Je peux en parler un peu de la CPX8SY pour en avoir fait l'essai et j'en ai presque fait l'achat moi-même .Quand je suis passé au magasin de musique, la guitare a été déballée devant moi et j'ai été le premier à l'essayer directement sans qu'aucun ajustement ne soit fait en magasin. Le manche est confortable , les notes sont justes dans les hautes et la guitare est livrée avec une touche légère. Le son accoustique est bien , remarquablement moins fort que sur les Yamaha de la série L mais c'est quand même très bien comme qualité sonore . Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire un essai branché mais je peux te dire que le système 45 ( piezo +micro ) de LR Baggs est efficace . C'est ce que j'ai d'ailleurs sur ma Yamaha LJX6C. Pas de doute, c'est une bonne guitare et en plus , la finition est soignée. C'est une guitare qui a un look agréable pour celui qui aime ce genre de couleur sur son instrument. Si tu en as l'occasion, je te conseille aussi d'essayer la LJX6C . Même style de guitare , mëme forme mais beaucoup plus puissante en accoustique, les bois sont diffétents, le corps est un peu plus volumineux sur l'épaisseur et la guitare est livrée avec une touche medium ce qui laisse un jeu pour l'ajustement. Pas de choix de couleur dans ce modèle cependant. Il n'existe que dans la couleur naturelle du bois. Si tu fais l'achat de cette CPX8SY, je pense bien que tu en seras très satisfait, c'est une guitare facile à apprivoiser alors il ne te reste qu'à t'offrir le plaisir d'en faire l'essai !