nainjean a écrit :
Aussi du à leur finesse d'après ce que je lis, ils seraient plus instables...
Enfin pour ce qui est de la longévité, un bois nu ça s'entretient et surtout ça s'huile régulièrement en effet.
F.B a écrit :
Salut PM je profite de tes lumières pour un projet... je souhaite m'assembler un kit warmoth, tu as du en voir passer quelques uns...
Quels sont à ton avis les pièges classiques à éviter lorsqu'on assemble son premier kit ?
- Il faut évidement veiller à ce que le manche soit compatible avec la cavité manche du corps (neck pocket).
- Ensuite la largeur du manche à la 12ème case (et donc à la dernière case) influe sur l'écartement des pontets du chevalet. J'ai eu à l'atelier une Fender Strat Road Worn, avec un manche assez étroit par rapport au vibrato, du coup les cordes de Mi (grave et aigu) étaient de plus en plus proches du bord de la touche à mesure qu'on approchait de la 21ème case. Alors que l'écartement au sillet était bon (sillet que j'avais remplacé, celui d'origine n'avait pas un écartement de corde régulier, le Si était super loin du Sol et du coup décalait le mi aigu).
- Toujours concernant les chevalets, certains nécessitent un renversement (angle) entre le corps et le manche, tout ce qui est chevalet type Gibson (Tune O Matic, Wrap around) et certain vibrato comme un floyd monté non flottant.
- Enfin il faut prévoir ce qu'on va mettre comme mécaniques. Les "modernes" ont besoin d'un trou de 10mm de diamètre. Les "vintages" seulement 8mm de diamètre.
= C'est mieux de savoir ce qu'on va mettre comme accastillage (chevalet, mécaniques) avant de chercher le corps et le manche. Dans la même logique prévoir le type de micro notamment pour une strat qui sont souvent prévues pour 3 simples, donc si on veut mettre un double en aigu, par exemple, il faudra modifier le corps.
Puisque ces options existent chez Warmoth : radius progressif (compound radius) et les frettes en acier inoxydable (stainless steel). Moi je les prendraient.
Penser à regarder les corps et manches en stock on peut y trouver son bonheur (facilement si on reste dans des trucs standard) pour un peu moins cher qu'une commande sur mesure. Sans compter les occaz (ebay etc.).
La planification des frettes n'est pas forcément faite, donc prévoir le budget au cas où. Planif qui sera plus cher avec des frettes inox et ou un radius progressif.
Les frais de port sont assez élevé et par UPS la douane est quasi automatiques donc 20% de TVA + 3/4% de frais de douanes + frais de dossiers UPS. Donc en gros le prix en $ sera le prix en euros livré en France.