Ma guitare acoustic Yamaha LS16 , pour le DADGAD !

Forum Yamaha
Forums
Ma guitare pour jouer en mode DADGAD !
Une guitare drôlement efficace , pour le Blues , le Finger-Picking !!!

Désireux d'avoir une guitare , d'excellente qualité , composée exclusivement de bois massifs , constament accordée en open-tuning DADGAD , j'ai opté pour le modèle LS16 , acoustic , de chez Yamaha .
Fabriquée en avril 2006 , j' ai fait l'acquisition de cette guitare en septembre 2006 . (Neuve) . Huit cent cinquante euros (avec la "customisation" , chevilles et mécaniques) .
Ce modèle , à la forme très proche de ma Martin OM42 , présente l'avantage d'une grande praticité et d'un grand confort de jeu .
Le fond et les éclisses sont constitués d'un beau palissandre massif .
La table d'Harmonie est taillée dans un très bel épicéa d'Engelman (massif) .
Le manche est constitué d'une lame de palissandre , prise en "sandwich" entre deux lames d'acajou .
La touche et le chevalet sont constitués d'un très bel ébène noir .
Les incrustations (en pastilles) , sur la touche du manche , sont en abalone .
Les incrustations autour de la rosace sont en abalone .
Les filets de caisse (binding) sont , comme chez Martin , en ivoroîd (plastique) .
Pour des raisons personnelles (sustain) , j'ai remplacé les mécaniques d'origines par des grosses "vintages" de chez Schaller (référence V.G. 5622 , dorées à l'or fin) .
Pour des raisons d'ordre personnelles (résonnance) , j'ai remplacé les chevilles d'origines par des chevilles en ébène (Martin) avec un point d'abalone .
Je "monte" cette guitare avec des cordes D'Addario "Médium" EXP .
Pour des raisons d'ordre économique , Yamaha Japon , a délocalisé la fabrication de ce modèle à Taîwan . Cela divise le coût de fabrication par deux , tout en offrant une guitare d'une grande qualité .
Ayant possédé une Martin OM28 pendant une vingtaine d'années , je peux confirmer que la qualité , le look , la finition et la sonorité de la Yamaha LS16 , sont , tout à fait comparables . (Même bois , mêmes matériaux annexes)
Je laisse cette guitare accordée en permanence en mode DADGAD . Il est très pratique d'avoir plusieurs instruments , immédiatement disponibles , pour le travail souhaité .
Je travaille sur cet instrument chaque jour . Cette guitare se bonifie très rapidement .
Cette guitare propose une profondeur tonale très agréable .
Une très bonne puissance et une bonne projection sonore .
Un équilibre parfait et un "jeu" très facile .
On peut la découvrir , la voir , et l'entendre sur YouTube (Joel Biger Yamaha LS16) .
Un dénominateur commun : LA GUITARE !
Joli morceau et bel instrument, félicitations
edit : le tapping au marteau, attention lol
Le_reskapé
sympa la review. j'ai commandé la LS6 car je n'ai pas les moyens pour la LS16 mais niveau sonorité ca doit etre assez proche je pense.
je devais la recevoir bientot

pourrait tu décrires le son stp?

merci

Jonathan
uilean
  • #4
  • Publié par
    uilean
    le 16 Dec 09, 23:00
Ls16 tout massif
LS6 table massive fond et éclisses placage
like a fiddler on a roof
Le_reskapé
merci mais j'ai déja visionné un peu toutes les videos et je connais les differences entre les deux models. mais je ne me fie pas trop aux videos car la qualité du son est pas top.

c'est surtout avoir une description du son. si les basses sont plutot ronde, seche, très présentes ou un peu en retrait par rapport aux autres frequences. si les medium sont très prononcés, les aigus plutot clair et brillant ou matte...

Longtemps , j'ai possédé une Martin OM28 (de 1976) . Je m'en suis débarassé en 1986 pour cause de manche non réglable . Problèmes de justesse et finitions regrettables .
Lorsque j'ai découvert ce modèle Yamaha LS16 , j'ai eu un coup de foudre . Je retrouvais les caractéristiques similaires à ma vieille Martin .
Mais , d'une justesse parfaite . Avec une finition exemplaire .
Les mêmes matériaux . Palissandre massif . Engelman massif . Binding en plastoque . Pour 1200 euros de moins !
La seule différence est , que , sur le haut du manche , il n'y a pas la décalcomanie "Martin since 1827" .
Par contre il y a l'incrustation en nacre "YAMAHA" . Je gagne donc , énormément , au change ...
Voilà deus vidéos qui en donnent le parfait exemple :





Amitiés à tous
Dexter
Passe-moi le sol ...s'il te plaît !
caribou71
J'adore ce style de picking !

Belle guitare, j'aime beaucoup la sonorité.
Par contre , j'apprécie beaucoup de jouer sur ma Martin OM42 !
Pour l'inspiration , je fais comme Joel , je joue , entouré de plein de mes guitares ...
Passe-moi le sol ...s'il te plaît !
Une autre composition de Joel Biger (Joel's Stamp) . Ecrite et composée sur Yamaha Guitar LS16 .

Passe-moi le sol ...s'il te plaît !
Moondance
Bonjour,

J'ai commandé dernièrement une LS16 et vous imaginez bien que je l'attends avec impatience. Pour calmer un peu cette dernière ou plutôt tenter de le faire , je me documente de çi de là.

Vous pourriez m'indiquer quels types de cordes vous privilégiez avec cet instrument ?

Merci d'avance.
Bonjour ,
En accordage "ouvert" , de type DADGAD , par exemple , je conseille d'utiliser des cordes de tirant "Médium" .
Je les conseille également pour le Finger Picking en accordage "normal" . Mais , là c'est une question d'aisance de jeu !
Mais , avec des cordes de tirant "Médium" , la guitare sonnera au maximum de ses possibilités . Le son sera clair , pur et puissant . L'équilibre entre les basses , les médiums et les aïgus sera supérieur .
Tout spécialement sur les guitare de format "OM" comme le modèle LS16 .
On prend très vite l'habitude de jouer avec des cordes de tirant "Médium" . Puis , on ne peut que difficilement revenir à un format inférieur .
Bonne chance et choisissez des cordes de qualité comme Eixir ou D'addario "EXP" .
Amitiés ;
Passe-moi le sol ...s'il te plaît !
gosvoalet
bonjour
je joue en dadgad depuis plusieurs années et avec un tirant médium, mais je ne peux que conseiller le jeu Wyres bensusan qui est un mélange de trois cordes light et trois cordes médium. les cordes sont d'une très bonne longévité et de qualité.
attention toutefois avec le tirant médium que certaines guitares ne supportent pas .
LS16 a un manche qui supporte très bien tous les tirants !:
Passe-moi le sol ...s'il te plaît !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...