Vos avis sur l'achat de ma guitare (débutant)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Strat-7
milkyway77 a écrit :
Une cinquantaine d'euros, en moyenne.

Wouaw, pas bon marché. J'ai la chance d'avoir un luthier sympa qui me fait ça au poil pour presque la moitié.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 17 Déc 2013, 16:13
Le luthier prendra 50€ si le manche est nickel au préalable.

Si il faut retoucher le manche, c'est 120€.

Je suis assez difficile pour ma part sur les manches et je ne vois que rarement des manches impec (cad qui ne frisent pas avec une action basse). Même neuf en magasin, c'est rare. (sauf si le mag emploie un vrai luthier).

Perso une gratte sans cordes, même pas je vais la voir.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 17 Déc 2013, 16:25
C'est toujours le problème, soit on achète une gratte zéro défauts, réglages et entretient courant chez le tech, soit on aime bricoler une pelle d'occase, on apprend au fil du temps et des tutos sur le net a l'entretenir, la régler, l'upgrader, bref on progresse tant au niveau musique que technique.Il faut quelques aptitudes et de la motivation comme pour tout
Strat-7
Bah, va la voir accompagné et tranche la question au feeling. Si tu y vas avec quelqu'un qui s'y connait un peu, t'as pas trop de risque de te planter.
Je suis plus du genre à essayer de bricoler (car comme tu disais abelus t'apprend au niveau musical ET technique) j'ai un ami qui s'y connais un peu plus que moi en guitare élec mais bon c'est pas un pro non plus ... je suis pas un puriste ( vous l'aurez compris en voyant mon budget) donc si la guitare tient l'accord et sort un son correct pour son prix sa me suffit a vrai dire ...
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 17 Déc 2013, 20:26
abelus a écrit :
C'est toujours le problème, soit on achète une gratte zéro défauts, réglages et entretient courant chez le tech, soit on aime bricoler une pelle d'occase, on apprend au fil du temps et des tutos sur le net a l'entretenir, la régler, l'upgrader, bref on progresse tant au niveau musique que technique.Il faut quelques aptitudes et de la motivation comme pour tout

Il est vrai. Je suis maniaque sur le réglage de mes guitares j'avoue. Mais c'est tellement bon un manche réglé au poil de cul.

En occaz' on trouve des maniaques comme moi qui emmènent leur guitare chez le luthier même si elle n'a pas une grande valeur. C'est le genre d'affaire à viser selon moi, surtout pour un débutant.
DenverYT a écrit :
Vous pensez quoi de cette gratte ? (sa rentre aussi dans mon budget sa a l'air pas mal) http://www.leboncoin.fr/instru(...)=16_s

Elle est bien, y a des cordes dessus .
Pis elle est noire, tu pourras jouer du metal .
Pis elle est pas chère, tu pourras acheter des chocolats à noël .

Je crois que la 440 est en dessous de la 470... Le mieux c'est que tu prennes rendez-vous avec le vendeur pour voir ça de près, et tu seras fixé...
Après une rapide recherche sur le forum, cette gratte n'est pas toute récente, vu que le topic que j'ai retrouvé date de 2004...
https://www.guitariste.com/for(...).html
Si ça peut t'aider... ça m'a l'air d'être un bon plan à ce prix, s'il n'y a pas de loup (genre frettes bouffées, touche frittée, manche vrillé)... t'as dit que tu avais un pote qui jouait et qui s'y connaissait un peu, demande-lui de venir avec toi si tu te sens moyen sur le coup...
Citation:
nicwind a écrit :
bon deja pourquoi il a retirer toute les cordes
Oxydation, sueur agressive, cordes pétées + méconnaissance des réglages de base d'un floyd, ça constitue souvent la raison.

nicwind a écrit :
ensuite une fois que tu remet toute les cordes le floyd et t'il regler
Au pire, ça se règle, et au moindre changement de tirant/accordages, ça se régle aussi.

nicwind a écrit :
les frettes sont t'elle bonne
On peut déjà se faire une idée, même sans cordes.

