Vigier : système frette "0"

Forum Vigier
Forum
keogh
  • #1
  • Publié par
    keogh
    le 31 Jan 03, 22:58
En fouinant sur le site de Vigier, j'ai découvert l'existence sur leurs guitares d'une frette "0" située juste devant le sillet!
Le commentaire de Vigier :
Vigier a écrit :
•Nouvelle frette zéro
C'est un procédé qui garantit un frottement minimum des cordes au niveau du sillet, évitant ainsi les problèmes de désaccordage lors de l'utilisation du vibrato. La hauteur des cordes et la justesse sont plus précises. De plus, les notes à vide sonnent comme les notes jouées sur le reste du manche. La nouvelle frette zéro est maintenant interchangeable, différentes hauteurs seront disponibles notamment pour ceux qui désirent utiliser un bottle neck. Enfin sa surface a été traitée afin de la rendre si dure qu'elle est inusable.


Sur l'Expert

Sur l'Excalibur


Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça! Est-ce qu'on entend vraiment une différence au niveau des cordes à vide. Je serais curieux d'écouter ça!
god is a rocker
J' ai bien envie de penser que ca ne sert a rien, mais apres tout qui sait? je ne les ai pas essayé...c' est mon caractere un peu bourrin qui me pervertit...
Yoko-Shio-Gatame
keogh
  • #3
  • Publié par
    keogh
    le 31 Jan 03, 23:08
god is a rocker a écrit :
J' ai bien envie de penser que ca ne sert a rien


J'en suis pas si sûr. Je pense que ça peut diminuer certaines "frisettes" sur des sillets pas tops!
Olivier
  • #4
  • Publié par
    Olivier
    le 31 Jan 03, 23:12
keogh a écrit :
god is a rocker a écrit :
J' ai bien envie de penser que ca ne sert a rien


J'en suis pas si sûr. Je pense que ça peut diminuer certaines "frisettes" sur des sillets pas tops!


Je croyais que cela servait uniquement à empêcher l'usure des frets.

Belle guitare en tout cas.
god is a rocker
keogh a écrit :
god is a rocker a écrit :
J' ai bien envie de penser que ca ne sert a rien


J'en suis pas si sûr. Je pense que ça peut diminuer certaines "frisettes" sur des sillets pas tops!


Oui mais dans ce cas autant faire de meilleurs sillets, plutot que de s' emmerder a rajouter une frette, qui en plus doit couter plus cher.
Yoko-Shio-Gatame
keogh
  • #6
  • Publié par
    keogh
    le 31 Jan 03, 23:18
god is a rocker a écrit :
keogh a écrit :
god is a rocker a écrit :
J' ai bien envie de penser que ca ne sert a rien


J'en suis pas si sûr. Je pense que ça peut diminuer certaines "frisettes" sur des sillets pas tops!


Oui mais dans ce cas autant faire de meilleurs sillets, plutot que de s' emmerder a rajouter une frette, qui en plus doit couter plus cher.


C'est aussi ce que je me suis dit. Mais ça permet sûrement de ralentir l'usure du sillet! Mais bon, n'ayant pas testé, je ne peux pas dire s'il y a une réelle différence de son, d'où ma question!
monolythe
La frette zero evite le changement de grain des cordes entre le moment où elles sont frettées et le moment où elles sont à vide...

Perso, je deteste po... Mais d'autres aiment bien le twan des cordes à vide... Question de goûts...
Par contre, couplée avec un manche carbone, ca permet d'avoir une action ultra-basse et stab par rapport au radius du manche...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    smog
    le 01 Feb 03, 09:54
Je n'ai jamais essayé sur électrique, mais sur une acoustique, comme le dit Monolythe, ça permet de ne pas avoir de changement de timbre entre une corde frettée et une corde à vide. (entre autre)
Mais de là à dire que c'est mieux ou moins bien... Je pense que l'intérêt est limité.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Manu
    le 01 Feb 03, 10:03
Je compte en commander une mardi (une excalibur mais je ne sais pas quel modèle encore). J'en ai essayé une il y a une quinzaine de jour et c'est vrai qu'en ce qui concerne l'action et le confort du manche c'est terrible.

Citation:
Oui mais dans ce cas autant faire de meilleurs sillets, plutot que de s' emmerder a rajouter une frette, qui en plus doit couter plus cher.


Arf, c'est pas une histoire de sillet fragile, mais pas mal de monde a eu des pbs avec la frette 0 car elle s'usait trop vite. Vigier te la changeait gratos évidemment. Elle est donc renforcée pour éviter cette usure trop rapide mais c'est pas ça qui doit couter cher dans la guitare.

Citation:
J' ai bien envie de penser que ca ne sert a rien


Ils ont mis aussi une 28ème frette entre le micro grave et l'aigu juste comme ça, pour voir si tu pouvais jouer des notes plus aigues même si la frette n'était plus sur le manche non sans déconner s'ils l'ont rajouter cette frette 0, il doit bien y avoir une raison (celle expliquée par eux ). C'est une avancé dans le développement de la guitare c'est tout je pense, mais à part en recherche, la frette elle même ne fait pas le prix de la guitare et ce n'est d'ailleurs pas leur argument de vente mais UN de leurs nombreux arguments (puis y a qu'à essayer pour capter ).
fenderjeff
la frette zero c'est deja une vieille avancée, vu qu'il y en avait deja une sur ma di mauro qui datait de 1960 environ! je trouve que ça vaut le coup, mais je me demande si on a pas à peu pres le meme resultat avec un sillet en laiton, niveau son
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    u
    le 01 Feb 03, 11:28
Moi je trouve que la frette0 c'est bien car ça me change de ma strat ou il y a toujours quelques frisettes parci parlà.....le son est beaucoup plus net et précis ,sans parler du manche qui est , a mon humble avis , dans le top 10 des meilleurs mondiaux et l'excalibur, alors là....ben j'en ai commandé une tellement qu'elle me plaisait cette p'tite ultra blues!
(bon allez , j'arrete de devier le sujet ,et en plus je fais de la pub ...excusez moi je connais la sortie )
spindizzy
moi j'ai une frette 0 sur la vielle framus accoustique de mon pere...
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Fab
    le 01 Feb 03, 15:23
La frette 0, je n'aime pas trop, je préfére le son des cordes à vides, il est plus intéressant. Mais bon, là encore, c'est question de goùt.
Johnny star
Mon ami avait une gratte avec une frette "0" et elle valais 70 euros, c'était pas La top, j'ai toujours cru qu'elle avait ça parcequ' elle était mal faite et blaclé, je trouve pas que le son change vraiment...les corde sont plus haute de j'croit.. un peu
Everybodys got their own thing, you've got your shit and I got mine doesn't matter where you come from, so show some fuckin respect, open your mind.
gounzy
  • #15
  • Publié par
    gounzy
    le 01 Feb 03, 19:27
je possède une excalibur et malheureusement, il est vrai qu'elle s'use et qu'un ou plusieurs sillons apparaissent créant des bruits parasites lors des bends...mais celà reste à mon sens le seul défaut de cette gratte magique.

En ce moment sur guitare et Vigier...