Vos avis sur l'achat de ma guitare (débutant)

Bonjour ,
Je joue de la guitare folk depuis environs un an et j'ai envie de profiter des fêtes de noël pour m'acheter une guitare électrique. J'ai donc commencé à me renseigner sur ce qui se faisait actuellement pour les débutants en neuf et occasion. Hier soir , je suis tombé sur l'annonce d'un particulier qui vendait une ibanez s 470 pour 250 euros. Jusque la tout vas bien mais je l'appelle et la , il m'informe que la guitare n'as plus de cordes (il avais pas l'air de trop s'y connaitre mais il m'as dit qu'il a dut les enlever a cause de l'oxydation... j'ai trouvé sa bizzare mais bon...). Donc la je commence a me renseigner un peu pour apprendre a changer les cordes et je trouve certains guitaristes disant qu'il fallait IMPERATIVEMENT bloquer le floyd quand on changeais les cordes pour éviter de le re-régler après le changement des cordes. Donc es-ce que je vais pouvoir monter mes cordes sur la gratte sachant que le floyd a sûrement bougé... ensuite , étant donné qu'il n'y a plus de cordes, j'ai pensé que le manche avais put travailler (et donc il est peut être devenu injouable ou alors réglable mais très difficilement). Et pour finir , es-ce possible que les micros aient un quelconque défaut et que même si la guitare est parfaite état en apparence , son son est mauvais ? sachant que je pourrais m'en rendre compte qu'après avoir acheté cette guitare et monté les cordes. Donc qu'es ce que vous pensez de la guitare? du fait qu'il n'y ait pas de cordes dessu? Et qu'es ce que je dois regarder en détail quand j'irais la voir ( vendredi) ?
Merci d'avoir pris le temps d'avoir lut mon petit pavé et merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre !
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Déja tester une gratte sans cordes , c'est délicat
Acheter de l'occase sans rien connaitre moi j'éviterais ...
Tu as une section vente sur le forum c'est déja moins la jungle
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bon après je me lance pas les yeux fermés, j'ai testé actuellement 5 ou 6 guitare électriques (strat mex, pacifica, ibanez rg ...), je sais que dans tout ce que j'ai essayer, les ibanez me convienne un peu plus que les autres (la strat mex étais pas mal mais c'est plus cher , j'ai un budget de 250 euros). Après c'est sur que je pourrais pas la tester sans corde .
Mais pour vous , es ce que sa craint qu'elle n'ait plus de cordes depuis un moment ? J'aimerais vraiment prendre cette gratte ( si le manche n'as pas bougé et que vous pensez que le floyd est accordable) car pour 250 je pense que je pourrais pas trouver un guitare d'aussi bonne qualité. Peut être que je me trompe mais dans ce cas , je suis preneur de tout vos avis
Colonel Blues
Je te conseillerais de tester une gratte avec un Floyd avant de te décider…
Quand on débute, c'est pas forcément le top… mais c'est toi qui vois, hein ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
la strat mexicaine que j'ai testé avais un floyd ^^' sa me plait plutôt ! après c'est clair que sa me serviras pas au début mais je compte garder ma guitare quelques années, a raison de plus d'une heure de gratte par jours je pense que j'en trouverais l'utilité au bout d'un moment es ce que quelqu'un serais capable de me dire si
1) Le fait qu'il n'y ait pas eu de cordes sur la guitare depuis un moment peut poser des problèmes (réglage impossible)
2) Si pour mon budget, je pourrais trouver une guitare mieux que celle la (je parle de la guitare avec des cordes hein )
abelus
  • Publié par
    abelus
    le
Si le gars n'a pas mis de cordes il doit y avoir une raison, en cause ce sac a embrouille de floyd
Quoi qu'il en soit acheter sans tester INTERDIT
Ok ! Je vais demander au vendeur s'il peut pas remettre les corde d'ici vendredi , on verra bien ce qu'il vas dire ...
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Hello !

Je rejoins les autres pour te dire que sans tester, tu oublies.

Attention à la qualité des floyd sur les guitares d'entrée de gamme car souvent, ça ne tient pas le coup longtemps et c'est mal foutu. Je te conseillerais d'éviter les floyd dans ces prix-là.

Enlever les cordes d'une gratte pour un grand nettoyage n'est pas un problème. Laisser une gratte sans cordes plusieurs semaines peut causer du tord, surtout si elle est stockée dans de mauvaises conditions.
Perso, à ta place, je chercherais ailleurs.

