Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Un chevalet de strat hard-tail ? Il parait que ça ne sonne pas pile poil comme une strat avec vibrato. J'en sais rien, mais quand j'écoute Robert Cray (strat hard tail), j'entends une strat ...
elchupacabre
slowhand73 a écrit :
Un chevalet de strat hard-tail ? Il parait que ça ne sonne pas pile poil comme une strat avec vibrato. J'en sais rien, mais quand j'écoute Robert Cray (strat hard tail), j'entends une strat ...


Pour moi le chevalet doit avoir une incidence sur le son mais minime (à mon humble avis)...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
deny87
Vous connaissez un bon chevalet telecaster pour cordes non traversantes?
elchupacabre
deny87 a écrit :
Vous connaissez un bon chevalet telecaster pour cordes non traversantes?


Il me semble que la marque Wilkinson en fait... J'en ai un, bon c'est correct et pas trop cher sinon si tu cherches l'excellence, schaller me semble-t-il mais les prix ne sont pas les mêmes...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
deny87
Ok je vais regarder
Merci
elchupacabre
Bon comme personne ne veut faire vivre ce topic, je me sens dans l'obligation de lui insuffler vie en faisant des projets dingues :

Alors voilà, je propose de fabriquer et d'assembler une hybride Musiman Albert lee avec un manche de telecaster (j'ai pas encore le manche mais bon...).

Pour le corps, c'est là que cela devient fou, j'ai collé 5 planches de pin (oui du pin, et si tu te fous de moi tu vas en manger un... ) vieilles de 50 ans et bien sèches (ça peut pas être pire que certaines fender chinoises ou Squier...), j'ai choppé un gabarit papier et roule ma poule scie sauteuse et me voilà maintenant avec une ébauche de corps qui me reste à usiner etc etc...

Pour les micros, je sais pas mais une config avec deux micros jaguar + 1 jazzmaster ne serait pas pour me déplaire...

Je sais je suis dingue...

J'envoie des photos bientôt...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
hautboish
ce topic est plutôt dédié à des assemblages, un manche ci, un corps ça, pas vraiment à des constructions/lutherie "amateurs", même si je n'aime pas ce mot d'amateur. Ton projet aura peut-être plus de suivi, de réponses et de conseils justement dans la section Accessoires&Lutherie du forum?
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1718
  • Publié par
    Fro
    le 26 Oct 18, 10:26
Ou dans le Coin du Bricoleur, fais un topic dédié avec des photos

J'irai le suivre avec attention :p

Sinon pour les planches de pin, ça me fait penser aux Barncasters, les guitares que les gens font avec du bois de palette ou du pin recyclé, et avec des pickguards custom à partir de vinyles ou de plaque d'immatriculation
Invité
Peut être que elchupacabre est dans le même cas que moi: réaliser une partcaster mais en se lançant soi-même dans la confection du corps pour une première.

Je travaille actuellement sur la mise en route de ma Boracha, je suis confronté constamment à des découvertes de nouveaux "soucis" à prendre en compte, et à régler avec mon matériel à disposition (en ce moment du dégauchissage/rabotage).

Je glane les infos un peu partout, mais pas envie d'en créer un topic, n'étant même pas sûr de parvenir à un résultat.
elchupacabre
Thrillseeker a écrit :
Peut être que elchupacabre est dans le même cas que moi: réaliser une partcaster mais en se lançant soi-même dans la confection du corps pour une première.

Je travaille actuellement sur la mise en route de ma Boracha, je suis confronté constamment à des découvertes de nouveaux "soucis" à prendre en compte, et à régler avec mon matériel à disposition (en ce moment du dégauchissage/rabotage).

Je glane les infos un peu partout, mais pas envie d'en créer un topic, n'étant même pas sûr de parvenir à un résultat.


Yo mec, héhé je rencontre les mêmes délires, demain je vais tâter le terrain avec un menuisier pour le rabot dégau....

Sinon tu en es où de ta boracha??? Moi la mienne il faut que je recommande quelques pièces, sinon j'ai terminé la Bullet....
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
Ah pour le moment pas très avancé.

J'ai imprimé les templates, mais pour le moment j'ai préparé des blocs de travail à partir de ma planche de frêne.

Je n'avais pas fait assez attention lorsque je l'ai choisi sur la courbure qu'elle avait, regardant surtout les veinages, je vais donc perdre de l'épaisseur au rabotage.

Comme je souhaite tout faire moi même, je passe pas mal de temps à chercher des solutions, comme pour ce cas utiliser ma défonceuse par dessus un cadre que j'ai créé, afin de réaliser l'opération.

Actuellement, j'ai plus le sentiment que je vais passer pas mal de temps à expérimenter, et que le résultat ne sera peut être pas atteignable avec cette planche, ce qui m'a mis un coup au moral au départ, mais finalement je saurais au moins ce que je peux faire par moi même pour plus tard, et je pourrais orienter mes achats en fonction.
elchupacabre
Thrillseeker a écrit :
Ah pour le moment pas très avancé.

J'ai imprimé les templates, mais pour le moment j'ai préparé des blocs de travail à partir de ma planche de frêne.

Je n'avais pas fait assez attention lorsque je l'ai choisi sur la courbure qu'elle avait, regardant surtout les veinages, je vais donc perdre de l'épaisseur au rabotage.

Comme je souhaite tout faire moi même, je passe pas mal de temps à chercher des solutions, comme pour ce cas utiliser ma défonceuse par dessus un cadre que j'ai créé, afin de réaliser l'opération.

Actuellement, j'ai plus le sentiment que je vais passer pas mal de temps à expérimenter, et que le résultat ne sera peut être pas atteignable avec cette planche, ce qui m'a mis un coup au moral au départ, mais finalement je saurais au moins ce que je peux faire par moi même pour plus tard, et je pourrais orienter mes achats en fonction.


Yo pour la raboter, tu vas faire comment?? Un gars assez sympa du site m'a conseillé un rabot déglua mais il faut trouver un menuisier sympa...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
J'ai acheté un rabot électrique à 20 balles chez casto, testé cet aprem ça fait le taff impeccable, j'ai réussi à raboter une planche de 80 pour essai.

Et s'il lâche je le rapporte pour en avoir un autre, je me fais plus chier avec ce type de matos qui me sert ponctuellement.

J'ai fait tous mes tracés et demain découpe.
Je me suis mis sur une extrémité de la planche en esquivant un noeud, car je reste pessimiste dans l'âme pour le moment

elchupacabre
Merci pour l'info, je vais aller voir de site, et bravo pour ton début...

On se tient au courant de l'avancement de nos projets respectifs...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
Mon projet Boracha commence à prendre forme:





Encore un peu de finition, mais la journée a déjà été fructueuse !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...