Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume212
cyone a écrit :
Guillaume212 a écrit :
ZeGlobox a écrit :

Ca me rappelle une vieille interview de Stevie Ray Vaughan faite par un autre gratteux connu Larry Cornell ou Carlton,... je sais plus... Bref ca disait ca :

Larry : Tu connais la theorie musicale, les partitions, tout ca ?
SRV: Non.. j'ai toujours joué à l'oreille, depuis tant d'années, et je crois pas pouvoir m'y mettre maintenant
Larry : C'est une bonne chose ! Si tu le faisais, tu te perdrais dans le Jazz...

Hé bé, moi qui commencait à faire un complexe quand à la pauvreté de mes connaissance musicales théoriques (sortie des pentas maj/min et majeure/mineure harmonique il n'y a plus personne...)

Ca fait du bien de lire ca

Ben, nous aussi on en a au moins 1 gros balaize en théorie musicale, harmonie , modes....et travaux! c'est Satch!

C'est lorsque j'ai commencé à comprendre la différence entre jouer tonale et modale que j'ai commencé à flipper , j'ai alors commencé à entrevoir le boulot à abattre pour pouvoir tout juste commencer à maitriser tout ca. J'ai alors acheté un bouquin sur l'harmonie (Improvisation Rock, ca permet d'aborder la base),

C'est vrai que c'est hyper intéressant et j'ai appris plein de trucs d'ailleurs Fitz 5, pour en avoir déjà discuté avec un gars il avait une belle métaphore pour illustrer tout ca :

D'un coté le gars qui ne joue qu'en penta mineure c'est un peu comme un gars qui s'exprimerai en disant "Moi m'appeler untel, moi ami moi bien aimer toi etc."

Après lorsque l'on est capable de maitriser la théorie de l'harmonie, cela permet de commencer à dire des choses plus intéressantes et de faire de la poésie/littérature dans un sens.

Après pour mon cas personnel, je n'ai pas énormément de temps pour la musique (boulot vie familial etc.) donc finalement vu que je ne serai jamais un musicien pro je grappille des infos par ci par la pour améliorer mes connaissances, mais je cherche à me faire plaisir avant tout

Et puis en plus je suis un peu une girouette : oops: un jour je dirai ouah l'harmonie c'est géniale j'essaie d'en connaitre le plus possible, et le lendemain fuck l'harmonie vive le feeling...

Ca me fait un peu la même chose avec la technique d'ailleurs.

Bon ca va mieux je vous dois combien docteur
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur

je dirai pas qu'hendrix ne faisait que des
"Moi m'appeler untel, moi ami moi bien aimer toi etc"
mais hendrix il est a part la preuve les etudes hendrix sont au programme du bac de musique depuis deux ans c'est juste qu'il trouvait que ca sonnait bien mais les structures hranonique sont assez complexes
c'est juste un certain extremisme sur cette question qui a tendeece a m'agacer
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Stiff
  • Custom Total utilisateur
Guillaume212 a écrit :

Bon ca va mieux je vous dois combien docteur

50e svp.
Two Rock happy user.
Collen
  • Custom Top utilisateur
[hs]Mes parents sont allés au salon de l'agriculture et je viens de voir les photos. Je n'ai pas pu m'empêcher de vous montrer celle là, eu égard à certaines personnes
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
ils doivent etre super bon
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Stiff
Collen a écrit :
Mes parents sont allés au salon de l'agriculture et je viens de voir les photos. Je n'ai pas pu m'empêcher de vous montrer celle là, eu égard à certaines personnes

Rohhh... de la chair fraiche!!
Two Rock happy user.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Bon les gars je vous laisse, j'ai une proposition de partuze ... je vous raconterai
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Stiff
domi74 a écrit :
Bon les gars je vous laisse, j'ai une proposition de partuze ... je vous raconterai

Two Rock happy user.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
La théorie ce n'est qu'un "mode d'emploi" pour "faire" de la musique. Le principal taf, c'est l'oreille !

Voilà pourquoi certains s'en sont passé et ont réussi sans.
Tu peux connaître toutes tes gammes et ne pas savoir jouer sur du blues ou un 2-5-1...

Pour ma part la Joe Pass est terrible, en clean c'est mortel !
Les guitares bas de gammes sont souvent sous-estimées, moi je dis : "tout se teste", et y'a vraiment de quoi se faire plaisir avec un budget sympa. C'est la deuxième guitare que j'achète à moins de 500€, et ça le fait grave !

