Vos Fender Custom Shop

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
oliverFlex a écrit :
Oui mais là comparer 2 constructeurs en prenant comme critére de sélection que l'un sait mieux "ruiner" une gratte que l'autre, ça me fait dire que l'on marche sur la tête.
Mais bon moi de toutes façons je suis allergique au relic.

Pour moi, une belle relic c'est ça, et apparemment Fender en est incapable aujourd'hui, même sur les Masterbuilder c'est rare d'en voir d'aussi belle... et l'on ne marche pas sur la tête vu que l'on parlait des Relics

Osiris, pour le cahier des charges, comme ce n'est pas ma Télé, demande à son propritaire qui n'est autre que DarkProject qui se fera un plaisir de répondre à tes question comme il l'a fait pour moi
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
oliverFlex a écrit :
Oui mais là comparer 2 constructeurs en prenant comme critére de sélection que l'un sait mieux "ruiner" une gratte que l'autre, ça me fait dire que l'on marche sur la tête.

Non c'est réducteur ce que tu dis... on parle aussi des essences de bois, et du son.
MusashiChan
Sans compter que les micros sont vieillis ; donc pas le même son que sur une NOS. Et le toucher aussi est forcement différent dû au manche reliqué ; la touche....le contact n'est pas le même contre le corps etc...une relic c'est une finition mais aussi un modèle à part entière.
oliverFlex
F.B a écrit :
oliverFlex a écrit :

Non c'est réducteur ce que tu dis... on parle aussi des essences de bois, et du son.

Certes, mais Guitare Hero parle de qualité de finition tout en montrant tout un tas de photos. Et moi qu'on me parle de qualité de finition sur des modèles relics ça me laisse dubitatif. Pour moi on devrai plutôt parler de qualité de "massacrage" de gratte.
En ce qui concerne les prix, de toutes façon chez Fender France ils sont totalement jobards question tarifs CS, surtout en ce qui concerne les masterbuilts.
Aprés pour le son je n'en sais rien, je n'ai jamais eu de Haar sous la main.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
Les masterbuilts sont horriblement chères c'est vrai...

Mais bon, les prix sont "cohérents"... les relics sont meilleures que les reissues, et les masterbuilts sont meilleures que les relics...
MusashiChan
oliverFlex a écrit :
F.B a écrit :
oliverFlex a écrit :

Certes, mais Guitare Hero parle de qualité de finition tout en montrant tout un tas de photos. Et moi qu'on me parle de qualité de finition sur des modèles relics ça me laisse dubitatif. Pour moi on devrai plutôt parler de qualité de "massacrage" de gratte.
En ce qui concerne les prix, de toutes façon chez Fender France ils sont totalement jobards question tarifs CS, surtout en ce qui concerne les masterbuilts.

On en peut pas dire que le relicage c'est du massacre ; c'est une finition et une traitement appliqué à une guitare...on aime ou pas. Par contre on ne peut pas juger du gout des autres....c'est comme si je disais "le sunburst c'est massacrer une gratte" parce que j'aime pas le sunburst...il faut à mon avis respecter le gout des autres...
Invité
oliverFlex a écrit :
F.B a écrit :
oliverFlex a écrit :

Perso je suis un peu comme toi, le relicage me laisse assez dubitatif
Mais en fait, pour moi c'est plus le "gros" relicage qui est de trop à mon goût, et je regrette qu'à mon sens Fender en fasse un peu trop de ce point de vue
Enfin en tout cas c'est l'impression que j'ai, de voir de plus en plus de "heavy relic"

Par contre celle montrée en page précédente, je la trouve très réussie: disons que c'est le genre de gratte que tu ne serais pas étonné de voir dans les mains d'un vieux texan à barbe
Invité
oliverFlex a écrit :
F.B a écrit :
oliverFlex a écrit :

Biiin je ne vois pas le problème de poster des images... et excuse moi mais le relicage est une finition à part entière! c'est comme si tu disais "ouais franchement mettre du vernis sur du bois c'est du gachi"... tu veux que je la montre comment la finition à part poster des images?

Et pêrsonnellement, j'ai pu voir de tres pres les Haar, c'est meme avec ces guitares que j'ai fait le test de mon Hook vu que j'étais chez Haar, et pour avoir eu plusieurs CS dont en ce moment une Masterdesigner, bah excuse moi mais c'est trèèèèèès largement du niveau masterbuilt, voir plus haut.
rotoboy
De toute manière, il ne faut pas chercher à convaincre qui que ce soit à propos du relicage, on aime ou pas, chacun est libre.
Ceux qui n'aiment pas trouveront toujours que c'est du massacrage, c'est comme ça.
En attendant, bien souvent ceux qui critiquent n'ont jamais vraiment essayé une relic ou du moins n'ont pas ressenti le feeling particulier que ça dégage.

