Voyager avec sa gratte en avion

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour vos réponses à propos des USA.

A mon avis le plus simple pour moi sera d'en racheter une là bas...

A+
  • Publié par
    Bombyx
    le
Moi je suis parti au canada il y a trois semaines et j'ai mis mon case en soute et je n'ai pas eu de probleme, le tout c'est de l'enregistrer comme bagage de taille inhabituel car il me semble que ceux ci sont mieux traites.
Et ben moi je dirais méfiance quand même...
Ma gratte avec étui est restée bloquée dans la ceinture d'arrivée de bagages, et du coup ça a tout arrêté. On se demandait bien ce qu'il se passait à l'aéroport de Dublin, jusqu'à ce que je vois ma gratte émerger. Résultat : Un étui fendu à plusieurs endroits,notamment au talon, mais la guitare n'a rien pris (heureusement d'ailleurs pour mon accoustique !)...
Et pourtant y'avait écrit en très gros dessus fragile. Surement une erreur de positionnement de la part des employés au moment de la mise sur la ceinture de distribution des bagages.

Ayant fait plusieurs fois le trajet Dublin-France (puisque j'habite sur l'île verte) j'ai déjà vu plusieurs fois des Fender+étui en cabine, et ce même avec des compagnies low cost et un avion archi bondé...

Avec l'expérience et pour mes guitares de plus forte valeur je les emmenerai sans hésitation en cabine, et ce même s'il faut payer un deuxième siège. A moins de vouloir "reliquer" l'étui...!!
McburnUSA
The Stratozorus a écrit :
Merci pour vos réponses à propos des USA.

A mon avis le plus simple pour moi sera d'en racheter une là bas...

A+

Je pense aussi, d'ailleur c'est ce quej'ai fait par la suite. Quand tu regarde les prix sur un site comme guitarcenter, on se emande pourquoi faudrait se priver.

Sinon concernant les flight case endommager, je pense juste qu'il y a flight case et flight case. Par la je veut dire que pour moi un etui solide n'est pas quelque chose concu pour passer en soute mais plutot pour des deplacement "normaux". Pour ma part je me suis payer un flight case rectangulaire extremement solide avec des renfort en alu de partout, certes ca m'a couter un poil plus cher, mais maintenant je ne me souci mem plus de voyager avec mes gratte, elle passe en soute a chaque fois ...

Bon maintenant faut juste prier qu'ils ne perde pas les baggages (ca m'est deja arriver deux fois mais sans ma gratte ), et la ...
-Metalmaster-
McburnUSA a écrit :
Pour ma part je me suis payer un flight case rectangulaire extremement solide avec des renfort en alu de partout

T'as trouvé ça où? J'ai regardé sur Thomann, et j'ai pas l'impression qu'ils aient ça
McburnUSA
Je l'ai acheter aux USA, a guitarcenter.
En fait c'est un flight pour deux guitar, une typee Les Paul d'uncoter et une typee start de l'autre. Je l'ai eu pour 180 dollars.

Faudrais que je retrouve un lien, ils l'ont enlever du catalogue sur guitarcenter.
kbö
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    kbö
    le
Un flight c'est pas mal.

Mais si tu fais les yeux doux à l'hotesse lorsque tu enregistre ton bagage, il n'y a pas de problème.

Je fait fréquemment Bordeaux-Nice avec ma guitare et je ne l'ai jamais mise en soute.
The Dawa il se passe quoi... :)
Youri Ligotmi
Voilà ce que m'a repondu mon pote:
"normalement oui il peut prendre sa guitare en cabine il aura la confirmation qu'il peut le faire en porte d'embarquement, selon que l'avion soit très rempli ou pas. C'est mieux si il n'a que ça comme bagages à main, il faut pas qu'il en ait 2, mais en général ils sont compréhensifs et accepte l'instrument en cabine...moi j'ai des fois eu des guitares, ils les ont toujours pris en cabine même si l'avion et assez plein, et ce sont les même appareils et donc les même équipages qui vont à Lyon et à Genève....
"
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
makistador
Pour ma part, je suis actuellement au Canada ou j'viens d'acheter une basse Sound Gear, et bien en appelant british airways ils m'ont rembarerr en me disant que c'etait pas possible en cabine ...
Donc j'ai acheter un flycase Gator avec 4 fermetures et un petit verrou avec la jointure en alu.
Mais je pense envellopper le case dans du papier bulle car Toronto-> londres -> Paris ca fait long et franchement j'ai pas confiance dans ceux qui s'occupent des baggages.

