Voyager avec sa gratte en avion

-Metalmaster-
Hello!
Je sais bien qu'un certain nombre de sujets de ce type ont déjà été postés, mais ceux qui apportaient le plus de réponses sont assez anciens et je me demande donc si les choses ont changé depuis.
Donc voilà:

Je me rends en Finlande avec ma gratte dans 2 semaines, et je me questionne sur la possibilité de garder ma gratte avec moi en cabine. Je voyagerai avec KLM.

Quelles sont vos expériences récentes à ce sujet? Avez-vous eu des difficultés ou des contraintes (gig-bag plutôt que flight-case,...)?
Merci d'avance!
Youri Ligotmi
Salut,
J'ai ramené une guitare de Londres dans la cabine sans probleme.
J'avais droit à un bagage à main et un en soute, j'ai demandé si je pouvais prendre la guitare en bagage à main, la fille de chez Easy Jet m'a dit oui, mon sac donc dans la soute...

Tu pars de quel aeroport parceque j'ai un pote qui est agent de trafique, coordinateur de vol à Geneve, je sais qu'il bosse avec KLM, si tu veux je peux lui poser la question.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Pour aller dans le sud de la France, avec Air France, départ Orly, guitare en cabine, aucun probleme.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
-Metalmaster-
Hello!

Et bien merci pour vos réponses qui sont plutôt rassurantes!

@Yoüri Ligötmï; je pars de Lyon St Exupéry direction Helsinki, escale à Amsterdam. Effectivement, ce serait trèèèèèèèèès cool si tu pouvais avoir des infos complémentaires.

Merci encore à tous et bonne nuit!
Youri Ligotmi
Je viens de lui envoyer un mail, des que j'ai une reponse je te fais signe !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Mister-Dub
Pourquoi tu n'appelles pas KLM?
Salut !!

Ce topic m'interesse parce que je m'apprete à partir un an aux States et que je ne pourrais pas vivre là bas sans ma gratte.

Est-ce que c'est aussi facile de prendre sa guitare même si c'est un vol outre atlantique?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Pour les Etats Unis, à mon avis c'est deja beaucoup plus compliqué, surtout avec ce qu'il a pu se passer dernierement. Je sais pas si ils en sont encore au stade "sac transparent" pour la cabine. Au pire investit dans un tres bon flycase et met la en soute.

Ou alors achetes en une sur place.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
McburnUSA
Je vis aux USA depuis 1 an et demi, et le meilleur conseil que je peux donner c'est d'acheter un bon flight case.
Car meme si dans la theorie tu peux prendre ta gratte avec toi en cabine ca depend beacoup trop de la bonne volonter du personnel, et il suffit que deux personnes avant toi ai demander ca ou alors que l'agent de securite est simpement passer une sale journee, tu va te retrouver avec une gratte en gigbag poser dans la soute ...

Je voyage beaucoup aux USA meme, et deja deux fois on m'a refuse la gratte en cabine et en prime je me suis pris des controle renforcer (ben ouais j'suis pas ricain).

Pour les vols en europe je ne sais pas du tout.
Radio Nowhere
Le probleme c'est que c'est assez aléatoire !

Mulhouse - Dublin avec British A. l'hotesse me demande de mettre ma guitare en soute

Mulhouse- Budapest avec Swiss : Je monte sans probleme jusqu'a ma place avec la guitare

Si tu arrives avec une caisse pour ta gratte tu auras peux de chance de la garder avec toi . Dans un Gigbag ca peut le faire . Sur un vol Paris- Auckland ( NZ), donc du très long courié j'ai pu négocier avec l'hotesse et elle m'a atacher mon Gigbag dans un coffre spécial normalement reservé au Personel de bord après avoir demander au cockpit..

En tout cas un coup de telephone a KLM serais une bonne idée , mais tout dépend de l'humeur du personnel et de l'infrastructure de l'aéroport
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
-Metalmaster-
Salut à tous!
... et merci à tout le monde également!
Avant de poster mon message originel, j'ai visité quelques sites de différentes compagnies (Air France, Lufthansa, KLM...) et même s'il est fait parfois mention de régime spécial pour les instruments de musique (notamment Air France et Lufthansa), ca reste souvent assez flou et assez dépendant du bon vouloir du personnel de bord.
Une contrainte qu'on retrouve assez souvent: le bagage à main qu'on garde en cabine doit faire moins de 115cm quand on cumule toutes les dimensions, donc inutile de vous dire qu'on éclate largement cette limite avec un flight-case normal. Par contre, un gigbag ayant une forme plus tordue et moins encombrant, je sais pas trop si ça peut passer, mais sans doute plus facilement qu'un flight.
Du coup, j'ai appelé KLM il y a quelques jours et le gars que j'ai eu au bout du fil n'a fait que me répéter cette limite des 115cm, puisqu'il s'agit des contraintes "officielles". Mais je reste convaincu que le personnel à l'embarquement est sans doute largement plus conciliant quand il se trouve devant un vrai zicos avec son gigbag et qui est prêt à embarquer.
Mais c'est vrai que rien n'est sûr et c'est pour ça que j'ai préféré en appeler à vos expériences personnelles qui me semblent plus proches de la réalité.
A+ et merci encore!
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Faut pas avoir si peur de la soute. Déjà, avec un flight case, qui est donc fait pour "voler", les employés s'occupant des bagages auront beau faire du football avec ta guitare, elle ne risque rien. Sinon, je me rappelle avoir, lors d'un voyage pour la grèce, emmené deux grattes : une gibson dans son flight case, et une acoustique dans son gig; les employés ne voulaient évidemment pas que je prenne les deux guitares, et en fait même pas une seule; mais ils m'ont assuré qu'elles auraient un traitement spécial. A l'arrivée, attendant mes guitares, et redoutant justement ce traitement spécial, lol, surtout sur l'acoustique, j'ai vu un gars venir vers moi avec mes deux grattes; il m'a dit que les instruments, quand on le demandait, ne passaient pas dans les machines mais étaient ramenées à la main. Je crois que c'était avec airfrance en fait, ce qui explique cela.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dino c
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dino c
    le
oui cela arrive de temps en temps, quand certains bagages ont une forme qui pourrait se coincer dans les machines, genre un sac avec des lanières, ils les prennent a la main et si tu te ramènes avec un gig bag c'est ce quil vont faire donc pas dinquiétude je pense.
Merci pour vos réponses à propos des USA.

A mon avis le plus simple pour moi sera d'en racheter une là bas...

A+

En ce moment sur guitare électrique...