Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Boah moi ça me gêne pas tant que ça les vis qui dépassent, j'en ai pris mon parti, je tenterai quelques cales alternatives au fil du temps, de toute façon je sui plutôt Tele
D'ailleurs en parlant de ça, je cherche désespérément des witch hat blanc , quelqu'un sait où je peux en trouver ? J'en ai trouvé mais c'est trop petit pour rentrer sur l'axe des potards du coup je cherche ceux avec la vis de serrage sur le côté
Fenson66
Citation:
t’enlève 1/2 mm sur le nez du pocket, pour finir à zéro au cul du pocket..
en exagérant ça fait un renversement «gibsonien »
j’exagère bien sur..


A 3,5° près

Citation:
les set neck étaient monté comme ça de façon à avoir quasi 1 ton en tirant sur le vibrato, platine à l’horizontale.
enfin ceci dit fender préconise une levée de platine d’environ 3 mm..
on est pas loin .


Je vois pas bien le rapport entre les deux.
Une set-neck sera construite avec un angle de renversement de base parce qu'impossible à corriger par la suite, surtout si le vibrato n'est pas recessed.
Avec une Stratoïde et son 6 vis le nez collé à une table plate, l'angle (minime) de renversement du manche ne changera pas le réglage du vibrato en dehors de la position des pontets.

Sinon, bien réglé (donc avec le débattement adéquat) t'as
1/2 ton sur e
1 ton sur b, D et A
1 1/2 tons sur G et E
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
snol a écrit :
Boah moi ça me gêne pas tant que ça les vis qui dépassent, j'en ai pris mon parti, je tenterai quelques cales alternatives au fil du temps, de toute façon je sui plutôt Tele
D'ailleurs en parlant de ça, je cherche désespérément des witch hat blanc , quelqu'un sait où je peux en trouver ? J'en ai trouvé mais c'est trop petit pour rentrer sur l'axe des potards du coup je cherche ceux avec la vis de serrage sur le côté


https://www.emma-music.com/099(...)27105
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Stratofil
oui puisque il s’agit du sujet..
il y’a différentes tailles de racloirs
et ce dernier assure une planéité parfaite du pocket en passe croisées
pour peu que la rectif ai été soigné.

concernant la set neck que j’ai pris en exemple c’est justement pour le renversement du manche, unique pour une strat, les super strat
« charvel, jackson ect «  avec floyd ont ce type de renversement assez marqué, les strat et télé sont strictement dans l’alignement,
donc pour le peu qu’il semble y avoir à rattraper, ça va..
c’est le cas que j’avais évoqué sur ma Krause.. et il n’y a qu’en regardant l’alignement des cordes ou en perspective qu’on voit la légère flèche.. la gratte peut être posé à plat par terre sans que la tête touche le sol.. pas une setneck.

j’ai précisé platine à plat c’est à dire
nez de platine largement décollé de la table, qui de facto la classe dans le reglage flottant.. le voila le rapport
les strat sont à l’origine tout conçus pour être réglé flottantes
et aucunes des miennes n’a de problème de tenue d’accord.
flottant avec les 5 ressorts
et ça bouge pas, j’utilise constamment le vibrato avec la paume de la main

pour c’que j’en dit..
..
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Fenson66 a écrit :
snol a écrit :
Boah moi ça me gêne pas tant que ça les vis qui dépassent, j'en ai pris mon parti, je tenterai quelques cales alternatives au fil du temps, de toute façon je sui plutôt Tele
D'ailleurs en parlant de ça, je cherche désespérément des witch hat blanc , quelqu'un sait où je peux en trouver ? J'en ai trouvé mais c'est trop petit pour rentrer sur l'axe des potards du coup je cherche ceux avec la vis de serrage sur le côté


https://www.emma-music.com/099(...)27105


Merci !
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Et pour contribuer au sujet : la cale (cale papier + une espèce de résidu de colle sur le manche) trouvée dans le neck pocket de ma tele RI 52, de l'outillage de haute précision
Ca n'enlève rien au fait que cette guitare sonne au top

Zoob
merci pour les avis qui approuvent tous le bénéfice d'une cale pour les modèle copie fender !

nous avons la chance d'avoir dans ce topic un fabricants de corps et manches de copie strat (MrClean) mais celui-ci préfère mettre une cale douteuse plutôt que de revoir ces plans pour un renversement d'origine, ça me chiffonne ....
kézako ??
MrClean a écrit :
"Et c'est tout, terminé !"
Fenson66
Bon visiblement il a pas envie de répondre à la question.
C'est dommage, ce serait intéressant de savoir ce qui pousse à perpétuer l'utilisation de ce bricolage de fortune.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
lilofluf
Zoob a écrit :
merci pour les avis qui approuvent tous le bénéfice d'une cale pour les modèle copie fender !

nous avons la chance d'avoir dans ce topic un fabricants de corps et manches de copie strat (MrClean) mais celui-ci préfère mettre une cale douteuse plutôt que de revoir ces plans pour un renversement d'origine, ça me chiffonne ....
kézako ??
MrClean a écrit :


Il les fabrique? Mais il est luthier?

