Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
la benouze
ZeGlobox a écrit :
Bon, les gars, j’ai sérieusement besoin de votre aide… Comme vous le savez, je viens de commander une nouvelle N4… et j’étais pas trop attiré par la N4XX… mais je sais pas, depuis que j’ai vu cette pub… elle me fait de l’œil… de plus en plus… ca devient grave là… pathologique même…
Aidez moi à ne pas craquer siouplai !!! Vous connaissez pas un centre de désintoxication pour N4-addicts ?
« bonjour, je m’appelle Jeff, et j’ai 8 washburn Ns »

PS : Je vends mon frangin, etat neuf (enfin, quand il est sobre), très peu servi pour 3750 euros (bah ouai... 50 euros en plus pour le Bill & Becky )

Revends ta paddy et ta relic...
ZeGlobox
la benouze a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Bon, les gars, j’ai sérieusement besoin de votre aide… Comme vous le savez, je viens de commander une nouvelle N4… et j’étais pas trop attiré par la N4XX… mais je sais pas, depuis que j’ai vu cette pub… elle me fait de l’œil… de plus en plus… ca devient grave là… pathologique même…
Aidez moi à ne pas craquer siouplai !!! Vous connaissez pas un centre de désintoxication pour N4-addicts ?
« bonjour, je m’appelle Jeff, et j’ai 8 washburn Ns »

PS : Je vends mon frangin, etat neuf (enfin, quand il est sobre), très peu servi pour 3750 euros (bah ouai... 50 euros en plus pour le Bill & Becky )

J'y songe ! mais je me heurterai au veto de ma chère et tendre !!

Ou alors je la revends, elle .. mais nan... une nana guitar-friendly et qui ecoute du Extreme/Nuno, ca n'a pas de prix (meme si ca fini par me couter cher vu comment qu'elle me pousse à l'achat !!!)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
cyone
  • Custom Cool utilisateur
ZeGlobox a écrit :
la benouze a écrit :

J'y songe ! mais je me heurterai au veto de ma chère et tendre !!

Ou alors je la revends, elle .. mais nan... une nana guitar-friendly et qui ecoute du Extreme/Nuno, ca n'a pas de prix (meme si ca fini par me couter cher vu comment qu'elle me pousse à l'achat !!!)

Elle tiens sur un trépied de guitare ta nana ?!
"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
http://www.jamminjohns.com/home/
ZeGlobox
la benouze a écrit :
Je profite qu'il y a un luthier confirmé sur ce topic pour poser une question pratique

L'envie me prend de nettoyer et réviser ma padouk, donc de la démonter entièrement.
Il me semble que pour éviter les mauvaises surprises pour le manche,il est vivement conseillé de détendre le truss road a fond avant de le démonter...

Indispensable ou inutile?

Bon, moi pas un "luthier confirmé" mais là, je peux repondre (enfin je crois, PM confirmera ou non):
C'est effectivement conseillé lorsque l'on demonte le manche ou si on detend les cordes pour une longue periode (plusieurs semaines). Mais inutile (et d'ailleurs certainement pas conseillé) de le detendre à fond..
Maintenant, personne ne detend le truss rod parcequ'il retire toutes les cordes pour les changer
Ce qu'il faut surtout eviter, en principe, c'est les changements hyper brusques... C'est a dire qu'il vaut mieux, apres une periode sans cordes, reaccorder tout doux, bien progressivement...

Mais bon, tout ca, c'est theorique.. J'ai deja recu des grattes qui ont voyagé plusieurs jours avec les cordes detendues, j'ai deja demonté des grattes et laissé des manches plusieurs jours sans cordes sans detendre le truss rod, j'ai jamais eu le moindre pepin, donc j'pense qu'il faut relativiser
Citation:

Pour le corps,c'est bien de l'huile pour tek?

Ouai... par exemple…
Mais pas besoin, a moins d’etre vraiment ultra mega sec… le Padouk est un bois assez ‘gras’ (façon de parler) à la base. J’entends par là qu’il n’absorbe pas beaucoup d’huile, car il doit être lui-meme un peu huileux … En gros, il ne necessite pas vraiment de huilage regulier comme une N4 en aulne (qui lui, est un bois qui picole beaucoup !). D’ailleurs, la difference est flagrante : quand je huile ma Davies.. elle bois tout super vite… alors que sur la padouk, meme apres une heure, elle a encore de l’huile à la surface qu’il faut essuyer…

Donc, l’entretien d’une padouk, c’est plutôt un nettoyage avec un chiffon legerement huilé… L’huile n’etant ici qu’un produit nettoyant, et bien essuyer ensuite… Sans non plus frotter comme un dingue…

Citation:

Faut passer un coup de laine de fer 000 avant?