Pour ce qui est de cette interview Jeff, bah... ce Larry m'a plus l'air d'être un péteux de jazzmen de qu'un jazzmen tout court...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
C'est une histoire sans fin cette histoire d'oreille et de theorie. Dans l'absolu, perso, je me dis qu'il est toujours plus "pratique" de comprendre ce qu'il se passe du point de vue du contexte harmonique. J'ai pour ma part cessé ya longtemps de jouer des trucs que je ne comprenais pas, trouvant que dans le fond ça ne rimait à pas grand chose et que surtout ça ne m'avançait à rien. Cela dit, ne rien "comprendre" à tout cela ne t'empeche d'etre musicien c'est sur.
J'ai du mal à croire par exemple qu'hendrix entravait que dalle à l'harmonie et à tout cela. Ya pas mal de gars qui pretendent ne rien comprendre et tout faire d'oreilles. Je me souviens dans un magazine français nuno disait qu'il ne connaissait rien du tout et qu'il n'etait meme pas capable de lire une note sur une partoche. D'un autre coté ecoute un truc et surtout va "chier" un morceau comme "song for love" (par ex) si tu comprends rien à la musique et à l'harmonie. En 95, dans un magazine americain, un mec lui pose une question sur "hip today" et la reponse d'une trentaine de lignes s'etend sur la superposition de cycle 7/8 et 4/4 du morceau et sur la maniere de balancer la boucle de 14 double croches qui donnent l'effet de ....ou sur la raison du choix 6/4 sur midnight express et sur le mode utilisé. Ya donc comme qui dirait une contradiction quelque part. Il est possible que pour eviter à avoir à s'expliquer trop souvent sur ceci ou sur cela, des mecs te balancent ça comme ça "moi je sais pas je comprends pas je joue et je te troue la tete". Malmsteen, quel que soit ce qu'on en pense, pretend s'en tamponner severe de tout ça et puis parfois te dire qu'il ecrit des fugues (qui est la forme classique la plus rigoureuse qui soit (theme d'imitation reversible et tout le bastringue)). Conclusion : zeglobox le disait, mefions nous des song books remplis d'erreur. Ben pour moi je dis : mefions nous des declarations dans les interviews, il ne doit pas y avoir que du vrai non plus.
domi74
empereurduriff a écrit :
mefions nous des declarations dans les interviews, il ne doit pas y avoir que du vrai non plus.

Surtout quand on lit que Malmsteen est un guitariste ...

oh c'est bon je déconne
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Stiff
domi74 a écrit :
empereurduriff a écrit :
mefions nous des declarations dans les interviews, il ne doit pas y avoir que du vrai non plus.

Surtout quand on lit que Malmsteen est un guitariste ...

Two Rock happy user.
guigue
rectification , MALMSTEEN est un grand musicien
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
Stiff
guigue a écrit :
rectification , MALMSTEEN est un grand musicien

ho oui, encore!!!!
Two Rock happy user.
ZeGlobox
(desole, la je suis sous Linux avec un clavier qwerty.. j'peux pas faire d'accents, donc pour que vous lisiez bien, les 'e accent aigu' ont etez remplacez par des 'ez')

Eh bah voila !! J'suis pas la pendant une journee et ca part en sucette !! Collen qui poste des photos de cul, Domi qui se tient plus !
Et un de ces debats.

Perso, j'en parlais justement avec un autre gratteux pas plus tard que la veille... On a remarquez que bien souvent (et j'insiste enormement sur le 'bien souvent', je ne generalise pas a tous les gratteux), les gratteux qui s'y connaissent le plus en theorie sont ceux qui sont le plus 'sterile' au niveau emotion.. on a l'impression qu'ils ne se reposent QUE sur la theorie en oubliant le feeling, l'emotion et surtout, l'imagination ! De telle sorte que la theorie sert de paliatif a l'imagination au lieu de l'aider (comme ca devrait etre le cas)...

J'ai personnelement rencontrez des gratteux qui m'ont halucinnez.. avant d'improviser un solo, ils disaient des trucs comme 'J'vais l'demarrer en myxolidien.,.. pis apres j'frai un passage en lydien, et je repasse en dorien a la fin'...
Pour moi, c'est l'anti-these totale de l'improvisation !! (Et d'ailleurs, c'etait vraiment 'sterile' ce qu'ils jouaient)...

Apres, evidemment, tout le monde n'a pas le talent d'un Nuno pour pouvoir imaginer de beaux trucs et les rejouer direct... Et quand on a un talent comme ca.. c'est clair que la theorie ne sert pas a grand chose...
Au passage.. on peut pratiquement ne rien connaitre en theorie et savoir ce qu'est une mesure ! Surtout quand on a commencez en tant que batteur
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, pour la troisieme partie de III sides, il avait fait appel a un transcripteur a qui il jouait les parties a la guitare....

