui tendent tes ressorts
retires un ressort (tu en as logiquement 3)
ressers les vis du vibrato (logiquement, tu les visseras plus profondément dans le bois)
retends tes cordes
logiquement, si tu as vissé comme c'était avant, ton floyd va partir en avant, car la tension de tes cordes sera devenu trop importante par rapport à celle de ton vibrato
ressert petit à petit les vis en accordant ta gratte à chaque fois jusqu'à obtenir un équilibre entre la tension de tes cordes et celle de ton vibrato.
rerègle tes pontets au passage pour avoir une intonation juste (à voir sur d'autres topics)
revisses la plaque vibrato.
tu n'auras donc plus que 2 ressort, soit moins de tension dans l'usage du vibrato, compensée par un réglage du vibrato.

si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me corriger
Arg...

Merci pour l'info, mais c'est définitivement trop compliqué pour moi... Je vais trop flipper de "tout casser", et d'avoir à courir jusqu'à Pigalle pour demander qu'ils me la rerèglent...

J'ai pourtant cru voir un "truc", qui ressemblait à une sorte de réglage, au dos de la guitare, au niveau du mécanisme de vibrato...
Est ce que sur les nouvelles séries, ça ne serait pas ça ? (sans avoir à tout démonter) ?

Ou si ce n'est pas le cas, à quoi cela sert il ?
Nico DustBowl
peut être, je me base sur les systèmes flottant d'ibanez que je connais, soit vieux de 10 ans! dans le principe, c'est la même chose : retirer un ressort et compenser par le serrage des autres. je fait l'inverse généralement (5 ressorts dont 2 extrêmement durs afin de fixer un maximum le vibrato et stabiliser l'accordage).
ton vibrato a le zero point system, ça doit effectivement changer (complexifier...) les choses.
au vue de la video sur le site ibanez, ça change même tout, car il n'y a que 2 ressorts donc si tu en enlève un, ton système sera déséquilibre. oublie mon message alors!! désolé
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 09 Mai 2009, 12:38
effectivement,le vibrato est un ZR et le systeme point zero rend le vibrato plus dur que la normal
faut juste demonter le systeme point zero ( ça doit etre expliqué dans le mode d'emploi), ça prend 10 secondes et là,ton floyd sera tres souple. tu aura juste à rereglé son assiette et roule,le tout prend 5 minutes.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur guitare électrique...