Surtout pas !!! Pas sur une Padouk, malheureux !! Sauf en cas d’extreme necessité, et encore… Pour plusieurs raisons :
1) La surface du padouk se teintant par oxydation (lumiere + oxygene), tu risques de lui retirer des « bouts de bronzage » et d’avoir des taches rouges/orangées pas franchement tip top !!
2) Poussiere de padouk = toxique pour tes poumons, enfin.. plus que d’habitude, il parait…

Un simple nettoyage avec chiffon huilé.. c’est tout !

pareil pour la touche.. il faut aussi utiliser un chiffon huilé pour bien nettoyer en frottant bien… ca suffit.. pas besoin de laine de fer (qui est une sorte de ponçage)
Citation:

Si y'a des astuces pour "rénover" (en tout cas redonner un coup de jeune a la lutherie) le corps et le manche, je prends

Tout dépends de son etat… poste des photos…
Autant sur une Aulne, y’a vraiment moyen de remettre à neuf.. autant, sur une padouk, le ‘bronzage’ qui va partir si tu touches au bois… donc y’a beaucoup moins d’options… En regle generale, faut juste frotter avec un chiffon huilé (et de l’huile de coude)… ca suffit à tout nettoyer comme il faut…
ZeGlobox
cyone a écrit :

Elle tiens sur un trépied de guitare ta nana ?!

vu sa taille, ca doit etre possible
(si elle lit tout ça, je suis mort )
ZeGlobox
Au sujet des manches & trussrod.. j’ai lu une fois un article très intéressant d’un luthier (mais je le retrouve plus ) qui démystifiait pas mal toute la paranoïa qu’il y a autour… Et qui disait qu’a moins de faire vraiment n’importe quoi (genre faire 15 tours pour serrer le truss a fond d’un coup ou s'obstiner à vouloir serrer quand ca resiste), la plupart des problèmes de casse venaient d’un problème déjà existant à l’origine… En gros.. si ton truss ou ton manche casse parce que tu lui retires toutes ses cordes ou parce que tu lui remets toutes ses cordes d’un coup..c’est vraiment qu’il avait un gros pépin..
Faut vraiment que je retrouve cet article… il était super interessant !!!
la benouze
Merci pour toutes ces précisions!

Elle est pas en mauvaise état, j'aimerai juste la décrasser...
Collen
  • Custom Top utilisateur
Je sais pas si tu regards How I Met Your Mother, Jeff, mais si tu vois de quoi je parle, je pense que tu vas pas tarder à avoir droit à une "intervention" conernant tes achats de N4
ZeGlobox
Pas forcement utile de demonter le manche…
Pour un gros gros nettoyage à fond, il faut :

- Virer les cordes
- Demonter le floyd et le nettoyer, surtout pas avec de l’eau ou dérivé.. le mieux, c’est de le nettoyer avec de l’huile ou un truc gras genre wd40, avec des cotons tiges et une vieille brosse a dent pour bien aller partout.. l’ideal, si tu te sens d’attaque, c’est de completement desosser le floyd (demonter les pontets, tout ca) pour bien nettoyer completement toutes les pieces une par une… brosse à dent trempée dans de l’huile pour bien recurer partout et deloger la poussiere dans les coins…
Certains conseillent carrement de completement desosser le vibrato, et de laisser tremper toutes les pieces dans un sachet plastique remplit d’huile pendant 24h avant d’attaquer le nettoyage à la brosse à dent ! Par contre, attention lors du demontage des pontets : Il faut se souvenir de leur emplacement respectif, faut pas les melanger au remontage.. donc, si on fait une trempette.. c’est un sac par pontet avec un stiquer « mi grave » , « la » etc…. histoire de pas les melanger et les remonter dans le desordre.
- Ensuite, passer au nettoyage de la touche : Chiffon huilé, on frotte bien les bords des frettes (là où les bactéries attaquent, euh.. où la crasse s’accumule)… Si vraiment y’a pas moyen du tout de déloger la crasse comme ça (ce qui serait quand même surprenant, mais sait-on jamais), on y va à la laine d’acier 00000 (cinq zeros) tout doux… puis on re-huile bien la touche… on essuie.. elle devrait etre comme neuve…
- ATTENTION : La manip suivante, on ne doit la faire que si necessaire, et pas tous les 6 mois !! Si, lorsque l’on joue, les bends accrochent un peu sur les frettes parceque les frettes ont des micro rayures transversales (souvent causées par des cordes un peu rouillées, ennemies jurées des frettes) qui genent la glisse.. on peut passer de la laine d’acier 00000 sur la frette elle-même, dans le sens de la longueur… Mais tout doux, on fait 3 ou 4 aller-retours sur toute la longueur de la frette, histoire de la lisser… C’est radical ! apres, les bends sont super smooth… Mais je repete : c’est le genre de truc qu’on fait une fois tous les 2 ans !! pas tous les 6 mois ! et on ‘lisse’ juste ce qu’il faut.. faudrait pas deniveler la frette
- Ensuite, on passe au corps de la gratte : Mention speciale pour les decalcos Washburn et sur le SEC : ne pas frotter là !! Beaucoup de gratteux ont des N4 « Washbu » avec des « Stephen’s extended C » à cause de ça… Donc, mollo mollo à ces endroits…
- Pour le reste : Chiffon imbibé d’huile, et on frotte ! puis on essuie à la fin…
- Remontage, re reglage, et zou ! Toute neuve !
ZeGlobox
Collen a écrit :
Je sais pas si tu regards How I Met Your Mother, Jeff, mais si tu vois de quoi je parle, je pense que tu vas pas tarder à avoir droit à une "intervention" conernant tes achats de N4

