Différence 0dB entre table de mixage et logiciel MAO.

Kent Frusciante
Bonjour,

J’ai enregistré des pistes lors de notre dernière répétition sur une Allen & Heath CQ-18T. J’avais bien réglé les gains en début d’enregistrement pour que chaque niveau soit bien à 0dB et les enregistrements ont été faits juste après le pré ampli de la table (pas d’Eq, effets, compresseur).
Le problème est quand j’ai chargé les pistes du CQ-18T dans mon Cubase pour les mixer, j’ai été étonné de voir que dans Cubase les niveaux sont 15dB plus faibles que le réglage du CQ-18T. Les volumes sont si faibles qu’il faut pousser les compresseurs pour compenser…
Du coup, je suis très étonné de voir que 2 systèmes n’ont pas le même niveau de 0dB.

Qu’en pensez vous?
Kent Frusciante
Doug_Watson a écrit :
Un peu de lecture... Tout est expliqué sur les niveaux ! Merci TRS !

https://www.guitariste.com/for(...).html



Vraiment un très bon article! J’ai eu mon explication sur le phonème de grosses différences de son perçues lors de mixages alors que les niveaux de gains étaient bien réglés au 0dB lors des enregistrements.
-> réglage de gain fait du PFL sur les crêtes et non avec un VU mètre sur la moyenne du signale.

Par contre, je n’ai pas trouvé la réponse à pourquoi entre le PFL de la CQ-18T j’étais à 0dB alors que sur Cubase je suis bien plus bas …
J’ai au contraire trouvé ce passage qui dit que cela devrait être la même chose :
« Tout l'équipement dans le monde de l'audio analogique professionnel est aligné sur le même NOL, de sorte que 0dBVU sortant d'un appareil apparaît comme 0dBVU entrant dans un autre appareil ».
Kent Frusciante
Je ne sais pas, j’utilise une très vieux logiciel : Cubase VST…
TheSoulsRemain
Et ? Sur les voitures de 1973 quand le tachymètre indique 170 , c'est des parsecs ?
Des degrés Fahrenheit ? Des grammes ?
Kent Frusciante
TheSoulsRemain a écrit :
Et ? Sur les voitures de 1973 quand le tachymètre indique 170 , c'est des parsecs ?
Des degrés Fahrenheit ? Des grammes ?



Bien évidemment que ce sont des dB qu’indique Cubase. Seulement je ne suis pas sûr du type entre crêtes/Peak ou RMS. Je pencherai pour crêtes/peak. J’ai relu le mode d’emploi et il insiste juste sur le fait que le plus haut niveau de signal ne doit jamais dépasser le 0dB sous peine de distorsion.
Vu sur YouTube, les séquenceurs plus récents affichent tout (dB crête/Peak, dB average/RMS) via un code couleur sur le décibel mètre. Mais pas ma vieille version…

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...