Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
on est bien d'accord que confort de jeu >>> mille fois plus important >>> que difference a peine audible sur la cale


Une guitare pas réglée au poil perso je peux rien faire avec
MrClean
lo-fi reup a écrit :
on est bien d'accord que confort de jeu >>> mille fois plus important >>> que difference a peine audible sur la cale


Une guitare pas réglée au poil perso je peux rien faire avec


C’est la base !!! Une guitare réglée au poil je dirais même qu’on joue « mieux » dessus
On passe plus facilement certains plans et du coup ça sonne 🤷‍♂️
Logan_Ingalls
Pour le principe je préférerai une cale en bois plutôt qu'en papier mâché ou en plastoc quand même

Mais de toute façon, il existe bien le micro tilt chez Fender ?
le réglage se fait il est vrai grâce à une pièce d'appui en métal et conduit peut-être bien les vibrations.

Tout ceci est à ramener sur différentes conversations sur le forum à propos de la CCN qui est parfois rejetée sur l'autel du JPP ("c'était mieux avant")
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
chandl3r
MrClean a écrit :


C’est pour un confort de jeu ,notre ami chandl3r confirmera ainsi que tous mes clients


Je confirme j’ai encore la remarque de mon prof de gratte quand il l’a essayée « put*** ça joue comme une Ibanez ton manche 7,25” ! »
Logan_Ingalls
chandl3r a écrit :
MrClean a écrit :


C’est pour un confort de jeu ,notre ami chandl3r confirmera ainsi que tous mes clients


Je confirme j’ai encore la remarque de mon prof de gratte quand il l’a essayée « put*** ça joue comme une Ibanez ton manche 7,25” ! »


LOL
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Allez, j'en remets une couche en réaffirmant que créer un angle sur une guitare qui n'en a pas par défaut n'a aucun impact sur la jouabilité (coté manche en tout cas).
Et donc que mettre une calle sur une guitare "Fender like" n'a aucune utilité sur le plan de l'action, TANT QUE les pontets permettent de régler l'action souhaitée. Et tout le reste de la guitare ajusté en conséquence (hauteur des micros).

Les seules choses qui vont changer en terme de jouabilité entre un manche à plat et un avec angle sont :
- la hauteur des cordes par rapport aux corps (cordes loin du corps ou trop proches ça peut perturber ses repères, surtout si des doigts ou la main prennent appuis sur le corps ou le pickguard).
- la longueur des vis de réglage des pontets, qui peuvent alors dépasser et faire mal

A part ça je ne vois pas. Pour illustrer, un petit dessin :



(et oui, un intérêt supplémentaire sur jazzmaster, qui permet d'avoir plus d'appuis des cordes sur le chevalet - tout comme sur une tele qui n'aurait pas les cordes traversantes d'ailleurs)
Logan_Ingalls
Ha bin pour moi c'est clair : c'est corriger un défaut, pourquoi il est dit quelque chose ailleurs ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
klakosaure
Hello, rencontrez vous des problèmes de tailles avec les sélecteurs 5 positions qui seraient trop gros pour un corps de strat ?
J'ai souvent une bosse sur le pg avec les asiatiques low cost.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
j0k3335
Logan_Ingalls a écrit :
Ha bin pour moi c'est clair : c'est corriger un défaut, pourquoi il est dit quelque chose ailleurs ?


oui, c'est aussi comme je le vois : tu te retrouves avec un neck pocket un peu creusé dans un sens, un talon de manche dans le même sens et LA, tu as un "angle" et on se retrouve exactement dans :

slowhand73 a écrit :

Et donc que mettre une cale sur une guitare "Fender like" n'a aucune utilité sur le plan de l'action, TANT QUE les pontets permettent de régler l'action souhaitée. Et tout le reste de la guitare ajusté en conséquence (hauteur des micros).


... l'idée étant quand même que le manche soit relativement "parallèle" par rapport au corps :

là, dans mon exemple, ... une petite cale sera probablement nécessaire .

( bon et puis arrêtons avec les bois versus ... par exemple PAPIER ou carton ... qui sont des dérivés du bois non
sans compter que pour réaliser leur micro-tilt, Fender, ils n'ont pas mis du bois einh
MAIS l'existence du micro-tilt est bien la preuve QU'IL PEUT y avoir à régler à cet endroit ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :

... l'idée étant quand même que le manche soit relativement "parallèle" par rapport au corps :

là, dans mon exemple, ... une petite cale sera probablement nécessaire .

( bon et puis arrêtons avec les bois versus ... par exemple PAPIER ou carton ... qui sont des dérivés du bois non
sans compter que pour réaliser leur micro-tilt, Fender, ils n'ont pas mis du bois einh
MAIS l'existence du micro-tilt est bien la preuve QU'IL PEUT y avoir à régler à cet endroit ! )

Le sens de mon commentaire était plutot : "If it ain't broke, don't fix it"

Quand au micro-tilt, comment transformer un bricolage pour gérer un problème d'irrégularité ou de norme de fabrication moins précises en une fonctionnalité innovante.
Logan_Ingalls
slowhand73 a écrit :
j0k3335 a écrit :

... l'idée étant quand même que le manche soit relativement "parallèle" par rapport au corps :

là, dans mon exemple, ... une petite cale sera probablement nécessaire .

( bon et puis arrêtons avec les bois versus ... par exemple PAPIER ou carton ... qui sont des dérivés du bois non
sans compter que pour réaliser leur micro-tilt, Fender, ils n'ont pas mis du bois einh
MAIS l'existence du micro-tilt est bien la preuve QU'IL PEUT y avoir à régler à cet endroit ! )

Le sens de mon commentaire était plutot : "If it ain't broke, don't fix it"

Quand au micro-tilt, comment transformer un bricolage pour gérer un problème d'irrégularité ou de norme de fabrication moins précises en une fonctionnalité innovante.