SRV n'y connaissait rien non plus.. ca ne l'a pas empechez de composer Lenny !!
Mais en fait.. tout autodidacte qu'ils sont, avec l'experience, ils finissent par se faire leur propre theorie... Moi meme, je n'ai pas le 10eme de leur talent, je n'y connais rien non plus en theorie, mais j'ai fini par comprendre certains trucs meme si je ne saurais pas mettre des noms dessus...

Prenons un exemple... Un jour je me suis dit, tiens et si j'essayais de faire du picking sur une acoustique avec un open tuning... Y a un truc qui m'est venu dans la tete, et J'ai jouez ca presque direct :

C'est loin d'etre grandiose certes, y a vraiment pas de quoi se vanter.. mais c'est justre pour illustrer un truc : y'a des notes un peu 'bizarres' (dans le sens ou elles ne font pas partie des gammes que je connais) que je ne saurais absolument pas identifier comme etant telle ou telle 6eme majeure du mode truc de la gamme diminuee de machin bidule.
Ca m'est venu comme ca, je l'ai jouez...

Un jour, je discuttais avec un autre zicos.. il me disait que c'etait impossible d'imaginer plusieurs melodies dans sa tete en meme temps.. alors que je le fais tout le temps, j'imagine une melodie, puis je rajoute une basse, puis des accords qui vont avec, ca me parait totalement naturel. C'est peut etre pas commun, a vrai dire, avant qu'il ne m'en parle, je croyais que tout le monde faisait comme ca.. et si ca se trouve c'est le cas, c'est juste lui qui est un gros boulet

Je dis vraiment pas ca pour me vanter, vraiment pas, mais je me dis que si un type comme moi, avec mon quart de talent et ma demi oreille absolue est parfois capable de composer des harmonies pas trop mal (j'ai deja fait des trucs vachement chiadez au niveau harmonie), juste a l'oreille, imagine ce que quelqu'un avec un vrai talent est capable de faire.. sans la moindre connaissance en harmonie.

Maintenant.. c'est clair que quand je suis pas insipirez comme ca... les jours ou 'ca vient pas'.. ben j'enchaine des plans que je connais bien (comme un certain gratteux suedois d'ailleurs )...Comme beaucoup.. et la, c'est vrai que la, la theorie me manque.. justement comme paliatif a mon manque d'inspiration.

Je n'ai absolument rien contre la theorie... et je ne dissuaderai personne de la bosser bien au contraire.. mais je trouve que ce cotez pervers peut etre diablement nefaste..

Personnellement, je rejoins totalement Soso quand il dit "La théorie ce n'est qu'un "mode d'emploi" pour "faire" de la musique. Le principal taf, c'est l'oreille !
Voilà pourquoi certains s'en sont passé et ont réussi sans."

Et le plus important, c'est bien justement "Le principal taf, c'est l'oreille'.. Certains, malheureusement, l'oublient un peu trop et font un peu trop deballage de leurs connaissances en theorie a chaque fois qu'ils jouent.. generalement, ca sonne pas, et ca me gave assez vite.

C'est certainement la raison qui fait que Je prefere l'efficacite simple (en apparence) d'un Slash aux delires gammo-maniaques des jazzeux.
Maintenant, certains arrivent a concilier inspiration et connaissances theoriques, et c'est tant mieux...

Y en a meme certains qui y arrivaient avant comme Satch, et n'y arrivent plus maintenant... Son inspiration devait etre dans ses cheveux.. maintenant, il ne lui reste plus que la theorie !!
et voila.. j'suis encore mechant... rhoooo pas bien !!

Mais c'est clair que je suis limitez, et j'en suis parfaitement conscient.. file moi une grille d'accords un peu exotique et demande moi d'improviser direct dessus, je serai complement perdu.. il me faudra un certain temps pour digerer l'accompagnement et imaginer ce que je peux jouer dessus...
Mais comme le dit guillaume : Moi la gratte, c'est pour m'amuser, et la theorie, ben j'ai vraiment pas l'temps et ca ne m'empeche pas de m'amuser avec ma gratte

Quant a malmsteen : Oui, d'apres ses dires dans une interview : "Ecoute, je la connais foutrement bien cette theorie !" (On reconnait bien la notre Malmsteenounet non ?! )
.. et pis... comme il le dit si bien "Check this out ! I'm amazing !"

Et pour finir ce long message ( ) je vous suggere d'aller sur www.youtube.com et de faire une recherche sur " Quinte juste "
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...