Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Oui, quand on peut s'en passer c'est mieux. Je n'irais pas jusqu'à dire que la différence est notable mais là c'est le principe de l'intercalaire en plastique mou qui me pose problème, pas essentiellement la petite cale en soit.

Que l'on ne veuille/puisse pas inclure l'angle dans le neck pocket , je peux le comprendre, mais faire l'économie d'une vraie cale en bois effilée c'est un manque de respect envers le client. Qui plus est s'il s'agit d'un luthier/assembleur ou même Custom Shop.

Enfin, c'est que mon avis, mais celui qui me fabrique une guitare avec une cale à la Fender risquerait d'entendre parler du pays.

Bref, cale Stewmac ou pour ceux qui en ont le courage :

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Cacahouete
MrClean a écrit :
Ça .... c’est horrible ....



C'est tes cales en patafiix ????

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Zoob
MrClean a écrit :
Ah bin oui pas sur toute la surface
Perso les miennes s’arrêtent avant les trous de vis
du coup on a une action de folie 😎😎
y’a aussi la possibilité de faire l’angle direct dans le pocket neck .... mais plus dur à faire

hello , tu pourrais peut-être nous montrer tes calles
"Et c'est tout, terminé !"
Zoob
merci mrclean pour les info

on en revient au problème de déformation du bout de manche

perso je préfère une calle à la stewmac qui prend tout le neck pocket en érable. je préfèrerai encore plus une mise à niveau du neck pocket...
la 2eme photo le gars a m'y une calle énorme qui n'est clairement pas justifiée pour le réglage d'une télé.

j'ai mis une 0.25" sur ma mustang, c'est presque invisible à l'oeil et clairement suffisant pour un réglage au top

EDIT : je ne comprends pas que des société comme fender ne calculent pas un angle de renversement pour le manche fin si le coût ...
"Et c'est tout, terminé !"
slowhand73
Je comprends pas qu'aujourd'hui une guitare fabriquée par Fender est besoin d'une cale. Avec les machines numériques, toutes les pièces sont taillées aux cotes. Le réglage des pontets doit suffire à compenser la petite variation qu'il pourrait y avoir.
Après, c'est certain que lorsque tu ne peux plus baisser les pontets, faut bien agir ailleurs.
J'ai jamais eu besoin de cale dans un neck pocket en tout cas.
slowhand73
C'est la même chose.Si tu mets une cale, c'est pour pouvoir remonter les pontets.
Et si tu enlèves la cale, il faut les redescendre. Et si tes pontets sont si bas, qu'ils touchent la plaque, c'est là que tu ne peux pas te passer de la cale.

Bref, si le manche et le corps sont fabriqués au cotes qui vont bien ensemble, pas besoin de renversement. Ce qui est le cas de la majorité des Fender quand même.

edit: Dit autrement, la cale n'a d'utilité que lorsque tu arrives au limites de réglage des pontets (ou pour éviter que les vis des pontets dépassent et fassent mal à la main. Mais dans ce cas, je préfère mettre des vis plus courtes).
slowhand73
On a déjà eu cette discussion il y a quelques années et on n'était pas parvenu à se mettre d'accord
j0k3335
slowhand73 a écrit :

Après, c'est certain que lorsque tu ne peux plus baisser les pontets, faut bien agir ailleurs.
J'ai jamais eu besoin de cale dans un neck pocket en tout cas.


Alors, quand on est dans cette situation ( pontets à fond en bas et action encore trop haute ):

quelle est la forme idéale et la position idéale d'une telle cale ???

C'est un cas réel ( et non pour "débattre), donc tout conseil sera le bienvenu.

( j'ai une cale Stewmac qui me sert de "gabarit" pour me tailler des cales en Bristol: après tout, le papier ... c'est du bois non ... je n'ai jamais trop entendu de conséquence catastrophique sur le son ... même si évidemment, "idéalement", je préférerai m'en passer ! )

Merci, d'avance,
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
j0k3335 a écrit :
slowhand73 a écrit :

Après, c'est certain que lorsque tu ne peux plus baisser les pontets, faut bien agir ailleurs.
J'ai jamais eu besoin de cale dans un neck pocket en tout cas.


Alors, quand on est dans cette situation ( pontets à fond en bas et action encore trop haute ):

quelle est la forme idéale et la position idéale d'une telle cale ???

C'est un cas réel ( et non pour "débattre), donc tout conseil sera le bienvenu.

( j'ai une cale Stewmac qui me sert de "gabarit" pour me tailler des cales en Bristol: après tout, le papier ... c'est du bois non ... je n'ai jamais trop entendu de conséquence catastrophique sur le son ... même si évidemment, "idéalement", je préférerai m'en passer ! )

Merci, d'avance,


alors, on veut pas partager ses infos ??? ... pas cool: j'irai sur Youtube MAIS j'aurai aimé partager
les astuces des potes
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
La réponse c'est ce dont il est question les deux dernières pages... une cale effilée comme celles de Stewmac.
Et en plus tu dis en avoir une...

L'idéal c'est de ne pas avoir de jour entre le manche et le corps et d'utiliser une matière dense.
Les cales peuvent aussi bien être en acier, pour peu qu'on ait de quoi les usiner, du coup c'est quand même plus facile avec du bois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Fender...