Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zoob
zefox a écrit :
puis arrondis dans la mandrin d'une perceuse pour faire un tour portatif
bonne astuce
"Et c'est tout, terminé !"
Maxcreed
slowhand73 a écrit :

Elles sont balaises tes brochettes. Tu as des pics de 6, 8 ou 10mm de diamètre ?


Je ne connais pas le diamètre mais il semble que les brochettes sont en hêtre du coup j'ai tenté et ça l'a fait nickel !

zefox a écrit :
+1 avec Slowhand, tourillon en hêtre
j'avais recalé mon trem 2 points sur ma première strat.
sinon si tu as des chutes de bois du corps tu te fais des tourillons sur mesure à la paluche (dégrossi à la rape/lime puis arrondis dans la mandrin d'une perceuse pour faire un tour portatif)


Merci pour l'idée ! Pas bête du tout.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
ChopSauce
Le souci du dégrossissage sur perceuse utilisée comme un pseudo-tour c'est pour faire un diamètre constant. Comme ça rentre en force, de toute façon, je crois que je me contenterai d'un scultage à la lame, qu'elle soit de cutter ou de ciseau à bois - à la limite assorti d'un léger ponçage à la main. A tester, selon le feeling/la maîtrise des outils de chacun ...
slowhand73
@maxcreed,

je reviens sur ton problème d'alignement. A quel niveau le vois tu ?
Çà ne serait pas simplement le manche a remettre dans l'axe ?

Avec les machine numérique, je ne vois pas bien comment ça pourrait être percé d'origine décalé. A moins que la pièce de bois ai bougé pendant l'usinage cf. certains rejets sur Boobooguitars, qui font un peu peur à voir. Je me demande comment ça arrive.
Maxcreed
L'alignement entre le chevalet et le manche puis sillet est parfait.

C'est l'alignement entre le cordier/tremolo et le chevalet qui m'interroge.

L'ouverture était déjà faite pour accueillir le corps du cordier mais les trous qui permettent de le monter ont dû être fait par bibi.

Voici le décalage que j'ai (concerne uniquement le position de l'axe de vibrato entre la corde de si et mi aigu) :





Rien de bien méchant mais je me dis que si un jour je suis contraint à passer sur un staytrem (52mm d'écarts au lieu de 55mm actuellement), ça risque de toucher.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
slowhand73
Ah yes, je n'avais pas fait gaffe sur ta photo précédente. Maintenant que je reviens dessus, c'est plus visible. Pas trop l'habitude des Jazzmaster.
Fenson66
Hello !

Pour ceux que ça intéresse , j'ai finalement décidé de me charger de l'opération.

Je suis parti sur un vibrato Fender American Series . Les inserts sont un peu plus larges qu'en théorie, avec ~9,8mm.
J'ai percé avec une mèche de 3/8" , et n'ayant pas de perceuse à colonne j'ai investi dans un support de perceuse et l'opération s'est faite les doigts dans le nez. J'ai rentré les inserts au marteau sans forcer, c'est nickel.
Gros avantage quand même, les endroits où percer étaient indiqués sur le corps avec des petits pré-perçages bien utiles pour centrer la pointe de la mèche.



Inserts Vibrato
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
corto30


(J'ai un pote batteur qui casse souvent des baguettes , ça peut faire des tourillons lisses de 10.. du noyer ou erable je crois, ou alors des grosses brochettes )
Nutrisco et Extinguo
slowhand73
Fenson66 a écrit :
Les inserts sont un peu plus larges qu'en théorie, avec ~9,8mm.
J'ai percé avec une mèche de 3/8"


Bien joué.

A vérifier, mais je pense du coup que le diamètre indiqué dans les specs des inserts est en fait le diamètre de perçage ou le diamètre à l'intérieur des cannelures et non pas à l'extérieur.
ChopSauce
Félicitations !

J'aimerais bien voir la tête du guide de perçage et je note "le coup" de la spécification du diamètre "nominal". C'est assez probable en effet ...

... et en fait je suis venu ici parcequ'à force d'essais, je me rends compte qu'un manche (Telecaster) de 43mm au sillet (1"11/16) me conviendrait.

Comme tous les gens que je connais physiquement (ni des gamins ni des pros) ne jouent pas non plus sur des manches plus fins que ça, ça rime à quoi de ne vendre que des manches de 42 mm ou moins (41mm+) de large au sillet ?

C'est impossible de trouver autre chose ?
(le seul que j'ai trouvé était sur Allparts UK - en rupture de stock :-(
Fenson66
slowhand73 a écrit :


A vérifier, mais je pense du coup que le diamètre indiqué dans les specs des inserts est en fait le diamètre de perçage ou le diamètre à l'intérieur des cannelures et non pas à l'extérieur.


Peut être pour les inserts Fender .
En tout cas ce n'est pas le cas avec les Hipshot dont le diamètre de perçage préconisé correspond exactement à celui des inserts.
Et quid des Gotoh qui sont en 10mm pile poile ?

Sans parler de Schaller , sensé être basé sur un système métrique...


Schaller


Citation:
J'aimerais bien voir la tête du guide de perçage


Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
Dans l'optique de faire une part-caster pas chère j'ai voulu tester un manche chinois. Mauvaise idée, c'est cheap mais alors c'est fabriqué avec le c*l.
Y'a pas mal de boulot à faire dessus et je suis pas sur que le final sera exploitable alors je vais envisager d'y mettre le prix, mais pas trop quand même.

Des conseils de fabriquant / fournisseur pour un manche tête CBS specs modernes qui me coûterait moins de 300€ ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
Ah oui, sérieux le guide de perçage ...
(je m'attendais à une petite chose mais pas du tout ... )
Maxcreed
Ca se trouve sur Amazon : kwb Support de forage avec mandrin hexagonal/support de forage mobile pour visseuse sans fil et perceuse - Blocage d'angle réglable 45, 60, 75, 90° pour surfaces et pièces rondes https://www.amazon.fr/dp/B09R4(...)SZNMP

Pas beaucoup de retours pour le moment.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Fenson66
Bravo Sherlock
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Fender...