Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
silentzeta
Bonjour les assembleurs,

Peut-être saurez-vous m'éclairer.

Je regarde pour me faire une strat, mais j'ai peur avec les vibratos (traumatisé par un floyd il y a longtemps...). Est ce qu'avec un vibrato (je n'ai joué que sur des LP ou autre avec hardtail) je galèrerai pour changer d'accordage occasionnellement sur quelques morceaux, en descendant 1/2 ou 1 ton ?

Dans mon entourage, on me dit oui, on me dit non, on me dit le bloquer entièrement, de le bloquer juste pour les graves...

Bref je m'y perds, mon but serait juste de passer en D# ou D de temps en temps et juste le temps de quelques morceaux, sinon en E classique les 90% du temps.

Merci pour vos lumières, je vais également demander sur le forum strat.
lilofluf
J’en profite pour ceux qui vont lui répondre l’intérêt d’avoir un vibrato légèrement flottant par rapport à un plaqué au corp?
Merci
elchupacabre
silentzeta a écrit :
Bonjour les assembleurs,

Peut-être saurez-vous m'éclairer.

Je regarde pour me faire une strat, mais j'ai peur avec les vibratos (traumatisé par un floyd il y a longtemps...). Est ce qu'avec un vibrato (je n'ai joué que sur des LP ou autre avec hardtail) je galèrerai pour changer d'accordage occasionnellement sur quelques morceaux, en descendant 1/2 ou 1 ton ?

Dans mon entourage, on me dit oui, on me dit non, on me dit le bloquer entièrement, de le bloquer juste pour les graves...

Bref je m'y perds, mon but serait juste de passer en D# ou D de temps en temps et juste le temps de quelques morceaux, sinon en E classique les 90% du temps.

Merci pour vos lumières, je vais également demander sur le forum strat.
Je suis d’accord avec tes potes, ça risque de bouger au moins que tu ne le bloques...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Fenson66
Pas besoin de le bloquer, suffit qu'il repose sur la table.

Citation:
J’en profite pour ceux qui vont lui répondre l’intérêt d’avoir un vibrato légèrement flottant par rapport à un plaqué au corp?
Merci


Un mouvement plus fluide en plus de la capacité évidente de monter les notes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
lilofluf
Mais plus délicat à régler du coup j’imagine ou sur la tenue d’accords!?

Merci Fenson66
Fenson66
lilofluf a écrit :
Mais plus délicat à régler du coup j’imagine ou sur la tenue d’accords!?

Merci Fenson66


Plus délicat à régler c'est certain mais une fois que ça l'est t'es plutôt tranquille. Ca demande aussi une méthodologie pour l'accordage.
Quant à la tenue de l'accord, il faut évidemment que le vibrato soit en bon état sinon c'est la cata.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
sam1366
elchupacabre a écrit :
chandl3r a écrit :
38€ pour 4 cales (2x0,25 et 2x0,5). Je me suis dit que ce serait toujours utile ou au pire à revendre. J’en ai eu pour 11€ de frais de port

A voir les douanes après, si ça passe sans rien ou pas

Pas donné au final pour 4 petits bouts d’érable, mais au moins j’aurai un truc propre !


Ouch! Ah oui ça fait mal! C'est dommage qu'un gars un peu bricoleur n'ait pas encore pensé à en faire en FRance ou en Europe...

J'exhume un vieux post où on parlait des cales de manches stewmac bien foutus mais pas donnés.

Je suis tombé la dessus, ça y est quelqu'un y a pensé en France et du coup c'est plus abordable. ça a l'air d'être en composite et pas en bois comme chez StewMac:
https://www.luxguitars.com/pro(...)anche
Fenson66
C'est de l'impression 3D , jamais de la vie je mettrais ça, sauf si tu veux casser la transmission des vibrations entre le manche et le corps.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
hautboish
Fenson66 a écrit :
C'est de l'impression 3D , jamais de la vie je mettrais ça, sauf si tu veux casser la transmission des vibrations entre le manche et le corps.


je suis d'accord avec ça mais je me demandais justement, moi, par réflexe, si besoin, je taille un éclat de bois d'une bûche prévue pour la cheminée, au pire tiré d'un morceau de cagette (oui oui, cagette pour le coup, héhé!) mais y a de nombreux exemples, et photos de cales en carton ou papier sur des Fender vintage hors de prix.

Et donc je me questionnais, le carton ou papier, matériau souple, expansif, malléable, ça n'est pas un"tue vibrations" justement???
Fenson66
C'est pas parce que certains le font que c'est une bonne chose.
Après, une partie du manche reste en contact avec le corps puisque la cale n'est placée que dans le fond.
Là tu sépares complètement le manche du corps.

Mais bon, puisque MrClean dit que ce sont des conneries, c'est que s'en est, puisque MrClean a toujours raison et sait tout mieux.

Alors allez-y foutez des bons morceaux de plastique bien mou dans vos neck pocket

Soit dit en passant , ce qui fait l'affaire c'est surtout de ne pas avoir besoin de ces cales donc de bien construire la guitare...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
Non mais je sais très bien de quoi tu parles.
Ca ne reste cependant pas la même chose que d'avoir un morceau de plastique mou sur toute la surface du neck-pocket.

D'ailleurs concernant cette façon de modifier l'angle du manche, y'a une possible conséquence :

https://hazeguitars.com/blog/n(...)earch

https://hazeguitars.com/blog/s(...)guage
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Cacahouete
Fenson66 a écrit :
Non mais je sais très bien de quoi tu parles.
Ca ne reste cependant pas la même chose que d'avoir un morceau de plastique mou sur toute la surface du neck-pocket.

D'ailleurs concernant cette façon de modifier l'angle du manche, y'a une possible conséquence :

https://hazeguitars.com/blog/n(...)earch

https://hazeguitars.com/blog/s(...)guage


Ah ! Fenson66 est dans la philosophie de Stratofil... la cale... c'est mal

Ajuster le neck-pocket au mieux...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Fenson66
Oui, quand on peut s'en passer c'est mieux. Je n'irais pas jusqu'à dire que la différence est notable mais là c'est le principe de l'intercalaire en plastique mou qui me pose problème, pas essentiellement la petite cale en soit.

Que l'on ne veuille/puisse pas inclure l'angle dans le neck pocket , je peux le comprendre, mais faire l'économie d'une vraie cale en bois effilée c'est un manque de respect envers le client. Qui plus est s'il s'agit d'un luthier/assembleur ou même Custom Shop.

Enfin, c'est que mon avis, mais celui qui me fabrique une guitare avec une cale à la Fender risquerait d'entendre parler du pays.

Bref, cale Stewmac ou pour ceux qui en ont le courage :

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Fender...