Quand à dire qu'on est des frustrés, j'ai eu la chance de jouer sur une vrai série L d'époque, bof... elle était lourde et honnêtement, j'ai préféré en toute objectivité le son de ma Relic.
oliverFlex
MusashiChan a écrit :

On en peut pas dire que le relicage c'est du massacre ; c'est une finition et une traitement appliqué à une guitare...on aime ou pas. Par contre on ne peut pas juger du gout des autres....c'est comme si je disais "le sunburst c'est massacrer une gratte" parce que j'aime pas le sunburst...il faut à mon avis respecter le gout des autres...

Ca n'a rien à voir, le sunburst est une finition traditionelle en guitare électrique, une des plus anciennes, on aime la couleur ou pas, c'est juste une question de goût. Et un luthier s'attache à faire une gratte avec une finition et un vernis le plus parfait possible, quelle que soit la couleur.
Alors que le fait d'abimer du neuf est un phénomène purement marketing et relativement récent.
Ce qui est marrant c'est que j'ai vu sur des forums ricains que certains se plaignaient que leurs masterbuilts n'étaient pas assez reliquées malgré leur demande faite auprés du Masterbuilder. Apparrement certains luthiers du CS n'aiment pas trop reliquer leur créations, et je les comprends. Par contre John Cruz s'en ai fait une spécialité.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
oliverFlex
guitare hero a écrit :

Biiin je ne vois pas le problème de poster des images... et excuse moi mais le relicage est une finition à part entière! c'est comme si tu disais "ouais franchement mettre du vernis sur du bois c'est du gachi"... tu veux que je la montre comment la finition à part poster des images?

Mais il n'y a pas de problème à poster des images. Mais F.B. parlait lui de qualité de son, chose qu'on ne peut pas comparer sur des photos. Et parler de qualité de finition sur des grattes reliquées est pour moi un non sens, c'est tout.
Ensuite mettre du vernis sur du bois est un des principes fondamentaux de la lutherie. Filer des coups de clés et de tournevis sur ledit vernis n'en fait pas parti.
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
C'est marrant, il y'a quelques années je pensais exactement comme toi OliverFlex, je me disais "quel gâchis d'abimer des guitares comme ça".

Et puis après en avoir essayé quelques unes, je me suis rendu compte que ça rendait les guitares beaucoup plus confortables et "attachantes" à jouer question manche.

Pour le corps, c'est à force d'avoir vu des relics et des grattes vintage que je me suis habitué au relicage... maintenant une strat flambant "neuve" je trouve ça laid, la plaque tout blanche, la gratte qui brille, ça ne va pas du tout à la strat.

Mais je me rends compte que ça n'est qu'une question d'habitude, parceque quand je regarde une ESP KH2 vintage par exemple, je trouve que c'est très moche des pains sur une gratte type superstrat !
MusashiChan
Eternel débat sur le relic....je comprends ; essaie d'en faire autant.

Et pour être plus simple : sur les Relic ; les micros sont très vieillis (trempés dans une solution chaude pour obtenir artificiellement la matification des micros pendant les années) ; sur les Closet Classic un peu moins et pas du tout sur une NOS...donc au dela des GOUTS sur le relic, il y a tout simplement une sonorité différente...

Et le manche et son touché unique dû à l'usure au dos ; tu as déjà essayé ? Pour moi c'est un vrai plaisir....c'est mal ?
Et perso j'aime le contact du corps abimé et visuellement le look d'une gratte défonçée ; et ce n'est pas une mode...
MusashiChan
oliverFlex a écrit :
guitare hero a écrit :

Mais il n'y a pas de problème à poster des images. Mais F.B. parlait lui de qualité de son, chose qu'on ne peut pas comparer sur des photos. Et parler de qualité de finition sur des grattes reliquées est pour moi un non sens, c'est tout.
Ensuite mettre du vernis sur du bois est un des principes fondamentaux de la lutherie. Filer des coups de clés et de tournevis sur ledit vernis n'en fait pas parti.

C'est limite rigide comme propos....que doit en penser un mec qui aime ça ? Et depuis quand le monde de la musique est un monde aussi rigide......c'est pas comme si des mecs détruisaient leur grattes depuis des générations...c'est pas comme si les plus grands guitaristes avaient customisé leur gratte à mort...

oliverFlex
Pour moi l'usure naturelle est une chose, le vieillissement artificiel en est un autre. Aprés je ne t'empêches pas d'aimer ni d'acheter ça.
Mais moi par contre je ne paierai pas le surcoût que demande Fender, surtout en neuf, pour ça. D'ailleurs peut on encore parler de neuf ?
rotoboy
oliverFlex a écrit :

Et parler de qualité de finition sur des grattes reliquées est pour moi un non sens, c'est tout.

Le relicage est un travail subtil et difficile qui ne se résume pas à trainer sa gratte derrière sa bagnole ou a balancer ses clef dessus. Et donc, on peut parler de la qualité de ce travail. Il y a du relicage mal fait et du tip top.
Je trouve même que le terme "finition" est plutôt approprié, on peut "finir" en faisant briller ou autrement

En ce moment sur guitare électrique et Fender...