Bref je trouve qu'essayer de la faire passer en cabine pour des vols avec correspondance s'apparente un peu a une roulette russe
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
-Metalmaster-
Yoüri Ligötmï a écrit :
Voilà ce que m'a repondu mon pote:
"normalement oui il peut prendre sa guitare en cabine il aura la confirmation qu'il peut le faire en porte d'embarquement, selon que l'avion soit très rempli ou pas. C'est mieux si il n'a que ça comme bagages à main, il faut pas qu'il en ait 2, mais en général ils sont compréhensifs et accepte l'instrument en cabine...moi j'ai des fois eu des guitares, ils les ont toujours pris en cabine même si l'avion et assez plein, et ce sont les même appareils et donc les même équipages qui vont à Lyon et à Genève....
"

Un grand merci oour ta réponse! bien cool tout ça.
Je vais cependant prévoir également le plan B, on ne sait jamais.
Et effectivement, c'est un peu la roulette russe ces histoires de pouvoir ou pas prendre sa gratte avec soi. Pas cool, hein?
Bon, on verra bien.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
'lut
je deterre un peu le topic parce que j'envisage de déménager à la Réunion ), et bien sûr je me pose l'inévitable question. D'autant que je veux prendre mes deux grattes, electrique et acoustique. Dans mon idée je voulais embarquer l'electrique en soute dans un bon étui et garder l'acoustique avec moi en cabine (j'imagine déja les 11h d'avion a stresser mon cher instument).
Je vais donc me payer un bon etui et une housse un peu mieux que ce que j'ai déja, mais je ne veux pas non plus y mettre trop d'argent, etant donn que mes grattes sont "pas mal mais pas des bijoux non plus", et ca m'e***derais de mettre la moitié du prix des grattes dans les housses...
A votre avis combien je devrais investir pour un etui et une housse suffisement surs?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Buckfast
Au pire une sur boite avec 6 plances et des clou, façon caisse de munitions
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Il existe des flight cases adaptés à ce type de transport : les Climate Cases. C'est du matériel pro, ça supporte de -40° à +50°... donc en soute, ça devrait pas poser de souci.

Enfin si, en trouver en France...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
sylvain16
mon partage d'expérience:

j'ai fait nombreux vols avec une folk (pas top la folk), toujours en soute avec son flight case PVC

j'ai fait une dizaine de vols avec des Gibson (LP Supreme, SG Std, Custom Accoustic), donc inutile de vous dire que la soute n'est pas une option ne serait ce que pour des raisons de vol...
là ça va du "ouah super une gibson ouais t'inquiète, on va la mettre dans l'overhead locker ou dans le vestiaire" (faut savoir la taille des lockers par rapport à ton case, dans les B747 B777 et A340 ça roule pour moi) au "non monsieur pas possible le vol est plein" (auquel cas faut négocier comme un malade)

bref, j'ai jamais eu à foutre une "belle" guitare en soute, et ça me ferait chier... même si je pense qu'au finale le case la protégerait... plutôt les vols qui me feraient peur

/! sur les vols moyen courier, avec des avions petits, tu te fais plus facilement jeter pour la cabine... j'imagine même pas demander de prendre ma gratte en cabine sur un paris nice
sylvain16
Dan_C a écrit :
Il existe des flight cases adaptés à ce type de transport : les Climate Cases. C'est du matériel pro, ça supporte de -40° à +50°... donc en soute, ça devrait pas poser de souci.

Enfin si, en trouver en France...

la soute est climatisée, ne serait ce que pour les animaux qui y voyagent...
sylvain16
si tu peux te renseigner à l'avance si le vol est plein ou pas, c'est aussi une bonne chose

et savoir quel est le type d'avion

(inutile de préciser que le personnel de cabine / enregistrement sera toujours plus "sympa" si t'as une carte de frequent flyer...)

En ce moment sur guitare électrique...