Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha ou seagull

Forum Seagull
Forums
  • #1
  • Publié par
    elibo
    le 12 Nov 20, 10:11
Salut a tous!
Je suis un peu perdu dans les guitares. Petite explication : je joue habituellement de la guitare classique avec disons un niveau intermediaire, mon niveau est en train d'évoluer et je souhaite élargir mes horizons et me faire un peu plaisir.
Je souhaite acheter une électro acoustique pan coupé autour de 600 max max 1000e. Malheureusement avec le confinement je ne peux pas tester les guitares en magasin.
J'ai donc repéré 2 guitares mais impossible de me décider:
- Yamaha CPX1000 que l'on trouve autour de 950€. Je n'arrive pas à trouver les dimensions sur internet savoir si cela me conviendrait vraiment
- seagull performer mini jumbo autour de 850€
La fabrication canadienne me plait, largeur du manche aussi
J'ai besoin d'avis pour m'éclairer !!
Merci d'avance !

Elise
PierredesElfes
Les Yamaha REd Label sont parait il tres bonnes mais depasse un peu ton budget en electro

FSX5 par exemple
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
  • #3
  • Publié par
    elibo
    le 12 Nov 20, 13:15
D'accord merci!
Je regarde ca par contre, petite précision, je cherche plutôt une pan coupé...
casseoreille
La marque Yamaha fabrique de belles guitares en bois massifs et présente actuellement le meilleur rapport qualité prix. En pan coupé tu as la série A qui me parait très bien.

Essayes de voir ce que pensent les utilisateurs des guitares qui t'intéressent sur les sites Michenaud, Woodbrass et Thomann.
casseoreille
En guitare pan non coupé tu as la série L qui est magnifique et qui sonne super! Depuis un an, j'ai la Transacoustic LS-TA, table en pin massif et éclisses et dos en palissandre de l'Inde, et pour avoir un modèle équivalent, en bois massifs, chez Martin ou Taylor, il faut y mettre trois fois son prix!
abronsius
casseoreille a écrit :
En guitare pan non coupé tu as la série L qui est magnifique et qui sonne super! Depuis un an, j'ai la Transacoustic LS-TA, table en pin massif et éclisses et dos en palissandre de l'Inde, et pour avoir un modèle équivalent, en bois massifs, chez Martin ou Taylor, il faut y mettre trois fois son prix!


+1

Quel dommage que la YAMAHA FG180 ( label rouge Nippon Gakki ) ne soit sortie qu'en édition limitée, je la trouvais supérieure ( 850€ ) au point de vue son à la MARTIN d18 !!! 3,5 fois plus chère.
Bonjour,
De 800 à 1000€ on peut avoir une bonne guitare...
Par ordre de préférence je suis pour la marque Seagull et Dowina...
Lutherie de très bonne qualité et sonorité impressionnante ... rapport qualité/ prix hyper intéressant...
A titre indicatif une Seagull Performer ou une Dowina DCE...n'hésitez pas c'est de la valeur sûre...
Une Sigma 45 est aussi très aboutie au niveau qualité de fabrication et sonorité...
Enfin pour les puristes : une Taylor 214ce...
Le meilleures choix reste le vôtre
Musicalement
  • #8
  • Publié par
    elibo
    le 14 Nov 20, 22:28
Je vois qu'il y a beaucoup d'adepte de Yamaha !
Effectivement, si j'avais le budget, sans hésitation la Taylor 214!!
Beaucoup de magasins sont pas mal en rupture de stock sur pas mal de guitare en ce moment..
En tout cas, lerci à tous pour vos réponses, je continue mes recherches!
casseoreille
L'idéal est bien d'essayer plusieurs guitares et de sélectionner celles dont le son charme nos oreilles forts différentes d'ailleurs, puis on choisit l'élue pour son manche facile à jouer, et son esthétique compte beaucoup aussi dans notre décision.

Les Taylor sont esthétiques mais le son me paraît trop métallique, les Martin sonnent bien mais leurs bois ne justifient pas leurs prix, les Yamaha sonnent bien, leurs finitions sont parfaites, et leurs bois sont massifs!
abronsius
casseoreille a écrit :


Les Taylor sont esthétiques mais le son me paraît trop métallique, les Martin sonnent bien mais leurs bois ne justifient pas leurs prix, les Yamaha sonnent bien, leurs finitions sont parfaites, et leurs bois sont massifs!


Je suis tout à fait d'accord, la qualité des MARTIN est inconstante et il n'est pas normal que FURCH ou YAMAHA les tournent en bourrique ( bois, lutherie, son ), désormais il ne faut plus compter sur les marques Taylor ou Martin, guitares qu'il faut jouer impérativement avant de les acheter. Trop chères pour ce que c'est.

Méfiance pour les Taylor : son flatteur d'emblée, mais lassitude en second lieu, je pense qu'elles manquent d'harmoniques, je ne sais pas mais méfiance car elles flattent d'emblée l'oreille et de plus leurs entrées de gamme c'est du contreplaqué dos et éclisses, elles jouent sur leur estampille.

Je ne veux plus entendre parler de ces deux marques, ainsi que des TAKAMINE.
minimanga
Hello,

j'ai des Martin et le son est vraiment ce que je recherche, magique, mais évidement il ne faut pas chercher dans les 1er prix, là d'autres marques font bien mieux.

J'ai également une guitare du luthier français très connu, Franck Cheval qui est top, vu le prix il vaut mieux et on est bien au-dessus de ce que j'ai pu essayer dans d'autres marques, Martin comprises.

Dans ton budget et qui est une vraie surprise pour moi, que j'utilise dorénavant comme guitare de "travail", facile à transporter, c'est la Taylor mini gs acajou.
Franchement pour le prix elle est vraiment top, la seule que j'ai eu et qui vallait la peine dans ces prix et qui était une vraie surprise également était la Martin D15, un peu plus chère en occasion.
Ce sont des guitares sans fioritures qui vont à l'essentiel et qui sont vraiment bien.

Ça n'a pas de sens de comparer des guitares à 4 à 12k€ et des guitares à 600€ à mon avis mais bon... A toi de voir mais mets ces 2 là dans tes choix à essayer, la surprise ne sera pas loin je pense
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
casseoreille
En achetant une Taylor ou une Martin on paye très cher la marque. Que ce soit l'une ou l'autre, la première en bois massif c'est la Martin D18 qui vaut 2 900 euros. Une Yamaha en bois massif comme la série L vaut 950 euros et elle sonne aussi bien que la Martin.

On croit toujours que nos guitares sont exceptionnelles, je possède une Alhambra de luthier fabriquée en palissandre de Rio, 4 500 euros, elle est très belle, mais ne sonne pas mieux qu'une Alhambra 4P qui se vend 600 euros.

La qualité d'une guitare ne se définit pas à son prix mais aux sons qu'elle produit!
minimanga
Il est certain qu'une marque très connue et reconnue a une incidence sur le prix mais ce n'est pas là le point majeur du prix justement.

Le travail de l'homme (qualité du luthier), les bois utilisés et leurs qualités, la recherche dans les meilleurs barrages..., la qualité des mécaniques, le confort de jeu... bref beaucoup de paramètres qui ont une influence certaine sur le coût de revient.
Lorsque c'est complétement mécanisé (cela dépend aussi du type de mécanisations), les coûts à l'échelle sont moindres mais ça n'en fait pas de mauvaises guitares pour autant mais on en attend pas la même chose.

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi concernant le rapport prix/sons mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Personnellement, j'achéte d'abord avec mes oreilles, mon feeling, mes yeux, par chance, le prix est mon dernier paramètre (même si ce n'en est pas un en fait).
Pour avoir essayé et continué d'essayer beaucoup de guitares dans différentes gammes de prix, je réitère, cela n'a pas de sens de comparer l'incomparable.

Comme cela semble être le procès des Martin, celles que j'ai choisi ont une excellente base et un atout majeur est qu'elles se bonifient réellement avec le temps (qualité des bois?).
Il est certain qu'elles n'ont pas toutes cette excellente base mais je pense qu'aucune marque n'est à 100% de réussite.

Yamaha fait de très bonne guitares, je n'ai pas dit le contraire, ils ont d'ailleurs d'excellents modèles haut de gamme dans des prix bien plus importants également ce n'est pas pour rien.

Le prix de départ chez Martin pour une guitare en bois massifs de qualité est la D15 que l'on trouve en occasion entre 800 et 1000 euros et elle vaut vraiment le coup (coût aussi).
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
abronsius
minimanga a écrit :


Comme cela semble être le procès des Martin


Pas vraiment ! mais il est anormal qu'une FURCH OM34sr de 2100€ en foute plein la vue ( qualité des bois, lutherie et surtout son ) à une MARTIN OM41 de près de 3 fois son prix.

J'ai un pote qui possède une D18 de rêve ( achetée en 2012 ), j'en ai essayé une dans un magasin de musique ( toujours D18 à 2700€ ) et là : bof ! elle était largement dépassée par une YAMAHA FG180 ( red label Nippon Gakki ) à 900€

Une martin cela s'écoute d'abord ! de toutes façons tu paieras toujours très cher le prestige de la marque.

A qualité de son et de lutherie égale le prix varie de 3 à 3,5 fois plus cher.

Mon luthier possède une KALAMAZOO ( la GIBSON du pauvre ) qu'il ne vendra jamais tellement le son est magnifique et pourtant il fabrique des grattes pour un certain Angelo Debarre !

La marque, le prix ne veulent, bien souvent, rien dire.
casseoreille
Je précise que je n'ai rien contre des marques Martin ou Taylor, je viens juste informer un éventuel acheteur, qu'avant d'acheter une marque, il faut essayer le maximum de ces guitares à grande renommée, et se fier à ses oreilles.

Je respecte le choix de chacun sachant pertinemment que nos oreilles sont différentes, et que souvent nous recherchons un son précis, en fonction de notre répertoire.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai souvent eu très envie d'une Martin mais mes oreilles et mon porte monnaie ont préféré une Yamaha.

Cette marque excelle dans les instruments de musique, j'ai un synthé acheté à mes enfants il y a déjà une trentaine d'années, tous mes petits enfants le jouent sans le ménager et il marche comme au premier jour.

Tous mes enfants et petits enfants jouent de la guitare et possèdent des Taylor, Martin, Alhambra, Estèves, Yamaha et Fender. Bien entendu, je participe à la dépense pour qu'ils puissent bénéficier d'instruments de qualité, et chacun d'entre eux a choisi l'instrument qui lui plaisait sans que je cherche à l'influencer, car le choix d'un instrument c'est vraiment une affaire personnelle.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...