À l'époque de la sortie de la Telecaster, autant sur le plan "industriel" que sur le plan du prix du produit qui devait être accessible au plus grand nombre on peut comprendre.
Il n'y a qu'a regarder des pontets de type vintage qui ne sont pas un modèle technique

Mais aujourd'hui, avec le plek, la CCN on peut s'étonner de cales en papelard : qui sont d'ailleurs TRÈS courantes

Pour moi, cela reste anecdotique pour le son de la gratte car il y a avant beaucoup de choses à améliorer : le guitariste ou.. le guitariste ou encore.. le guitariste
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
j0k3335
Logan_Ingalls a écrit :
slowhand73 a écrit :
j0k3335 a écrit :

... l'idée étant quand même que le manche soit relativement "parallèle" par rapport au corps :

là, dans mon exemple, ... une petite cale sera probablement nécessaire .

( bon et puis arrêtons avec les bois versus ... par exemple PAPIER ou carton ... qui sont des dérivés du bois non
sans compter que pour réaliser leur micro-tilt, Fender, ils n'ont pas mis du bois einh
MAIS l'existence du micro-tilt est bien la preuve QU'IL PEUT y avoir à régler à cet endroit ! )

Le sens de mon commentaire était plutot : "If it ain't broke, don't fix it"

Quand au micro-tilt, comment transformer un bricolage pour gérer un problème d'irrégularité ou de norme de fabrication moins précises en une fonctionnalité innovante.


À l'époque de la sortie de la Telecaster, autant sur le plan "industriel" que sur le plan du prix du produit qui devait être accessible au plus grand nombre on peut comprendre.
Il n'y a qu'a regarder des pontets de type vintage qui ne sont pas un modèle technique

Mais aujourd'hui, avec le plek, la CCN on peut s'étonner de cales en papelard : qui sont d'ailleurs TRÈS courantes

Pour moi, cela reste anecdotique pour le son de la gratte car il y a avant beaucoup de choses à améliorer : le guitariste ou.. le guitariste ou encore.. le guitariste



tout à fait d'accord avec le sens global de ton post,
et plus particulièrement avec :
Logan_Ingalls a écrit :

Pour moi, cela reste anecdotique pour le son de la gratte car il y a avant beaucoup de choses à améliorer : le guitariste ou.. le guitariste ou encore.. le guitariste


maintenant CNC, Plek, ... m'ont fait fait penser à une chose : 4 PRS manche vissé, deux démontées ... et aucune AVEC cales ... ( ... peut être que les deux autres en avaient une ??? )

Ce qui veut BIEN dire que cela doit se jouer dans les tolérances de fabrication !
et au départ, le choix des équipements, de la politique de fabrication, ...

CAR sinon, comment imaginer que Fender ne serait pas capable de sortir, AU MOINS, pour les custom shop, des guitares sans cales

Donc, soit ils ne sont pas équipés en conséquence, soit le choix est fait dans des tolérances plus larges ,
... et tant pis pour le Custom shop qui va piocher dans les manches et corps qui sonnent probablement mieux que la moyenne ... MAIS qui ont été fabriqués dans les tolérances
usuelles de la maison
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
On est d'accord. Tu remarqueras que je ne me suis pas aventuré sur le terrain de l'impact (ou pas) sur le son.
Je dis juste qu'en effet, aujourd'hui, les cotes standard, précises et exacts sont bien connues et les outils numériques suffisamment fiables pour qu'on puisse se passer de ce genre de bricoles.
Logan_Ingalls
slowhand73 a écrit :
On est d'accord. Tu remarqueras que je ne me suis pas aventuré sur le terrain de l'impact (ou pas) sur le son.
Je dis juste qu'en effet, aujourd'hui, les cotes standard, précises et exacts sont bien connues et les outils numériques suffisamment fiables pour qu'on puisse se passer de ce genre de bricoles.



Tout à fait d'accord.
Mais, on élargit la tolérance, on baisse le contrôle qualité = on baisse le prix
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Jubaea
slowhand73 a écrit :
j0k3335 a écrit :

... l'idée étant quand même que le manche soit relativement "parallèle" par rapport au corps :

là, dans mon exemple, ... une petite cale sera probablement nécessaire .

( bon et puis arrêtons avec les bois versus ... par exemple PAPIER ou carton ... qui sont des dérivés du bois non
sans compter que pour réaliser leur micro-tilt, Fender, ils n'ont pas mis du bois einh
MAIS l'existence du micro-tilt est bien la preuve QU'IL PEUT y avoir à régler à cet endroit ! )

Le sens de mon commentaire était plutot : "If it ain't broke, don't fix it"

Quand au micro-tilt, comment transformer un bricolage pour gérer un problème d'irrégularité ou de norme de fabrication moins précises en une fonctionnalité innovante.

Je vous lis depuis plusieurs jours et je pensais intervenir justement au sujet du micro tilt.
J'ai une Stat de 87 équipée d'un micro tilt. Ma première Strat achetée vers 1988.
J'ai toujours trouvé qu'elle sonnait bof, et les potes qui connaissent bien les strat me le disaient aussi.
Il n'y a pas très longtemps, j'ai eu l'idée justement de desserrer le micro tilt et de mettre à la place une cale Stewmac de .5° ou .25° (je ne sais plus laquelle), et j'ai vraiment entendu une différence dans le bon sens, plus de mordant. C'est tout ce que je peux en dire car je ne suis pas un Stratoman, mais depuis, mon avis perso sur le micro tilt est, je dirais, "mitigé".
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps

En ce moment sur guitare électrique et Fender...