badfred a écrit :
Personnellement je ne veux pas rentrer dans le jeu du "je descend la N4 gratuitement..." mais je peux comprendre certains agacements, surtout aux vues du prix de cette gratte
, y'a pas à dire : ça sonne, ça a de la gueule (si on aime le style roots des Relic, Davies maintenant bien patinées, etc...), le système de manche sans talon est vraiment incomparable... mais je trouve également que cette gratte a pas mal de défauts, et ce malgré le plaisir que j'ai à jouer avec depuis maintenant 17 ans !
Dans les mêmes gamme de prix j'ai pu tester plein d'autres marques, à commencer par Music Man (une Luke et une Wolfgang), c'est pas le même concept, mais niveau finition ça n'a rien à voir
! sans parler de certaines Jackson, ESP ou Ibanez (toujours dans la même gamme de prix), enfin bref... tout ça pour dire qu'il faut quand même être sacrément accro à cette gratte pour lui passer ses défauts (manche qui bouge, Davies galère à régler
, micro BLX500 non conforme au modèle utilisé par le Maître
, alliages mous obligeant à bidouiller les parties mécaniques, bois tendre donc sensibles aux petits chocs, sonorités assez exclusives...), tout ces petits détails qui pourissent un peu la vie, mais finalement elle envoie du gros son comme j'aime et c'est un peu pour ça que j'en suis accro malgré tout !
Ah si, je suis fan de Nuno aussi...
C'est pas faux ... mais une gratte qui marque les esprits, est une gratte qui a du caractère. Et parfois, mauvais caractère ... En ce sens, on ne pas dire que la N4 en manque de (mauvais) caractère. Mais personnellement, c'est ce qui me plait. Devoir bidouiller tel ou tel truc, faire quelques réglages de temps en temps, ce n'est par très grave compte tenu du plaisir que l'on a à jouer. Je ne suis pas sur que ce plaisir soit aussi grand avec des Ibanez, MM ou d'autres marques à la finition irréprochable. Ce n'est pas du fanatisme à la N4 que je fais là, je possède une dizaine d'instruments dont les marques que je cite ici, mais mis à part mes deux LP Gibson (quel mauvais caractère ces deux là !!!), aucune ne m'apporte ce que je trouve dans la N4.
Je rajouterais, sans comparaison aucune, qu'une Strat serie L aura elle aussi pas mal de défauts (tenue de l'accord très aléatoire, electronique capricieuse ...) , bref, tous les défauts possibles, mais qui la rendent d'un certain côté exceptionnelle.
Si je devais faire un reproche à la N4, ce serait sa trop grande capacité à retranscrire parfaitement le jeu du guitariste. Quand t'es mauvais ... elle sonne comme une merde. Mais quand tu es un peu meilleur (après une ou deux poire williams ...
), elle est tout bonnement terrible. Elle ne pardonne rien.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry