Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Je ne suis pas un client CSB et je ne connais pas MrClean, mais venir le chercher lui particulièrement sur l'utilisation des cales sur ce type de guitares, alors que c'est une pratique standard depuis plus de 70 ans...
Fenson66
snol a écrit :
Je ne suis pas un client CSB et je ne connais pas MrClean, mais venir le chercher lui particulièrement sur l'utilisation des cales sur ce type de guitares, alors que c'est une pratique standard depuis plus de 70 ans...


Et toi c'est quoi ton but, faire passer ça pour une attaque personnelle ?

On parlait de cales, MrClean a décidé de donner son avis et a dit de lui même ce qu'il utilisait. Du coup on ne le cherche pas lui particulièrement, mais c'est l'occasion de lui demander pourquoi ce choix, surtout qu'il semble attacher un soin particulier à sa production.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Logan_Ingalls
Je pense que Mrclean fait ça parce que "c'est plus simple et que cela ne change rien".
(il faut prendre ça au bon sens du terme, pas comme une vanne : il se concentre peut-être sur d'autres choses ?)

En plus, toute sa clientèle est d'accord sur la qualité de ses réglages particulièrement (je crois qu'il n'usine pas, de mémoire).
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
ChopSauce
Comme j'y pense ...

Pour ceux qui voudraient réellement peaufiner, il faudrait désaxer les trous de vis aussi ...

En fait de vulgaire cale, l'utilisation de papier ou de carton - historiquement - me parait assez logique quand on pense aux qualités du matériau : proche du bois et capable de se compresser - comme le bois d'ailleurs.

Pour reste de combien en parle en fait d'inclinaison : quelques dixièmes de millimètres (une fois compressé la cale) sur quelques centimètres (la longueur du "pocket") soit de l'ordre de 1%. Pour un scientifique qui se respecte, c'est négligeable, et souvent indissociable du bruit de fond de l'appareil de mesure - c'est à dire non mesurable.

On peut discuter du non mesurable à volonté, maintenant, puisque l'on est un forum. On peut même lancer des piques et asséner des assertions sans fondements tout en prétendant ne faire que poser des questions ...
Logan_Ingalls
ChopSauce a écrit :
Comme j'y pense ...

Pour ceux qui voudraient réellement peaufiner, il faudrait désaxer les trous de vis aussi ...

En fait de vulgaire cale, l'utilisation de papier ou de carton - historiquement - me parait assez logique quand on pense aux qualités du matériau : proche du bois et capable de se compresser - comme le bois d'ailleurs.

Pour reste de combien en parle en fait d'inclinaison : quelques dixièmes de millimètres (une fois compressé la cale) sur quelques centimètres (la longueur du "pocket") soit de l'ordre de 1%. Pour un scientifique qui se respecte, c'est négligeable, et souvent indissociable du bruit de fond de l'appareil de mesure - c'est à dire non mesurable.

On peut discuter du non mesurable à volonté, maintenant, puisque l'on est un forum. On peut même lancer des piques et asséner des assertions sans fondements tout en prétendant ne faire que poser des questions ...


1% pour un scientifique qui se respecte c'est justement ÉNORME !
D'ailleurs, celui qui a déjà testé ce genre de cale a été surpris de l'incidence ; vu que l'on parle d'angle, si on a un esprit justement un peu..scientifique, ça se comprend vite, un peu de trigonométrie ne fait pas de mal..

Quant aux vis désaxés, il existe effectivement mieux que Fender sur le marché aussi pour cela.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
strks
interessant ce (violent) ! débat

au delà des considérations pourquoi / comment etc, quel angle serait interessant pour tester sur une strat? 0.25? 0.5? je vais me monter une strat parfaite avec l'aide d'un fameux membre adepte de palettes, je me tâte à tester
Fenson66
strks a écrit :
interessant ce (violent) ! débat

au delà des considérations pourquoi / comment etc, quel angle serait interessant pour tester sur une strat? 0.25? 0.5? je vais me monter une strat parfaite avec l'aide d'un fameux membre adepte de palettes, je me tâte à tester


La cale n'est pas un artifice à tester. Il est préférable de ne pas en avoir, sa présence est conditionnée par la capacité de réglage donc à utiliser qu'en cas de nécessité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Logan_Ingalls
strks a écrit :
interessant ce (violent) ! débat

au delà des considérations pourquoi / comment etc, quel angle serait interessant pour tester sur une strat? 0.25? 0.5? je vais me monter une strat parfaite avec l'aide d'un fameux membre adepte de palettes, je me tâte à tester


Le bon angle, tu l'as sur le dépôt de brevet par Leo :



Sinon t'as ça aussi, il n'y a pas d'angle :
https://www.electricherald.com(...)ates/


Mon avis est que :

- il faut arrêter de dire que c'est "mieux", même si c'est sûr que c'est "mieux" qu'une guitare injouable car hors tolérance . En gros c'est un pis-aller.

