Vous êtes plus palissandre ou érable??

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebastienvn
Pour faire contradiction, je vais dire que j'aime bien les deux. il y a deux raison à cela :
- je n'entends pas la différence niveau son (je suis pas encore assez bon pour ça )
- tout dépend dès lors de l'aspect look...
j'aime bien les deux bois, en fonction du reste de la guitare...
Une PRS custom 24 ou Une Gibson LP Studio...svp...svp
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Erable aussi mais c'est vrai qu'avec un corps blanc...............
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Shinjuku
Fab a écrit :
J'ai voté palissandre pour des raisons de rendu sonore et en fait je vois que tout le monde (ou presque) répond sur des questions aspects. J'aime beaucoup l'aspect de l'érable, tout autant que celui du palissandre (vous devriez regardez les zebrures de certains Rio ou les couleurs de certains Madagascar). Globalement, je dirais que niveau aspect, c'est plus une question de mariage avec le restant de la guitare (tant pour l'aspect que le son).

Enfin un qui résonne en fonction du son et pas de l'esthétique...

Faut inverser les priorités les enfants... Vous achetez pas un instrument pour le regarder mais pour le jouer...

Personnellement je préfère le palissandre, aussi bien au niveau du son (je trouve l'érable trop droit et trop brillant... trop de claquant à l'attaque) et je préfère le touché plus doux du palissandre ou de l'ébène...

Après dans le domaine des guitares acoustiques je suis un grand fan de l'érable... Mais c'est un autre probleme...
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
esthetiquement pour une strat je prefere le palissandre, sauf si le corrps est noir.
Pour le son je m'en fous je suis sourd.
Au toucher je prefere le palissandre .. enfin c'est surtout que je prefere les manches satines aux manches vernis ... et que maple et vernis vont souvent de paire.
je m en vais donc de ce pas voter pour le palissandre
D'apres ce que j'ai pu voir de mes grattes,l'erable c'est vrai se salit plus vite mais en plus si c'est de mauvaise qualité ca peut se creuser plus facilement qu'une palissandre,avec les ongles qui se plantent dans le bois etc....
mais en essayant des erables c'est vrai que le toucher est different et plus agréable.mais je prefere palissandre pour l'esthetique!!!!!
darkshines
suis je le seul a trouver les touches erables plus durs que palissandre?

estethiquement les deux sont plus jolis pour une couleur donnee, par ex corps noir c'est mieux avec palissandre.

sinon au niveau son, palissandre c'est mieux pour le son en disto d'apres ce que j'ai lu...
youplab00m
J'aime bien les deux au niveau look: une touche pallissandre peut etre tres jolie aussi, nervuree, rougeatre, mais c'est souvent sur des guitare d'un certain prix.
Cote son je comprends pas comment certains n'entendent pas la difference, c'est quand meme assez flagrant le cote claquant de l'erable.
Niveau touche le palissandre est plus facile a jouer pour moi, ca glisse mieux.
Vive_Le_FLQ
darkshines a écrit :
suis je le seul a trouver les touches erables plus durs que palissandre?

estethiquement les deux sont plus jolis pour une couleur donnee, par ex corps noir c'est mieux avec palissandre.

sinon au niveau son, palissandre c'est mieux pour le son en disto d'apres ce que j'ai lu...

ouais ils disent que la palissandre favorise les moyennes et l'érable favorise les hautes et les basses......surement pour cela que beaucoup de basses sont en érable

mais en prtique j'ai jamais entendu aucune différence
Now I lay me down to sleep
Pray the lord my soul to keep
If I die before I wake
Pray the lord my soul to take
Sphere354
Palissandre, jai ca sur ma Strato (mon encienne strato disont), et maintenent ca sur ma babasse.

Dsl, mais lerable, le toucher... ca fait 2 avec moi, je trouve pas ca confortable (essayer sur la telecaster a mon frere)
Coyote83
Palissandre pour moi car c'est avec ça que je gratte tous les jours, mais sinon, j'ai essayé les deux sur des guitares de différentes qualité et globalement je trouve que ce qui est important c'est l'harmonie qu'il y a entre chaque partie de la guitare... Et perso si j'en avais les moyen j'aurais les deux styles histoire de pouvoir utiliser les deux en fonction de l'humeur de moment !
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Pour le sirop, je préfére l'érable.

k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le

J'ai jamais essayé une touche érable (ni ébene d'ailleurs ) Il est temps que je m'y mette!

Mais esthétiquement parlant (meme si ce n'est pas primordial) je trouve l'érable trop clair, ça tranche trop avec la couleur de la gratte si elle est foncée, et c'est moche avec du blanc! (avis tout a fait subjectif!)
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Pour ceux qui n'entendent pas la différence, c'estsur qu'en grosse disto c'est pas flagrant (quoique....) mais faites tourner une cocotte funky sur une strat' palissandre et une maple neck, vous sentirez la différence....

Globalement le palissandre sonne plus chaud que l'érable mais moins chaud que l'ébène....c'est un peu un compromis. Par contre c'est celui que j'ai trouvé le moins précis (moins d'attaque que l'érable mais moins de médiums que l'ébène)

On pourrait croire que je mythifie mais moi non plus je ne croyais pas à l'influence sur le son, à l'époque ou je n'avais que des touches palissandre....pis le jour ou ma rockline a recu son nouveau manche....gaspe moi qui ne faisait ca que pour le toucher et l'esthétique....

'fin voilà, le palissandre je peux plus, j'ai l'impression de jouer avec une touche ébène abimée j'ai deux grattes ébène et une érable
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
DOCTOR D
chacal a écrit :
Erable aussi....
Pis même niveau son c'est plus claquant, plus percussif, plus précis....et au toucher plus agréable

Tout pareil
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur guitare électrique...