ah ben nan.. je regarde pas cette serie, dsl
cyone
  • Custom Cool utilisateur
huile teck pour le corps et quoi déjà pour la touche ébène ?

y a une polémique avec l huile de citron je crois..
"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
http://www.jamminjohns.com/home/
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
la benouze a écrit :
Merci pour toutes ces précisions!

Elle est pas en mauvaise état, j'aimerai juste la décrasser...

la plus belle de toute quand même hein!!!
la PADOUK de 1993, ça c'est d'la gratte!
ZeGlobox
cyone a écrit :
huile teck pour le corps et quoi déjà pour la touche ébène ?

y a une polémique avec l huile de citron je crois..

En fait, pour le corps, n'importe quelle huile pour bois fais l'affaire...Faut faire attention à la composition.. certaines contiennent de la cire (wax en angliche) qui impermeabilise, d'autres non... a vous de voir ...
L'huile de lin est tres bien, mais elle sent pas forcement bon... bref.. c'est un peu comme bon vous semble...

Quant à l'huile de citron.. certains disent que ca laisse des traces-blanches (z'ont des zestes dans leur huile ou quoi ?!), mais j'ai toujours utilisé ça et j'ai jamais vu la moindre trace... Son avantage est d'être une huile très 'fine' qui pénètre donc bien...
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Salut les gras,

oulà bcp de pages et de question de lutherie

Pour ce qui concerne les questions de La Benouze, Jeff a très bien répondu

Pour tenter également de démystifier cette histoire de Truss Road. Bon c'est une tige qui traverse le manche et en la vissant on la tord et elle courbe le manche coté touche pour contrer la tension des cordes qui courbe le manche dans l'autre sens, coté poignée (là ou la paume de la main se met qd on jooue). Ca c'est pour les Truss Road simple action, qui ne marche que dans un sens.

Le manche en temps normal se prend une 50aine de kilos dans les dents de part les cordes. Alors qd on enlève les cordes déjà ca lui fait du bien, pas besoin de toucher au Truss.
Pour se rendre compte de la tension des cordes, si vous devez démonter les cordes, lors du remontage commencez par la mi grave, accordez là et vous verrez
Si vous avez une action basse, normalement la Mi grave est injouable car frise de partout, et c'est seulement qd les autres cortdes sont monté de part leur tension qui vont mettre en forme le manche ! Ca c'ets juste pour avoir une idée de la force des cordes.

Bref le Truss road sert a ajuster "le creux" du manche par rapport aux cordes, c'est pas utile de la toucher. SI le manche est bien construit ca fait rien de ne pazs systématiquement dévisser les manches.
J'ai acheté un manche de N4 en padouk il y a plusieurs années, j'ai rien touché, je l'ai finalement monté il y a qq mois sur un corps de N4, et pas action nikel d'entrée, j'en déduit que le Truss était sérré et il est resté comme ça plusieurs années avant d'être monté
Le padouk est un bois très dur, genre palissandre en terme de densité, alors un pitit truss road ca le dérange pas

Pour ce qui est des huiles. L'huile de citrn est très bien, mais un peu cher.
L'huile de lin est très bien aussi mais elle est un peu trop grasse, il faut lui ajouter un siccatif pour accélérer son séchage et l'aider a mieux pénétrer dans le bois (c'est écrit sur la bouteille). Moi je la "coupe" avec de l'essence de térébenthine... Et ... Et ... Et ... 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde !

Le seul inconvénient est que ca ne va pas etre évident de trouver ces 2 produit en moins de 1 litres, donc ca fait une grosse quantité pour celui qui n'a qu'une guitare et qq touches a huiler...

Je n'ai jamais utiliser l'huile de teck, mais certains luthiers l'utilise il me semble, donc pas de problème
ZeGlobox
PM. a écrit :
Et ... Et ... Et ... 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde !

Moi j'ai arreté d'en faire.. les clients devenaient aveugles !
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
D'accord, d'accord, je dis pas qu'à la fin de sa vie Jo le trembleur il avait pas un peu baissé. Mais n'empêche que pendant les années terribles, sous l'occup', il butait à tout va. Il a quand même décimé toute une division de panzers.

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...