- il faut arrêter de dire qu'on entend la différence "avec ou sans", il y a un milliard de choses avant cela à traiter.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
strks
je pensais plus au confort, éventuel réglage ou autre ! c'était plus histoire d'essayer et de voir si ça change par rapport à ma strat d'origine ou pas

d'ailleurs PRS monte des cales sur leur silver sky, en tout cas ils en parlent dans leur chaine youtube?
slowhand73
strks a écrit :
d'ailleurs PRS monte des cales sur leur silver sky, en tout cas ils en parlent dans leur chaine youtube?

OUi, mais ils le font car ils changent la position du vibrato. A la fin, il est surélevé de la table (au niveau des vis). Ce n'est pas un montage standard. Ils mettent justement des calles car sinon il y aurait eu des chances qu'ils ne puissent pas descendre les pontets assez bas (puisque la plaque vibrato est remontée).
lilofluf
Voilà j’ai reçu mes deux pièces. Tout de suite je suis chagriné par le rendu du roasted flame maple que l’on voit différemment sur le site.

Sinon j’ai choisi des specs pour avoir des sensations de jeu comme sur une PRS CU22 que j’adore énormément. Même nue sans corde je ressent déjà que j’y suis. J’ai pris un profile 59 plus épais que le standard thin U qui est trop fin pour moi mais j’aurais peut-être pu pendre le profile encore au dessus mais là j’avais vraiment peur que ça soit trop gros car j’avais déjà choisi un sillet plus large et des frettes jumbo 6150. En tout cas en main c’est déjà un régale.

C’est mon deuxième manche que je commande. Le premier aurait dû avoir ces specs car c’est ça que je recherchais mais je me suis précipité la première fois n’y connaissant pas grand chose et au final je me suis retrouvé avec un truc complètement standard trop fin pour mes mains.

J’envois le corps pour une finition Sonic Blue semaine pro. C’est fiesta red qui était prévu mais la manche ressortira mieux avec le Sonic blue.

Je l’ai payé 510$+100$fdp. Et le corp 225$

Voilà donc 91% enchanté à part que je retrouve pas ce côté reflet orange comme sur leur site et aussi plus sombre en vrai. C’est la finition nitro satin que j’ai choisi d’après vous la raison? Car sur la photo du site il est sans finition.











Logan_Ingalls
C'est beau tout ça dis donc.

En parlant de pièces, bizarrement, je m'aperçois après réflexion que c'est avec des marques pas très prestigieuses que je n'ai jamais eu à mettre de cale (allparts, corps acheté en GB), mais toutes mes Fender avaient quasiment une cale
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
strks
c'est beau tout ça !!!
j'attends aussi un manche de chez warmoth mapple + indian rosewood (mais la poste à un problème "exceptionnel" et j'ai récupéré un corps warmoth 1pièce aulne d'occase qui était huilé que j'ai reponcé... j'ai vraiment hâte de les assembler

ta touche c'est Indian Rosewood (Dark) ? magnifique!
Logan_Ingalls
Sur le site on dirait une finition satinée et toi mat
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Si je comprends bien la photo sur le site Warmoth c'est non fini ?!
Du coup c'est normal, le finish donne a souvent tendance à assombrir le bois. Il y a des sites qui te montrent les bouts de bois humidifiés à l'alcool (pour que ça s’évapore plus vite que l'eau) et te montrer le rendu final (et faire ressortir le veinage).
elchupacabre
strks a écrit :
c'est beau tout ça !!!
j'attends aussi un manche de chez warmoth mapple + indian rosewood (mais la poste à un problème "exceptionnel" et j'ai récupéré un corps warmoth 1pièce aulne d'occase qui était huilé que j'ai reponcé... j'ai vraiment hâte de les assembler

ta touche c'est Indian Rosewood (Dark) ? magnifique!

Oui j'ai hâte aussi...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare électrique et Fender...