J’ai reçu la notification Warmoth. Corp et manche on their way. Youpi
MrClean
Zoob a écrit :
merci pour les avis qui approuvent tous le bénéfice d'une cale pour les modèle copie fender !

nous avons la chance d'avoir dans ce topic un fabricants de corps et manches de copie strat (MrClean) mais celui-ci préfère mettre une cale douteuse plutôt que de revoir ces plans pour un renversement d'origine, ça me chiffonne ....
kézako ??
MrClean a écrit :



Ah t’es encore là-dessus toi?

En quoi c’est douteux ?🤦
Faites comme bon vous semble les gars
Fait ton renversement directement et retrouves toi avec trop d’angle ....👌

C’est du bois pas de la meca

Tu pouvais aussi me mp si t’attendais LA réponse ... je passe pas ma vie sur le forum

Ps: précisons que ce n’est pas une de mes guitares sur la photo
chandl3r
Cédric a mis une cale « daubée » comme vous dites sur ma CSB.

Est-ce que mon côté maniaque aurait préféré qu’il n’y en ait pas besoin ou qu’il utilise une cale sur mesure qui prends tout le neck pocket (comme celles vendues par stewmac) ? Probablement !
Est-ce que ça fait le job comme ça et c’est la façon dont la plupart des constructeurs de grattes à manche vissé (fender notamment) ? Carrément !

C’est un non problème pour moi, et ma CSB sonne de folie

Dans le monde du partcaster où tu assembles des corps / manches d’origines différentes c’est un truc qui va forcément arriver, comme dit Cédric c’est du bois pas de la mécanique. On parle de différences inférieures au millimètre sur ce qui est basiquemt un manche en bois vissé sur une planche de bois
lo-fi reup
C'est de la physique
Bois entre bois et bois, ca transmermt mieux les vibrations que plastique + trou + en partie bois.

a mon sens ca ne peut qu etre aussi bien voire mieux

Apres est ce que c'est significatif?
On attend le premier maniaque qui fera un test A/B

Et chacun fait ce qu il veut en effet
j0k3335
chandl3r a écrit :

.... - tu assembles des corps / manches d’origines différentes -

c’est un truc qui va forcément arriver, comme dit Cédric c’est du bois pas de la mécanique. On parle de différences inférieures au millimètre sur ce qui est basiquement un manche en bois vissé sur une planche de bois


Pas besoin d'origines différentes PUISQUE je citais mes corps et manche 7ENDER !!!

Et tu résumes bien le problème: difficile de prévoir à la fabrication ( et probablement après CAR le bois risque probablement encore de "bouger" un peu) avec une telle précision inférieure, allez disons, au demi-millimêtre .

Donc Cédric a raison , c'est du bois pas de la mécanique (où l'on travaille au micron ) et que la plupart des constructeurs pratiquent de cette façon.

Ensuite qu'un luthier veille pousser le vice à "corriger" un neck pocket ... bah il ne devra pas avoir la main qui tremble, devrait être sûr de pouvoir faire mieux qu'avec une cale et tout cela pour un résultat à la différence audible par ... Eric Johnson ?

(... et si tu creuses trop profond dans ton neck pocket ... tu peux aussi "disqualifier" à tout jamais un corps ... cela m'est arrivé en essayant une sorte de "meule" ruban avec des sortes d'anneaux de toile émeri ... j'allais pas leur faire un procès einh ... même si un corps à la poubelle ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
MrClean
lo-fi reup a écrit :
C'est de la physique
Bois entre bois et bois, ca transmermt mieux les vibrations que plastique + trou + en partie bois.

a mon sens ca ne peut qu etre aussi bien voire mieux

Apres est ce que c'est significatif?
On attend le premier maniaque qui fera un test A/B

Et chacun fait ce qu il veut en effet


Je peux faire un sample sans problème sur la prochaine avec et sans cale
Perso j’ai pas que ça à faire mais si ça peut rassurer ...

Et celui qui entendra une différence ... je lui offre 😅😅

C’est pour un confort de jeu ,notre ami chandl3r confirmera ainsi que tous mes clients
lo-fi reup
on est bien d'accord que confort de jeu >>> mille fois plus important >>> que difference a peine audible sur la cale


Une guitare pas réglée au poil perso je peux rien faire avec

En ce moment sur guitare électrique et Fender...