Vieille guitare à remplacer ?

• Publié par
    Kanul
    le
Bonjour à tous !
Je possède une guitare folk bas de gamme de marque "Westville" (apparemment inconnue), acheté il y a 1 an à 90€, pour vaguement gratter dessus.
Mais avec le temps la passion est venue !
Et après avoir essayer en magasin des vraies bonnes guitares, j'ai l'impression que ma gratte vaut pas un clou...
J'ai la sensation d'avoir des cordes énormes et trop dures, y a-t-il différents diamètres de cordes, plus faciles à jouer et plus souples que d'autres ?
Mais je n'ai aucunes infos sur le diamètre de mes cordes.
Les cordes grésillent peu ou beaucoup à quasiment à toutes les frettes...
Suffirait-il de simplement changer les vieilles cordes d'origine par des neuves de qualité pour que ce problème disparaisse ou grésillement = frettes tordues = guitare à remplacer ?

Si il faut la remplacer, je prendrais directement une guitare électro-acoustique pour plus de polyvalence.
Laquelle me conseilleriez-vous pour mon budget de 300€ max ?

Et tant que j'y suis, si vous avez un bon magasin de guitare sur Bruxelles à me conseiller, n'hésitez pas !

Merci !
Ichimaru
si tu penses que ton problème vient d'un soucis de "tirant" de cordes fais poser des extra light dessus (genre des Ernie Ball, tout magasin de bases en vend). Mais prend pas les cordes Martin car le extralight martin correspond à du light chez les autres.

Puis va voir un luthier ou un magasin d'instruments pour un réglage du manche.

Ensuite pour 300 euros si tu veux t epayer une guitare prend chez Cort c'est ce qui se fait de mieux et c'est ce qu'on raconte depuis toujours

Avec 300 euros payes toi une Cort Earth 200 t'auras une table et un fond massif pis une construction relativement standard qui tepermettra d'avoir une idée de comment doit sonner une guitare

Bonne chance
Left right left...
Nours31
  • Publié par
    Nours31
    le
J'ai une Folk Westville achetée en Ecosse.

Change les cordes, parce-que la mienne sonne très bien (mieux que les Cort bas de gamme que tout l'monde conseil en tout cas...)
All you want is what you can’t have
And if you just look around man you see you got magic
AbsintheRTP
probleme de corde, fait combien de temps que tu joue dessu avec les memes cordes? pas 1 ans toujours....
  • Publié par
    Kanul
    le
Merci pour vos réponses.
Je n'ai jamais changer les cordes depuis le début, 1 an donc.
J'ai un autre ensemble de cordes qui m'a été donné avec la guitare mais je suppose que ce sont les mêmes...
J'ai aussi remarqué que la sixième frette se décolle très légèrement du manche...
AbsintheRTP
Mais tu va voire une grosse différence, un set de corde dure environ 1 à 2 mois dépendamment de l'utilisation de la guitare, mon prof de guit change ses cordes à tout les 2à3 jours,

Et p-e une job de fret ne lui ferrait pas de mal, donc en gros, un bon tune up complet ;-)

Amuse toi bien :-)
  • Publié par
    Kanul
    le
J'ai changer les cordes pour l'instant avec le set de corde fourni avec la guitare lors de l'achat, et je sens une différence incroyable !
Je retrouve ce son ferreux que j'avais eu sur les gratte en magasin.
Mais il me reste le problème du grésillement. AbsintheRTP, qu'appelles-tu une "job de fret" ?

Et est-ce que des cordes extra-light seront plus faciles à jouer ?
(Car après des mois d'exercices de barrés j'ai toujours du mal avec certains).
J'imagine qu'elles produiront un son moins puissant ? Grosse différence ?
Quelles marques sont conseillées ?
petreto1970
Oui, enfin tous les 2-3 jours, faut pas pousser, quand même...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
  • Publié par
    Kanul
    le
Petit up !
jubar
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jubar
    le
Salut!

Citation:
Et est-ce que des cordes extra-light seront plus faciles à jouer ?

Oui
Citation:
J'imagine qu'elles produiront un son moins puissant ?

Oui aussi malheureusement tu perdras pas mal. Sur folk pour moi en dessous de 12-54 ça vaut pas le coup. C'est sur les barrés sont plus durs mais avec de l'entrainement (beaucoup) on y arrive. Moi il m'a fallu plus d'un an pour arriver à passer certains barrés mais aujourd'hui j'arrive à les enchainer facilement. Y'a pas de secret => Entrainement
Citation:
Quelles marques sont conseillées ?

Pour ça c'est à toi d'essayer, va en magasin prends en plusieurs modèles et tu te fera ton avis.
il parait que la pratique mène à la perfection...J'ai pas fini de pratiquer...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...