Prends le temps de faire des recherches sur le Web pour les grattes qui entrent dans ton budget et que tu vois dans des magasins sérieux.
je prend mon temps , je pensait que la ibanez s 470 n'étais pas tant en entrée de gamme que sa j'ai demandé au vendeur de remonter ses cordes, je vais la tester , voir si elle tient l'accord etc ... j'ai regardé dans la partie achat/vente du site mais je n'ai vu que des guitares hors de mon budget. Je viendrais y faire un tour de temps en temps. Je n'ai de toute façon pas envie d'acheter cette guitare "trop" rapidement, j'essaie de peser le pour et le contre
milenko
  • Vintage Total utilisateur
DenverYT a écrit :
je prend mon temps , je pensait que la ibanez s 470 n'étais pas tant en entrée de gamme que sa
L'Ibanez S470 est équipée du floyd ZR sur roulements depuis 2003, donc pas grand-chose à craindre s'il s'agit bien de ce modèle. Pour les cordes, c'est sûr que c'est mieux qu'elles soient montées pour essayer , mais si ça se trouve, le gars (comme pas mal de débutants) ne sait même pas régler/installer des cordes sur une guitare à floyd...

Demande une photo du floyd.

Si ça ressemble à ça, c'est un ZR :
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
bon deja pourquoi il a retirer toute les cordes ensuite une fois que tu remet toute les cordes le floyd et t'il regler ,les frettes sont t'elle bonne ,les mécanique tienne t'elle l’accordage avec le floyd etc etc
je sais que a 250e il y a vraiment de super guitare neuve que se soit chez ibanez ,squire ,epiphone ,point 7 ,ltd etc ... pour s'emmerder avec une occase ou ta une chance sur deux de l’emmener chez le luthier
milenko
nicwind a écrit :
bon deja pourquoi il a retirer toute les cordes
Oxydation, sueur agressive, cordes pétées + méconnaissance des réglages de base d'un floyd, ça constitue souvent la raison.

nicwind a écrit :
ensuite une fois que tu remet toute les cordes le floyd et t'il regler
Au pire, ça se règle, et au moindre changement de tirant/accordages, ça se régle aussi.

nicwind a écrit :
les frettes sont t'elle bonne
On peut déjà se faire une idée, même sans cordes.

nicwind a écrit :
les mécanique tienne t'elle l’accordage avec le floyd etc etc
Un floyd, c'est un vibrato à double blocage : t'as un sillet bloque cordes, et un chevalet bloque cordes => la qualité des mécaniques n'a que très peu d'influence sur la tenue d'un floyd. C'est d'ailleurs pour ça que tu ne vois quasiment jamais de mécaniques auto-bloquantes en combinaison avec un floyd.

nicwind a écrit :
je sais que a 250e il y a vraiment de super guitare neuve que se soit chez ibanez ,squire ,epiphone ,point 7 ,ltd etc ... pour s'emmerder avec une occase ou ta une chance sur deux de l’emmener chez le luthier
Mouais, au moins une gamme en-dessous de l'occase, en général. Mais j'avoue, je ne suis pas du tout fan de l'achat en neuf.
Strat-7
Sorry, je ne connais pas l'Ibanez que tu cites. J'ai fait le lien (sans doute trop rapide) entre ton budget et la gratte. De toute façon, d'après milenko, ce floyd tient la route donc pas de soucis à ce niveau-là. Les autres infos restent valables...
milenko
Strat-7 a écrit :
De toute façon, d'après milenko, ce floyd tient la route donc pas de soucis à ce niveau-là. Les autres infos restent valables...
Tout dépend de l'année, mais si ce n'est pas une trop S470 trop "vieille" (post 2003), ça doit être du floyd ZR. D'où l'intérêt de demander au vendeur la date de la vente à la première main, et/ou des photos dudit floyd. Les floyds ZR sont très facilement reconnaissables : ils ne pivotent pas via un système de couteaux/goujons, mais sur des roulements.
abelus
  • Publié par
    abelus
    le
Tu es dans quel coin ? il y a sans doute près de chez toi un ami du forum pour t'aider?
Débuter avec un floyd n'est pas évident mais avec un coup de main c'est plus facile

En ce moment sur guitare électrique...