la benouze a écrit :
Je profite qu'il y a un luthier confirmé sur ce topic pour poser une question pratique
L'envie me prend de nettoyer et réviser ma padouk, donc de la démonter entièrement.
Il me semble que pour éviter les mauvaises surprises pour le manche,il est vivement conseillé de détendre le truss road a fond avant de le démonter...
Indispensable ou inutile?
Bon, moi pas un "luthier confirmé" mais là, je peux repondre (enfin je crois, PM confirmera ou non):
C'est effectivement conseillé lorsque l'on demonte le manche ou si on detend les cordes pour une longue periode (plusieurs semaines). Mais inutile (et d'ailleurs certainement pas conseillé) de le detendre à fond..
Maintenant, personne ne detend le truss rod parcequ'il retire toutes les cordes pour les changer
Ce qu'il faut surtout eviter, en principe, c'est les changements hyper brusques... C'est a dire qu'il vaut mieux, apres une periode sans cordes, reaccorder tout doux, bien progressivement...
Mais bon, tout ca, c'est theorique.. J'ai deja recu des grattes qui ont voyagé plusieurs jours avec les cordes detendues, j'ai deja demonté des grattes et laissé des manches plusieurs jours sans cordes sans detendre le truss rod, j'ai jamais eu le moindre pepin, donc j'pense qu'il faut relativiser
Citation:
Pour le corps,c'est bien de l'huile pour tek?
Ouai... par exemple…
Mais pas besoin, a moins d’etre vraiment ultra mega sec… le Padouk est un bois assez ‘gras’ (façon de parler) à la base. J’entends par là qu’il n’absorbe pas beaucoup d’huile, car il doit être lui-meme un peu huileux … En gros, il ne necessite pas vraiment de huilage regulier comme une N4 en aulne (qui lui, est un bois qui picole beaucoup !). D’ailleurs, la difference est flagrante : quand je huile ma Davies.. elle bois tout super vite… alors que sur la padouk, meme apres une heure, elle a encore de l’huile à la surface qu’il faut essuyer…
Donc, l’entretien d’une padouk, c’est plutôt un nettoyage avec un chiffon legerement huilé… L’huile n’etant ici qu’un produit nettoyant, et bien essuyer ensuite… Sans non plus frotter comme un dingue…
Citation:
Faut passer un coup de laine de fer 000 avant?
Surtout pas !!! Pas sur une Padouk, malheureux !! Sauf en cas d’extreme necessité, et encore… Pour plusieurs raisons :
1) La surface du padouk se teintant par oxydation (lumiere + oxygene), tu risques de lui retirer des « bouts de bronzage » et d’avoir des taches rouges/orangées pas franchement tip top !!
2) Poussiere de padouk = toxique pour tes poumons, enfin.. plus que d’habitude, il parait…
Un simple nettoyage avec chiffon huilé.. c’est tout !
pareil pour la touche.. il faut aussi utiliser un chiffon huilé pour bien nettoyer en frottant bien… ca suffit.. pas besoin de laine de fer (qui est une sorte de ponçage)
Citation:
Si y'a des astuces pour "rénover" (en tout cas redonner un coup de jeune a la lutherie) le corps et le manche, je prends
Tout dépends de son etat… poste des photos…
Autant sur une Aulne, y’a vraiment moyen de remettre à neuf.. autant, sur une padouk, le ‘bronzage’ qui va partir si tu touches au bois… donc y’a beaucoup moins d’options… En regle generale, faut juste frotter avec un chiffon huilé (et de l’huile de coude)… ca suffit à tout nettoyer comme il faut…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !