Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha LL16 probleme cordes d'origine

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
opmcf
  • #15
  • Publié par
    opmcf
    le 21 Dec 12, 22:49
onefourfive a écrit :
je tenterais bien de passer le sillet au papier de verre moi meme mais si il faut reprendre le sillet de tete par la suite alors la je ne me sens pas a la hauteur, si je reprends juste le sillet chevalet est ce que je dois imperativement faire creuser le passage cordes sur celui de tete?


Non. Moi je ne l'ai pas fait. Il doit y avoir entre 0.5 et 0.7 mm entre le haut de la frette 1 et le dessous de la corde (un médiator de 0.6 à 0.7 doit passer en frottant un peu )

Maintenant pour un confort de jeu maxi tu peux baisser le sillet de tête...mais c'est plus délicat a faire que le sillet de chevalet donc...preferer le luthier.
ok merci j'ai contacte le luthier le plus pres de chez moi et il m'a dit ceci:

"Il faut compter 30 euros par sillet en os sur mesure (pièce incluse) plus environ 40 euros pour un réglage total. "

est ce que selon vous c'est raisonnable? est ce que je devrai changer les 2 sillets pour un bon resultat? merci
ok merci en fait pour les sillets c'est parce que je lis dans beaucoup de sujets que ceux en os augmentent le sustain et la qualité sonore mais bon 30€ si ce n'est pas indispensable je m'abstiendrais facilemtn
mais pas exemple si je change le sillet de tete est ce suffisant ou je dois changer celui de chevalet aussi pour avoir une difference?
nonoche57
je n'ai fait changer que celui du chevalet sur Seagull Artist Studio et là déjà la magie opère
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
nonoche57
on sait faire où pas, la case luthier est souvent la meilleur.

le confort de jeu est fonction du sillet de tête, un petit contrôle simple et on sait :
http://www.benoit-de-bretagne.(...)illet
ma LL16-12 je l'ai direct montée en phosphore bronze D'Addario EJ38 10/47 (12 cordes oblige) pour un son plus équilibré.
j'ai ajusté le sillet de tête (lien) et mis le manche plat 1/10 de creux case 6 (avec 2 capodastres en 1 et 12) souvent cela règle le "prob" de l'action

dans tous les cas j'en garde un bon souvenir

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
oui je vais passer par le luthier en fait je viens de me rendre compte que j'ai de plus en plus facile a jouer dessus, sur mon ancienne j'etais en 11-52 sur celle ci c'est du 12-53, j'ai change celles d'origine par des ernie ball phosphore bronze mais j'ai garde le tirant 12, je ne sais pas si c'est le bon choix, j'ai l'impression que le probleme vient aussi du sillet de tete lorsque j'effectue le FA barré 1ere case on dirait que les cordes ne sont pas assez profondes dans les encoches du chevalet, il y aura surement u gros reglage a ce niveau
opmcf
  • #28
  • Publié par
    opmcf
    le 08 Jan 13, 15:48
gosvoalet a écrit :
les deux ou rien


J'ai lu quelque part que la matière du sillet de tête a une influence quasi nulle (bien sûr faut pas que ça soit du caoutchouc hein... ).

J'avais posé la question une fois a BdB et il m'avait confirmé cela. Du coup je n'ai pas changé mes sillets de tête plastiques sur mes Yam.
Par contre la matière du sillet de chevalet a une influence très importante et j'ai mis de l'os partout.

Sur la LL16 si on baisse beaucoup l'action il est très important de régler aussi l'angle des cordes entre le sillet et la cheville en augmentant (agrandir et creuser ) les pseudo encoche faites par Yamaha. En effet sur la LL16 il y 1cm entre le sillet et la cheville donc un angle très plat, si on baisse l'action on aplatit cet angle et donc la pression de la corde sur le sillet diminue , résultat le son est moins bon , moins puissant.

J'ai carrément refait toutes mes encoches sur la LL16 pour avoir 0.5cm entre le sillet et l'endroit ou la corde s'enfonce dans le chevalet. Il faut s'arranger pour avoir quasi le même angle sur toutes les cordes pour un bon équilibre basse/medium/aigu et donc les encoches sont plus longues côté mi aigu et vont aller en se raccourcissant vers le mi grave (proportionnellement a l’angle sillet/axe horizontal des trou de cheville).
L'amélioration est sans appel : plus d'harmoniques, plus de projection, son plus équilibré et donc plus de polyvalence pour le jeu . C'est plus du tout la même guitare, d'ailleurs en ce moment je ne joue plus qu'elle tellement le son me plaît.

Il faut aussi que les encoches soient assez large pour que le noeud des cordes ne se coince pas dedans sinon on a un son nasillard. Il suffit de jeter un oeil sur le chevalet d'un Martin dans un magasin pour se faire une idée des encoches idéales.


La encore si on ne se sent pas de faire cette intervention sur le chevalet , demander a un luthier.

Aussi penser que l'intervention sur le chevalet met la garantie en péril

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...