Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
La réponse c'est ce dont il est question les deux dernières pages... une cale effilée comme celles de Stewmac.
Et en plus tu dis en avoir une...

L'idéal c'est de ne pas avoir de jour entre le manche et le corps et d'utiliser une matière dense.
Les cales peuvent aussi bien être en acier, pour peu qu'on ait de quoi les usiner, du coup c'est quand même plus facile avec du bois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
j0k3335
Fenson66 a écrit :
La réponse c'est ce dont il est question les deux dernières pages... une cale effilée comme celles de Stewmac.
Et en plus tu dis en avoir une...

L'idéal c'est de ne pas avoir de jour entre le manche et le corps et d'utiliser une matière dense.
Les cales peuvent aussi bien être en acier, pour peu qu'on ait de quoi les usiner, du coup c'est quand même plus facile avec du bois.


Donc, quelque soit l'angle à rattraper, il est préférable de mettre une cale "complète" ou plutôt une petite cale ( comme montrait MrClean ) au fond ou en haut du neck pocket (selon la direction de l'angle cherché) ???

... ma cale a été récupérée chez un marchand lors d'une commande pour d'autres choses: il n'avait QUE cet angle là et, après essais, cela ne me convient pas de toute façon

J'avais été plus chanceux avec des petites cales jusqu'à présent ... mais, là, avec cet ensemble neck pocket, talon du manche, vibrato (RI62), la petite latitude de réglage du trussrod ... ==

Bah, je merde un max
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ManchesterFuzz
Le coup de la cale, vraiment, je sais bien que c'est répendu et que les complaintes ne sont pas nombreuses, mais vraiment, à long terme, je me dis que c'est vraiment pas une bonne idée...
Enfin, intrinsèquement, l'idée a du sens et les effets sont peu dommageables puisque s'il y a besoin de cale, c'est que le tirant utilisé n'est pas conséquent mais c'est vraiment une information qui doit passer de vendeur à acheteur quand c'est le cas : combien de types ne m'ont pas apportés leur jag ou jazz avec un manche qui n'a pas vraiment pas apprécié le changement de tirant au point que le truss rod n'aie "creusé" le bois comme une allumette qui s'enfoncerait dans du café moulu... une fois le neck pocket est à poil, tu comprends d'où ça vient.
Bon, maintenant, la plupart étaient des bourrus qui faisaient peu de considération de leur manche après un changement de tirant ou de l'entretien en général, mais tout de même...
Et gaffe aussi à la densité du bois du manche près des trous de visses.
Fenson66
Citation:
Donc, quelque soit l'angle à rattraper, il est préférable de mettre une cale "complète" ou plutôt une petite cale ( comme montrait MrClean ) au fond ou en haut du neck pocket (selon la direction de l'angle cherché) ???


Une cale complète (faut que je le dise combien de fois ? )
Après tu peux très bien faire comme Fender (ou MrClean) , de nombreuses guitares vont bien ainsi, mais c'est pas LE top.

Citation:
... ma cale a été récupérée chez un marchand lors d'une commande pour d'autres choses: il n'avait QUE cet angle là et, après essais, cela ne me convient pas de toute façon


L'angle est à ajuster en fonction du rattrapage nécessaire.
Stewmac en a de 3 tailles qui couvrent la majorité des besoins, mais l'idéal est aussi de se la faire (ou faire fabriquer) sur mesure.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ManchesterFuzz
Vous l'êtes déjà un peu hein, mes agneaux...

Cela étant, tant qu'à mettre une cale, une complète pour optimiser la transmission de vibration manche-corps est toujours judicieux, ma paire de centime...
j0k3335
bon, bah merci à vous, je vais me relancer dans cette galère ...

J'ai voulu croiser deux manches PUIS j'ai voulu revenir maintenant ( donc quelques mois plus tard ) en arrière ET je ne retrouve pas ce que j'avais fait à l'époque ... et sur une des deux je n'arrive pas à retrouver mes réglages: je me rappelle par contre ... que j'avais mis une petite cale papier assez fine ...
Mais là, ... Galère ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
MrClean a écrit :
La cale en bien ou en mal on en parle ?

On va finir à fond de cale si ça continue.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
MrClean a écrit :
La cale en bien ou en mal on en parle ?

On va finir à fond de cale si ça continue.


c'est un peu ça ...

MrClean a écrit :
Galère dans quel sens. ?
Tu n’arrives pas faire quoi?


je n'arrive plus à retrouver un réglage qui soit satisfaisant: soit mes pontets sont toujours en bout de course, soit c'est OK, mais ça se met à friser, ...
... ...

J'en suis arrivé à être amené à mettre deux cales:

. une "plate" pour " ajouter un peu de matière dans mon neck pocket" ( )
. une pour assurer un léger angle.

Là avec un manche relativement "plat" ( truss rod ), j'arrive à tomber sur un résultat à peu près correct ...

MAIS quelle galère et quel "montage"

( je ne me rappelle pas comment j'avais fait avant mais à coup sûr je n'avais pas fait un tel "sandwich" et c'est bien cela qui me perturbe ...)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ManchesterFuzz
slowhand73 a écrit :
MrClean a écrit :
La cale en bien ou en mal on en parle ?

On va finir à fond de cale si ça continue.


Vous êtes merveilleux.
Zoob
les cales stewmac c'est qu'en même bien pratik, chères c'est vrai avec les fdp ....
j'en ai mis une sur ma mustang c'est carrément mieux, j'en ai 2 autres d'avance
"Et c'est tout, terminé !"
slowhand73
Zoob a écrit :
les cales stewmac c'est qu'en même bien pratik, chères c'est vrai avec les fdp ....
j'en ai mis une sur ma mustang c'est carrément mieux, j'en ai 2 autres d'avance

Si tu cales ta Mustang, va peut être falloir songer à reprendre des cours de conduite ou l'emmener chez un garagiste ... ça tombe bien, il y a plein de garagistes sur le forum
Zoob
slowhand73 a écrit :
Si tu cales ta Mustang, va peut être falloir songer à reprendre des cours de conduite ou l'emmener chez un garagiste ... ça tombe bien, il y a plein de garagiste sur le forum
joli
sur mustang, jag et jazzmaster ça me semble indispensable
"Et c'est tout, terminé !"
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
C'est marrant je suis justement entrain de me battre avec l'angle de renversement de ma strat !
Fondamentalement l'angle est bon mais le neck pocket est trop profond, du coup le chevalet est quasiment au max en termes de hauteur (enfin au minimum quoi)... Après plusieurs tests, c'est un carton d'emballage d'une clé à pipe qui a résolu le problème
Je me rendais pas compte à quel point c'est sensible, le moindre mm d'épaisseur joue vachement sur l'action finale
Là ça a l'air ok mais le chevalet est encore très bas, les vis de réglages dépassent c'est pas ultra confortable, je vais laisser quelques jours et refaire un réglage de fond en comble pour voir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...