Vos avis sur l'achat de ma guitare (débutant)

Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 17 Déc 2013, 06:32
Tu es dans quel coin ? il y a sans doute près de chez toi un ami du forum pour t'aider?
Débuter avec un floyd n'est pas évident mais avec un coup de main c'est plus facile
Merci de vos réponses ! La guitare date de 2008/2009 et elle a été achetée aux us par le mec qui n'as joué qu'une semaine ( après je me suis renseigné et j'ai vu que sa change rien étant donné que peu importe ou cette gratte est écheté elle sera fabriqué en corée (ou un autre pays asiat je sais plus ) je pense que le mieux c'est que je vous link direct l'annonce de la gratte histoire que vous voyez un peu la tête de la chose , visuellement sa vas plutôt bien je trouve , à vous de me dire si je me trompe !

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=16_s

Voila , dites moi ce que vous en pensez ! je suis de Toulouse donc si une âme charitable voulait venir la voir avec moi pour éviter que je fasse une connerie, je lui en serais très reconnaissant !
Strat-7
Dans l'annonce :
Citation:
A débattre raisonnablement...

Surtout, ne t'en prive pas

Citation:
5 micros

Comme tu le dis, le mieux serait d'aller la voir accompagné pour cette histoire de manche et de floyd.
J'ai bien aimé le coup des 5 micros sa m'as fait rire sur le coup !d'après les photos , la guitare a été stockée dans un flycase (c'est une bonne condition de stockage non ? ) Donc sa me rassure un peu. Le floyd n'as pas l'air à roulement (enfin je trouve qu'il ne ressemble pas trop à celui sur la photo de milenko). Je comptais faire baisser le prix de 10/20 euros a cause des cordes qui ne sont pas montées , c'est raisonnable non ? (si âme charitable du fofo est disponible vendredi vers 16h30 sur Toulouse pour venir la voir avec moi histoire que je me fasse pas entuber ce serais sympa )
Strat-7
Oui, en flight case, c'est déjà ça. N'hésites pas à demander 50 € de rabais pour qu'il t'en laisse 20 au final

Si tu vas la voir, même accompagné, il faudra lui remettre des cordes pour voir ce que raconte le manche...
sur place ? sa prend pas 1heure de mettre des cordes sur un floyd quand tu l'as jamais fait ?
Strat-7
Ou il faut que le gars remette des cordes en place avant.

En fait, la tension des cordes sur le manche joue sur sa courbure. Lorsque tu es accordé, ton manche ne doit pas être exagérément courbé et tes cordes ne doivent pas se trouver trop loin de la touche (la partie du manche sur laquelle tu plaques tes doigts). Pour ta culture guitaristique, on appelle ça "l'action" (la hauteur entre la touche et les cordes).

Tu pourras trouver des infos sur cette histoire de courbure du manche. On peut la corriger un peu mais lorsqu'un manche a fort bougé, ça peut être difficile de le récupérer, voire impossible.

Quand on parle de faire le réglage d'une guitare, c'est ajuster la courbure du manche, régler l'action et la justesse (via les pontets), ...

Ce qui est important ici, ce n'est pas que tout soit parfait mais que tout puisse l'être après un réglage. Faudrait pas que t'achètes une gratte avec un manche vrillé...

Pour les floyd, je ne peux pas trop t'aider, je n'ai aucune gratte qui en est équipée.
Si je peux me permettre... les manches des Ibanez vrillent tous seuls, qu'il y ait des cordes ou pas. La cause principale : l'épaisseur du manche... tout simplement.
ATTENTION, je ne dis pas que ça en fait des guitares injouables et merdiques, parce que la vrille du manche est bien souvent très légère et elle peut OU PAS devenir plus gênante avec le temps.

Pour les cordes pas montées... faut arrêter de psychoter... en usine les grattes restent sans cordes un moment, idem pour un réglage de manche, sans compter que ça bouge encore entre le moment où la guitare quitte l'usine et arrive chez le vendeur ou l'acheteur.

Donc, en pratique, ça va bouger, oui, mais c'est pour ça qu'il y a un truss-rod dans le manche, pour compenser la tension des cordes (ou la perte de tension).

Si la guitare a été stockée dans son étui, il n'y pas franchement de grands risques. De ce que j'ai vu sur les photos, c'est un bon coup d'huile sur la touche et des cordes neuves et c'est reparti comme en 2008

Même si le gars remet des cordes et que c'est pas terrible au niveau accordage, tu peux toujours au moins entendre s'il y a du son qui sort des 5 micros .

Pour 250 € c'est correct, si tu discutes un peu avec le vendeur tu peux arriver sans essayer de l'envaseliner à 230 (220 max).
Strat-7
Oui, les manches m'ont toujours fait un peu psychoter j'avoue
Moi qui pensais avoir été rassurant avec ma dernière phrase en gras
Strat-7 a écrit :
Oui, les manches m'ont toujours fait un peu psychoter j'avoue
Moi qui pensais avoir été rassurant avec ma dernière phrase en gras

Bah faut pas... s'il n'y a pas de truss-rod, là d'accord, il y a des raisons de s'inquiéter, encore que la construction du manche soit pour beaucoup dans sa stabilité.

Je ne cherche pas du tout à faire fuir notre ami, bien au contraire. Au pire, je dis bien au pire, un passage chez un luthier après achat peut aider.

Des fois tu vas voir une guitare avec des cordes et tu t'aperçois que l'action est de plus de 5mm à la douzième case ou à la jonction corps-manche, avec un accordage standard... là tu te dis qu'il y a un problème, et pas forcément de manche... ça peut venir du chevalet qui est trop relevé ou qui se décolle (dans le cas d'une acoustique)...
Ok ! Sa me rassures ! je savais pas que les manches ibanez avaient tendance a vriller a cause de leur finesse ! c'est bon a savoir
Strat-7
jam_ a écrit :
Au pire, je dis bien au pire, un passage chez un luthier après achat peut aider

En tous cas, ça peut pas faire de tort un petit réglage et un bon décrassage...
j'y avais pensé ... mais sa coute combien un "petit passage chez le luthier " ?
milkyway77
Une cinquantaine d'euros, en moyenne.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ouch sa fait 1/5eme du prix de la guitare ... vous pensez pas que si je me documente un max je peux la régler moi-même ?
Strat-7
milkyway77 a écrit :
Une cinquantaine d'euros, en moyenne.

Wouaw, pas bon marché. J'ai la chance d'avoir un luthier sympa qui me fait ça au poil pour presque la moitié.

En ce moment sur guitare électrique...