Vos guitares de luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
yonder a écrit :

Sur ta strat, tu as redessinés l'accès aux aigus ?

Oui, avec le manche semi traversant et le talon ergonomique c'était nécessaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gros_chacal
bien vu la flying V junior avec le cordier pour l'esthétique mais le wraparound pour le punch
Doc Loco
gros_chacal a écrit :
bien vu la flying V junior avec le cordier pour l'esthétique mais le wraparound pour le punch

Exactement

Ma CSB commandée pour ressembler en tous points à l'arme de prédilection d'un fameux guitariste anglais que j'adore (et l'ampli d'époque est bien le modèle sur lequel il avait commencé, même si je ne l'ai pas acheté pour cela):

In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
yonder a écrit :
C’est marrant sur la première on dirait presque un pickguard alu.

Et vous ne voulez pas nous en dire plus sur le choix de chaque luthier par rapport à une guitare ?

C'est pas toujours très rationnel - c'est une question d'opportunité et de momentum je pense. Et aussi des spécialités de chacun: pour une Telecaster typée early sixties, j'avais peu de chance de me planter avec CSB par exemple. En fait, avant de m'adresser à lui, j'avais essayé de trouver le modèle signature de Fender, avant de réaliser qu'il n'était pas terrible et pas vraiment à la hauteur de Wilko Johnson - c'est à ce moment que j'ai eu l'idée de m'en faire faire une de meilleure qualité, et comm eje voyais souvent passer les productions de CSB, avec des retours très favorables ...

Pour la V junior, je me suis adressé à mon luthier/réparateur habituel, qui est aussi un pote de longue date, parce que je savais qu'il me suivrait dans mes délires .
In rod we truss.

Doc Loco
Sinon, et même si je sais qu'il ne se considère pas comme un luthier ...

In rod we truss.

JayjayWarhol
Je n’ai qu’une guitare de luthier, réalisée par mon ami Didier Duboscq.

Étant un grand fan de la Telecaster mais aimant l’esthétique des Gibson Custom (notamment du full binding), je lui avais proposé un challenge un peu particulier : une Tele à la fois simple et traditionnelle (dans sa forme et sa config), mais esthétiquement soignée (sans être bling bling).
Ainsi est née la Jaycaster, et qui mieux que Did himself pour la présenter ?

Donc pour les specs :

Neck : Erable torréfié
Touche : Erable torréfié
Body : Fresne des Marais torréfié
Micros : bobinés à la main pour Did (Alnico 5)

En action ici notamment :

room135
  • Vintage Total utilisateur
Excellent ce topic

Et toutes ces guitares présentées ici donnent envie de les essayer...

Un peu comme quand on va au magasin "Guitare Village"... On essaie un max de guitare...

La dernière fois que j'y suis allé, je suis reparti avec cette guitare du luthier Normand, Guillaume Bacon.

Une Maccaferri like.

Jouant essentiellement du jazz, en essayant la belle, les sensations qu'elle m'a procurées m'ont immédiatement séduit ainsi que son prix, vraiment attractif pour une guitare de luthier en neuf.

Ma première gratte "manouche", entre guillemets car à l'origine, cette guitare de conception italiano-francaise est pensée pour avoir un gros son acoustique à un moment où la guitare électrique n'existe pas encore, nous sommes dans les années 30.

Donc si à l'époque vous aviez un groupe de bal musette, c'est la guitare qu'il vous fallait !!!

Django est passé par là, il essayé cette guitare et l'a adopté, on sait ce qu'il en a fait pour la postérité, et du coup c'est devenu la référence pour du jazz - manouche.

Mais à l'origine cette guitare est un instrument pour jouer en orchestre et pas forcément du jazz manouche.
Le guitariste Henri Crolla, a utilisé ce type de guitare pour accompagner les chanteurs de l'époque.

Guillaume Bacon un luthier plein de talent.

Table cèdre rouge massive
Touche ébène
Manche érable figuré
Éclisses et dos Ziricote (multiplis comme sur les originales)

Grande Bouche Guillaume Bacon

Tête

Dos

Érable figuré

Ziricote

Édit : je suis légèrement hors sujet car ce n'est pas une guitare électrique, mais je compte l'électrifier prochainement avec un Stimer...
room135
  • Vintage Total utilisateur
gosvoalet a écrit :
Le Ziricote est particulier.... peut être un peu teinté, non ?

Je ne connaissais pas ce bois avant l'achat de cette guitare.

J'ai contacté le luthier pour lui demander le "pedigree" de la guitare et c'est lui m'a informé des bois utilisés.

Ici une planche de Ziricote utilisé en lutherie

Ziricote

Je ne me rends pas vraiment compte, effectivement le mien à l'air un peu plus foncé.
Richie Banez
Riho Peiker, luthier estonien

2x7 cordes, multiscale, fretless (en partie), électrique, piezzos, midi, qui dit mieux ? lol
PierredesElfes
J'avais aussi 2 Morgaine ( Strats ) du luthier allemand Jorge Tandler , des instruments exceptionnels ...parties toutes les 2 en Espagne et que je regretterais toute ma vie !!!!

Micros Lindy Fralin sur 1
Micros kinman sur l'autre

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare électrique...