Vos avis sur cette LP

Forum Gibson
Forum
Teddybird
Bonjour à tous
Je souhaite investir dans une LP
J'ai vu celle la sur reverb
Qu en penses vous













Logan_Ingalls
Que c'est trop cher..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Teddybird
Ok merci
C'est vrai qu elle est très/trop chère pour une "standard"
Je dois pouvoir trouver mieux pour ce prix mais en même temps elle est jolie avec son érable flamé sur tout les côtés
Fandango
13 k€ pour une super std de 79.... passe ton chemin. Si tu as ce budget va direct vers du CS ...
we gonna groooooove
Final Sky
Teddybird a écrit :

Je souhaite investir dans une LP


Plus "je veux trouver une petit placement sympa", ou "je cherche une LP avec du son et de l'Aura" ?
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Larry Carton
Ces séries limitées de Gibsons de la fin des 70's (les supers et autres artisans) étaient avant tout destinées à redorer le blason d'une marque en perte de vitesse du fait de la baisse de qualité de sa production en produisant des guitares spectaculaires visuellement.
Est ce que ce sont pour autant des guitares au son exceptionnel, genre de quintessence du son LP ?
C'est pas sûr du tout parce que derrière cette l'esthétique ravageuse, que pour ma part je n'aime pas, il y a ce qui avait cours chez Gibson à l'époque à savoir une guitare presque entièrement faite en érable, avec une petite planche d'acajou pour donner le change et des micros qui n'ont rien à voir avec ceux qui ont pu faire la réputation de la marque.
Parions néanmoins que cette "guitare témoin" aura bénéficié d'une construction très soignée mais elle sonnera sûrement assez proche d'une autre gratte du même type et de la même année que tu pourras trouver entre 2000 et 2500.
En somme c'est juste une gratte de collection qui n'a d'intérêt que par sa rareté, dans le cadre d'une collection et uniquement en fonction du thème de cette collection.
Après si tu as 14 K à dépenser pour une Gibson, il y a des investissements plus judicieux à faire dans le vintage...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
JulosImac
Austin, de Trogly's Guitars, a passé ce modèle en revue sur Youtube.


Contrairement à ce que tu prétends, Larry, l'érable sur la table, le dos et les côtés n'est qu'un placage. Ces Les Paul restent en acajou, en plus "super Standard" et "Super Custom" ont toutes les deux une touche en ébène et des repères en abalone (et un coil split inutilisable). Que le prix soit exagéré, je veux bien, mais il faut considérer la rareté de ces modèles. Il ne me semble pas qu'elles étaient destinées à "sauver" le blason d'une marque "en perte de vitesse". C'était juste le haut de gamme de l'époque, avant le Custom Shop.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Invité
Le binding est pas over the fret?
JulosImac
Thrillseeker a écrit :
Le binding est pas over the fret?


Il me semble qu'il devrait l'être, c'est pourquoi contrairement à Austin j'ai l'impression que les frettes ont été remplacées sur la sienne.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Larry Carton
JulosImac a écrit :

Contrairement à ce que tu prétends, Larry, l'érable sur la table, le dos et les côtés n'est qu'un placage. Ces Les Paul restent en acajou, en plus "super Standard" et "Super Custom" ont toutes les deux une touche en ébène et des repères en abalone (et un coil split inutilisable). Que le prix soit exagéré, je veux bien, mais il faut considérer la rareté de ces modèles. Il ne me semble pas qu'elles étaient destinées à "sauver" le blason d'une marque "en perte de vitesse". C'était juste le haut de gamme de l'époque, avant le Custom Shop.


C'est une série limitée à quelques dizaines (peut-être une centaine) d'exemplaires à un moment oú Gibson était au plus mal (ils sont allés jusqu'à faire des corps de solid body en laminé ou en 7 parties).
Comme la firme ne brillait pas par sa production standard, il fallait bien faire des séries limitées pour montrer le savoir-faire dont ils ne savaient plus faire preuve dans la production standard (qui était sensée déjà être un haut de gamme au vu des prix pratiqués) pour essayer de conserver le prestige de la marque et tirer les ventes.
Sinon pour le reste je ne crois pas qu'on dise des choses si différentes en fait.
C'est pas un bon investissement cette guitare, il est peu probable qu'elle prenne de la valeur.
En revanche que ça puisse intéresser un collectionneur pourquoi pas, c'est un truc qui court pas les rues, le bon prix sera celui auquel elle trouvera preneur comme toujours en matière de vintage !
Espérons qu'il saura jouer lui même, sinon collectionner les guitares n'a aucun intérêt.
Ceci dit si je voulais "investir" dans une lespaul haut de gamme dans le genre "flammenkuche", j'irais plutôt voir du côté des japonais que du CS Gibson.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
JulosImac
Je ne vois pas où est le problème si le manche est en 5 parties. C'est un parti pris justement de haut de gamme. C'est en tout cas le point de vue de Gibson.
"Il est peu probable qu'elle prenne de la valeur", il faut croire que si, justement elle en a déjà pris massivement semble-t-il même s'il faut faire intervenir le facteur inflation.
Sinon, je ne vois pas ce que tu reproches au Custom shop (lequel au fait ? Il y en a trois). Je suis très content de la qualité de mon ES-359 (CS Memphis) et il y en a d'autres, il faut croire au vu du topic consacré au sujet sur G.Com.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
lifsebcbien
Mon avis? Un modèle rare, original, que les puristes n'aimeront pas du fait de son côté bling bling, mais qui a malgré tout son charme. Si elle te plait, qu'elle sonne et que tu as le budget, fais-toi plaisir.

Le manche en plusieurs parties est parfois synonyme de cheap, mais aussi de très haut de gamme, les parties contre-collées assurant une stabilité largement supérieure à un manche en un seul morceau. Beaucoup des guitares Jazz haut de gamme produites par Gibson depuis des décennies ont un manche multipli comme la Byrdland ou certaines Farlow.

Larry Carton a écrit :

Espérons qu'il saura jouer lui même, sinon collectionner les guitares n'a aucun intérêt.
Ceci dit si je voulais "investir" dans une lespaul haut de gamme dans le genre "flammenkuche", j'irais plutôt voir du côté des japonais que du CS Gibson.


2 assertions qui n'ont pas de sens selon moi. Pourquoi collectionner les guitares n'aurait aucun intérêt? Quid des autres collections? Collectionner les voitures, les petits trains électriques, les boîtes de camemberts et les pin's ça n'a aucun "intérêt" non plus, c'est le principe de la collection... Où est le problème?On est encore dans du jugement de valeur du même type que, "tu ne joues pas très bien, c'est honteux de jouer sur une guitare à 5000 euros".

Justement non, investir, c'est placer une partie de son capital dans un objet dont on espère que son prix augmentera dans le futur. On investit logiquement dans des valeurs sures, et pour définir le côté sûr, la notoriété est ici un critère important. Donc investir dans une Gibson qui ne court pas les rues a du sens, plus que d'investir dans une copie japonaise, tout aussi bonne (et pourquoi pas meilleure que l'originale) qu'elle soit. Par exemple, j'investirais plus quelques centaines d'euros dans un tom/stopbar Gibson des 60's que la même somme dans un tom/stopbar d'une Les Paul japonaise où aucun retour sur investissement n'est envisageable.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...