tigab a écrit :
baryton a écrit :
Un modèle mis au point par un Luthier Suédois que j'ai la chance de posséder depuis un mois, un vrai bonheur, après bientôt 20 ans de guitare c'est un vrai bonheur que ce petit bijou d'ergonomie.
juste un question comme ça : les frettes en angles qu'est-que ça change ? et est-ce que il faut du temps pour s'adapter ?
Alors les fanned fret sont en fait tout ce qu'il y a de plus naturel pour une guitare, En gros plus on agrandit la longueur de cordes libre (diapason) plus cela augmente la tension de la corde et cela se connait surtout pour les accordages grave (par ex une basse a un diapason à 34" alors qu'une gratte standard est en général à 25.5")
L'interet de ces fanned fret vient a equilibrer les tensions et la justesse de chacune des cordes, ici c'est pas trop flagrant j'ai juste une différence de 0.75" sur l'ensembles de mon jeu de cordes j'ai une autre 7 cordes qui va de 25.5 à 27", j'ai dejà vu des 8 cordes qui ont des diapason qui varie de 27" jusqu'à 30"
Pourquoi ces différences? Bonne question, la logique veut que si on tappe dans du low tuning (low F# et en dessous) il est nécessaire d'avoir au moins un diapason de 27,5, prenons l'exemple d'une 8 cordes en standard ça va donner F# B E A D G B E, le truc c'est que le gain de tension que va t'apporter cette longueur supplémentaire est essentiel aux cordes graves, mais les plus aigus (DGBE) accordées comme d'hab elles ont pas besoin de ce gain de tension d'ou l’intérêt d'avoir un manche evolutif dont la longueur s'agrandit avec le fait qu'on aille dans des notes de plus en plus grave.
C'est pas le plus evident à expliquer j'ai essayé de faire mon mieux
Question jouabilité ça ne ma jamais posé de problème ça m'a tout de suite paru très naturel au déroulement de ma main t'as des bonnes grosse cases dans les graves et une super jouabilité dans les aigus ^^