Agnula - distrib linux dédiée a l'enregistrement audio

jotun
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jotun
    le
salut tout le monde!

je suis tombé sur une distrib linux "AGNULA" spécialement dédiée a l'enregistrement audio, est ce que quelqu'un l'utilise? est ce bien?

je vais pas tarder a me l'installer je vous donnerai mon feedback, meme si j'appréhende un peu...
Violence from Within - www.myspace.com/violencefromwithin
Glob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Glob
    le
T'aurais du posté dans informatique musicale.... faudrais avertir un modérateur....

Sinon ben agnula/demudi, c'est bien... vraiment bien. Basé sur debian donc trés bonne stabilité, et permet une grande liberté si on est a l'aise avec les systeme linux.... les logiciels trés bon, l'utilitaire JACK, c'est génial, ca te permet de balancé le son de sortie de n'importe quel logiciel vers un autre...
On retrouve des logiciels equivalents a ceux rencontré sous windows sans pour autant atteindre leur qualité.... mais ya deja de quoi faire, meme pour un pro. La seul chose qu'il manque c'est peut être l'equivalent d'un fruity loop ou d'un Reason...

Voila, aprés je ne l'ai jamais installé sur ma machine (j'ai testé chez un pote) mais c'est une install debian simplifié (style ubuntu) donc ultra facile (contrairement à ce qu'on di)
jotun
  • Publié par
    jotun
    le
ah ouais, j'ai vu Home studio alors je suis pas allé plus loin...

merci pour ta description rapide, ca motive encore plus pour l'installer...

quand tu parles de fruity loops et reason c'est a propos de quoi? ya pas de logiciel de batterie synthetique dedans?
Glob
  • Publié par
    Glob
    le
Ben je vois plutot fruity loops et reason comme des logs a vraiment tout faire, trés pro, avec un son de sortie trés propre. De cette qualité sous linux, il n'y en a pas a ma connaissance.

Aprés pour la batterie, j'utilise personnelement Hydrogen, mais je me souviens plus sil est installé sur agnula.

Voila le lien d'agnula : http://agnula.org/

et un autre log qui parait trés prometteur style cubase/proTool (jamais essayer) : http://ardour.org/
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Salut, j'ai souvent entendu parler sur les forums de ce genre de distributions, étant d'une formation de développeur info, j'ai eut l'occase de me mettre sur du linux (mandrake) pour bosser mais là surprise impossible de faire reconnaitre ma carte son (echo Layla donc conçue pour la musique), alors une question que je me pose et qui me semble vraiment très importante, est-ce que l'on ne rencontre pas de problèmes avec les cartes son qui ne sont pas de type sound blaster ? Y a-t-il des personnes ayant essayé ces versions de linux avec des cartes son dédiées ? parce que si ça ne marche qu'avec des cartes de type domestique, ça va pas le faire.
Glob
  • Publié par
    Glob
    le
J'ai une formation de dev info aussi, et je touche aux systemes linux depuis un peu plus de deux ans.... c'est clair qu'a partir du moment ou tu accrochera à linux, tu feras toujours gaffe quand tu achetes du matos....

Pourtant il me semble pas avoir entendu parlé de gros probleme de compatibilité avec les cartes son...
Le truc avec les systeme linux, c'est configurer son systeme de facon a ce que tout marche correctement, ca c'est compliqué, c'est chiant, mais une fois que ca marche c'est le bonheur.... il est important de configurer ta distribution pour qu'elle utilise ALSA pour la couche son du systeme, et la en principe plus de probleme. Va sur les forum dédié aux distribs, ils sont souvent trés actifs et on a souvent pas besoin de poser la question pour trouver la réponse.

Un autre petit site sympa sur la mao sous linux :
http://www.linuxmao.org
jotun
  • Publié par
    jotun
    le
bon j'ai enfin fini de monter ma nouvelle machine, demain j'installe agnula... je sens le bordel niveau drivers et tout :p
jotun
  • Publié par
    jotun
    le
a comprends pas, j'arrive pas a l'installer, apres avoir rentrer les infos de langue et de pays, je tappe le "linux26" au prompt pour installer le noyau 2.6
et apres je tombe sur un ecran bleu avec une barre blanche en bas ou on peut tapper du texte...

help?
Glob
  • Publié par
    Glob
    le
un probleme d'intégrité de l'image du cd que tu as téléchargé je pense.... les ditribs linux sont trés sensible a une mauvaise gravue ou a un fichier mal télécharger, jai eu beacoup de probleme avec ca moi aussi. Solutions : retéléchargement et regravure de l'image en 2x ou 4x + vérification de l'intégrité (je me souviens plus comment on fait mais c'est trés simple).
Essai aussi avec les option noscsi, noapci sur le prompt avec linux26

En principe une fois avoir tapé linux26 dans le prompt, tarrive a une installe type texte sur fond bleu :

jotun
  • Publié par
    jotun
    le
en fait c'est un autre probleme, j'arrive pas non plus a installer de windows dessus...

je sais pas ce qui va pas, j'ai mis un disque dur avec un OS deja installé ca marche, mais la pour en installer un nouveau sur n'importe quel disque dur il veut rien savoir...

comprends pas
(pour l'intégrité de l'iso, ya pas de problemes, je l'ai acheté Avec un mag en fait)
Glob
  • Publié par
    Glob
    le
Dans ce cas ca peut etre 2 choses :
- Probleme de ram (trés solicité lors de l'installation d'un OS), un petit coup de memtest pour vérifier
- Config du bios (voir du coté de les frequence de processeur ou d'autre parametre comme la gestion de l'ombrage ou tout les trucs bizarres, s'il y a des profil deja fait dans ton bios, charge ceux de récupération => failsafe)

Dans tout les cas tu peut essayer d'underclocké la ram ou le proc (descendre les frequences pour les faire fonctionner en dessous de elur capacité, ca a lair con comme ca mais ca permet de résoudre quelques problemes parfois)
jotun
  • Publié par
    jotun
    le
merci beaucoup je pensais a un probleme de config de bios, mais je sais pas quoi exactement toucher pour tester ca ^^

merci je vais voir ce que je peux faire!

niveau ram ca a pas l'air de foirer, quand je mets un disque dur avec un OS préinstallé ca marche tres bieng, enfin bon je vais voir, merci des infos!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...