firesnake a écrit :
pas de malaise quand j'ai relu ce que j'ai ecrit je me suis dit que ca faisait prétencieux mais que c'était vrai, surtout que j'essaye au max de le faire..d'ailleurs j'ai essayé de rejouer ce riff tout a l'heure et il m'a bien sur fallu le ralentir le tempo pour le décomposer.. je trouve que les riff de nuno sont parmis les plus durs dans le style car au dela de la technique et de la propreté il y a du groove et ca n'est pas monnaie courante.. je joue depuis treize ans et je fais toujours des erreurs de travail, je me suis donc permis de le dire ne sachant pas comment tu avait fais cet enregistrement.
ce qui est surtout dur, c'est non seulement de le jouer comme lui, mais aussi et surtout de le faire sonner comme lui.. car mine de rien, y'a un enorme travail au niveau du son produit par les doigts dans ce riff... le patch du pod ne suffit pas... Et ce riff contient une bonne palette representative du doigté de Nuno.
Par exemple, la partie tres rapide au tout debut.. en 91, j'avais acheté le song book, et je jouais donc ca en aller/retour comme indiqué, mais ca ne sonnait pas du tout pareil...
Hors, lorsque j'ai tapé la discut' avec Sle@zy, il m'a dit 'ben en fait, Nuno, il le joue en legato' !! Et c'est de là que vient ce son : Il faut le jouer en << legato palm-muté >>, ce qui n'est pas super evident au debut car il faut bourriner comme pas possible avec la main gauche pour donner une bonne attaque aux notes et donner ce legato qui sonne un peu 'staccato' grace au palm-mute..
Y a aussi ses fameuses harmoniques sifflées à deux voies, mais ca, c'est un grand classique ;-)
Et surtout, ces 'accords sifflés' (power cords joués en rajoutant des harmoniques avec le pouce de la main droite sur tout l'accord) qu'on peut bien entendre sur le 'couplet' de mon sample... Ca donne un son ultra riche en harmoniques assez caracteristique..
bref.. c'est pas simple ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !