(desole, la je suis sous Linux avec un clavier qwerty.. j'peux pas faire d'accents, donc pour que vous lisiez bien, les 'e accent aigu' ont etez remplacez par des 'ez')
Eh bah voila !! J'suis pas la pendant une journee et ca part en sucette !! Collen qui poste des photos de cul, Domi qui se tient plus !
Et un de ces debats.
Perso, j'en parlais justement avec un autre gratteux pas plus tard que la veille... On a remarquez que bien souvent (et j'insiste enormement sur le 'bien souvent', je ne generalise pas a tous les gratteux), les gratteux qui s'y connaissent le plus en theorie sont ceux qui sont le plus 'sterile' au niveau emotion.. on a l'impression qu'ils ne se reposent QUE sur la theorie en oubliant le feeling, l'emotion et surtout, l'imagination ! De telle sorte que la theorie sert de paliatif a l'imagination au lieu de l'aider (comme ca devrait etre le cas)...
J'ai personnelement rencontrez des gratteux qui m'ont halucinnez.. avant d'improviser un solo, ils disaient des trucs comme 'J'vais l'demarrer en myxolidien.,.. pis apres j'frai un passage en lydien, et je repasse en dorien a la fin'...
Pour moi, c'est l'anti-these totale de l'improvisation !! (Et d'ailleurs, c'etait vraiment 'sterile' ce qu'ils jouaient)...
Apres, evidemment, tout le monde n'a pas le talent d'un Nuno pour pouvoir imaginer de beaux trucs et les rejouer direct... Et quand on a un talent comme ca.. c'est clair que la theorie ne sert pas a grand chose...
Au passage.. on peut pratiquement ne rien connaitre en theorie et savoir ce qu'est une mesure ! Surtout quand on a commencez en tant que batteur
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, pour la troisieme partie de III sides, il avait fait appel a un transcripteur a qui il jouait les parties a la guitare....
SRV n'y connaissait rien non plus.. ca ne l'a pas empechez de composer Lenny !!
Mais en fait.. tout autodidacte qu'ils sont, avec l'experience, ils finissent par se faire leur propre theorie... Moi meme, je n'ai pas le 10eme de leur talent, je n'y connais rien non plus en theorie, mais j'ai fini par comprendre certains trucs meme si je ne saurais pas mettre des noms dessus...
Prenons un exemple... Un jour je me suis dit, tiens et si j'essayais de faire du picking sur une acoustique avec un open tuning... Y a un truc qui m'est venu dans la tete, et J'ai jouez ca presque direct :
C'est loin d'etre grandiose certes, y a vraiment pas de quoi se vanter.. mais c'est justre pour illustrer un truc : y'a des notes un peu 'bizarres' (dans le sens ou elles ne font pas partie des gammes que je connais) que je ne saurais absolument pas identifier comme etant telle ou telle 6eme majeure du mode truc de la gamme diminuee de machin bidule.
Ca m'est venu comme ca, je l'ai jouez...
Un jour, je discuttais avec un autre zicos.. il me disait que c'etait impossible d'imaginer plusieurs melodies dans sa tete en meme temps.. alors que je le fais tout le temps, j'imagine une melodie, puis je rajoute une basse, puis des accords qui vont avec, ca me parait totalement naturel. C'est peut etre pas commun, a vrai dire, avant qu'il ne m'en parle, je croyais que tout le monde faisait comme ca.. et si ca se trouve c'est le cas, c'est juste lui qui est un gros boulet
Je dis vraiment pas ca pour me vanter, vraiment pas, mais je me dis que si un type comme moi, avec mon quart de talent et ma demi oreille absolue est parfois capable de composer des harmonies pas trop mal (j'ai deja fait des trucs vachement chiadez au niveau harmonie), juste a l'oreille, imagine ce que quelqu'un avec un vrai talent est capable de faire.. sans la moindre connaissance en harmonie.
Maintenant.. c'est clair que quand je suis pas insipirez comme ca... les jours ou 'ca vient pas'.. ben j'enchaine des plans que je connais bien (comme un certain gratteux suedois d'ailleurs
)...Comme beaucoup.. et la, c'est vrai que la, la theorie me manque.. justement comme paliatif a mon manque d'inspiration.
Je n'ai absolument rien contre la theorie... et je ne dissuaderai personne de la bosser bien au contraire.. mais je trouve que ce cotez pervers peut etre diablement nefaste..
Personnellement, je rejoins totalement Soso quand il dit "La théorie ce n'est qu'un "mode d'emploi" pour "faire" de la musique. Le principal taf, c'est l'oreille !
Voilà pourquoi certains s'en sont passé et ont réussi sans."
Et le plus important, c'est bien justement "Le principal taf, c'est l'oreille'.. Certains, malheureusement, l'oublient un peu trop et font un peu trop deballage de leurs connaissances en theorie a chaque fois qu'ils jouent.. generalement, ca sonne pas, et ca me gave assez vite.
C'est certainement la raison qui fait que Je prefere l'efficacite simple (en apparence) d'un Slash aux delires gammo-maniaques des jazzeux.
Maintenant, certains arrivent a concilier inspiration et connaissances theoriques, et c'est tant mieux...
Y en a meme certains qui y arrivaient avant comme Satch, et n'y arrivent plus maintenant... Son inspiration devait etre dans ses cheveux.. maintenant, il ne lui reste plus que la theorie !!
et voila.. j'suis encore mechant... rhoooo pas bien !!
Mais c'est clair que je suis limitez, et j'en suis parfaitement conscient.. file moi une grille d'accords un peu exotique et demande moi d'improviser direct dessus, je serai complement perdu.. il me faudra un certain temps pour digerer l'accompagnement et imaginer ce que je peux jouer dessus...
Mais comme le dit guillaume : Moi la gratte, c'est pour m'amuser, et la theorie, ben j'ai vraiment pas l'temps et ca ne m'empeche pas de m'amuser avec ma gratte
Quant a malmsteen : Oui, d'apres ses dires dans une interview : "Ecoute, je la connais foutrement bien cette theorie !" (On reconnait bien la notre Malmsteenounet non ?!
)
.. et pis... comme il le dit si bien "Check this out ! I'm amazing !"
Et pour finir ce long message (
) je vous suggere d'aller sur
www.youtube.com et de faire une recherche sur " Quinte juste "
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !