Video tapping et guitare percussive

Milksnake

Très fort ça !

(Si quelqu'un connait ce guitariste...)
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bonsoir,

Jean Larrivée, canadien. ca fait déjà un bail que j'ai vu sa vidéo. Effectivement, ça sort du commun, mais je trouve personellement que pas mal de guitaristes maintenant (sur youtrube) ont ce côté slap/tapping/percu qui m'agace légèrement. Limite je me demande si faut pas jouer comme ça sous peine d'être qualifié de grosse bouse...

A bientôt

Dan
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
pierroleloup
non, le guitariste c'est Justin king

il joue sur une guitare larrivée
petreto1970
Moi, je trouve ça tout juste excellent.

Je pense que c'est une évolution de la guitare folk, une exploitation plus poussée, qui va peut-être se généraliser, et tant mieux.
Après tout, pourquoi ne pas exploiter en percu la caisse de la guitare ?

Ca me donne envie de m'y mettre sérieusement.
Mais comment apprendre ???
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
tatiak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tatiak
    le
Bonjour,
On pourrait aussi avoir la démarche inverse : équiper ses congas d'un manche et de cordes pour avoir une "exploitation plus poussée" du côté "mélodif" de l'instrument, en exploitant différemment sa caisse de résonance!
petreto1970
Hackett a écrit :
petreto1970 tu me surprendras toujours !

Hackett,

Dis-moi, tu ne serais pas un peu en train de te moquer de moi, là ???

Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Carlos76
Bonjour,

Je suis d'accord avec tatiak, je ne croit pas qu'une guitare soit faite pour taper dessus, ce qui n'enlève rien à la dextérité du guitariste en question.

@+

Carlos76
Blackdragon
euh cette video a ete vue et debattue sur ce forum au moins 210000 fois...
celat dit justin king est genial meme si l'album qu'il a fait avec son groupe est pas terrible par rapport a son album solo qui etait une merveille(lemorceau de la video s'appelle "Phunkdified" et est plus rapide que sur le disque pour info)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
hendrix 41
pierroleloup a écrit :
non, le guitariste c'est Justin king

il joue sur une guitare larrivée

+1
***donne cours de guitare sur Blois***
wilfried
En voilà un qui calmera tout le monde, Don Ross...
[edit de la video par Hackett]
petreto1970 a écrit :

Mais comment apprendre ???
Ce n'est pas plus difficile que d'apprendre :

- les gammes
- les accords
- etc...

Ce qui est difficile est de se décider à APPRENDRE une nouvelle facon de jouer.

Ca ne vient pas en 2 jours, il faut travailler pendant des mois et des années (tout comme apprendre à faire de la guitare) pour arriver à quelques choses d'à peu près potable...

Moi je m'y met depuis quelques temps, c'est pas très compliqué mais c'est pas très simple non plus. :mdr:

Faut être motivé quoi.

Ce style de jeu c'est pas pour faire du "metal-depressif" de goret.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Ben moi j'ai vu le Dieu Tommy Emmanuel jouer un morceau entier sans pratiquement toucher les cordes de sa Maton.

Il ne faisait que tambouriner sur la caisse, les éclisses et le dos. Et putain, j'ai jamais vu plus impressionnant et ça sonnait carrément

Perso, j'aime beaucoup ce style de jeu. Ca rajoute énormément de groove et de rythme, ça rend même la batterie inutile du coup.

Quant à apprendre à jouer comme ça, c'est pas super évident. Déjà les guitares sont modifiées (je pense à Erik Mongrain et son airtap ( http://youtube.com/watch?v=AbndgwfG22k le lien est pas illégal, c'est lui même qui l'a uploadé :wink où il faut nécessairement que les cordes soient montées plus haut, ensuite, il faut aller tester des accordages pas possible etc... et revoir complètement son jeu
Et puis il faut une bonne dose d'imagination et de talent
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
Dan_C a écrit :
Bonsoir,

Jean Larrivée, canadien. ca fait déjà un bail que j'ai vu sa vidéo. Effectivement, ça sort du commun, mais je trouve personellement que pas mal de guitaristes maintenant (sur youtrube) ont ce côté slap/tapping/percu qui m'agace légèrement. Limite je me demande si faut pas jouer comme ça sous peine d'être qualifié de grosse bouse...

A bientôt

Dan

qu'est qui faut pas entendre, jean larrivée pfff, j'ai eu aussi le droit a ca quand au lycée certain on découvert cette vidéo. Justin king quoi, ne pas connaitre justin king et encore moins larrivée, bon bref j'arrete.

Perso j'aime beaucoup ce style mais a petite dose, un ptit morceau commme ca de temps en temps ca fait pas de mal mais c'est tout.
Moi aussi j'ai vu tommy emmanuelle mais en vidéo et ou il fait ca sa séance de percu, c'est vraiment impressionnant mais la encore c'est plus de la guitare

En ce moment sur guitare acoustique et électro...