nicwind a écrit :
les mécanique tienne t'elle l’accordage avec le floyd etc etc
Un floyd, c'est un vibrato à double blocage : t'as un sillet bloque cordes, et un chevalet bloque cordes => la qualité des mécaniques n'a que très peu d'influence sur la tenue d'un floyd. C'est d'ailleurs pour ça que tu ne vois quasiment jamais de mécaniques auto-bloquantes en combinaison avec un floyd.

nicwind a écrit :
je sais que a 250e il y a vraiment de super guitare neuve que se soit chez ibanez ,squire ,epiphone ,point 7 ,ltd etc ... pour s'emmerder avec une occase ou ta une chance sur deux de l’emmener chez le luthier
Mouais, au moins une gamme en-dessous de l'occase, en général. Mais j'avoue, je ne suis pas du tout fan de l'achat en neuf.

bon c'est bien il ma démonter tout mes suggestions

quand on a 12ans de guitare avec une connaissance et des réglage super fin de la guitare, ont est d'accord que voir un manche tordu ou un floyd mal reglé devient une evidence

mais avec un niveau intermédiaire je penses que le mieux reste le shop qui pourra mieux conseiller son client sur le modèle et les réglage de la gratte surtout pour une première électrique et un budjet pas ridicule non plus
et le shop il y a de belle occase
des occases en shop ah ... je me suis tourné vers l'occaz justement pour avoir des grattes moyen de gamme avec un budget de bas de gamme ... je savais pas qu'en shop sa se faisait aussi (j'ai jamais demandé)
Très bonne nouvelle pour moi , le vendeur de la s 470 (hsh) a fait monter les cordes par un professionnel (je pense en magasin de musique) donc je vais pouvoir la tester avec les cordes et pour le coup il y a des chances pour qu'elle soit réglée correctement (vu que le mec est sois disant "professionnel" ) .
Ah bah voilà ! Tu vois que le vendeur n'est pas fermé comme une huître (surtout que c'est chiant pour les ouvrir vu la période )... tu n'as plus qu'à aller voir et entendre le résultat, et éventuellement faire affaire !
Oui mais c'est tellement bon une huitre une fois ouverte !
Comme tu dis , j'ai plus qu'as aller l'essayer et faire affaire ! j'ai hâte de voir ce que sa va donner je vous tiendrais au courant En tout cas merci de tous les conseils que vous m'avez donné, j'ai beaucoup appris en discutant sur ce post
Hey !!! je suis allé voir la gratte ... elle est comme neuve , le vendeur a fait monter les cordes que j'avais demandé , elle s'accorde bien mais le manche est pas droit ( je pense que c'est normal car les cordes tirent dessus donc je vais devoir compenser sa avec le truss rodd). Le son est nikel , finition au delà de mes espérances, le matos fourni avec est de bonne qualité (la sangle est géniale et le flycase semble super résistant. Le floyd est a roulement ( c'est trop cool ) mais seul point que j'ai pas relevé en l'achetant, il manque les bloque cordes du sillet , donc l'utilisation du floyd et les bends sont peu recommandés pour le moment . Si vous conaissez un site ou je pourrais m'acheter ces bloques cordes ( pas trop cher si possible) je suis preneur ! j'ai acheté la gratte car même si je suis débutant , j'ai put constater que la qualité de la guitare était au dessus de toutes les autres que j'avais put essayer avant ( dans le budget 250 euros bien sur ) et étant donné que régler moi-même ma guitare ne me fait pas peur ( je suis très patient et je ne prend aucun risques inconsidéré ) c'est tout bénef pour moi
Strat-7
C'est normal que le manche ne soit pas tout à fait droit. Renseignes-toi pour savoir comment vérifier qu'il est en place. Il existe des trucs. Vérifier la hauteur de l'action, vérifier la justesse une fois les pontets réglés, etc...

Renseignes-toi bien avant de bouger au truss rod, si ça tombe elle est au poil

Et félicitations pour ton achat

En ce moment sur guitare électrique...