Aide Micro electro pour le chant (studio)

neversleep
Bonjour à tous!

J'enregistre les morceaux de mon groupe avec cubase 5, mon micro chant était un rode nt-1, je dis était car il emet des bruits d'interférences, bugs et ne capte plus grand chose! mystére...

Je recherche donc un nouveau micro pour la voix mais qui pourrais également réaliser des prises de guitares folks.

J'aimerais passer à la qualité superieur sans pour autant devoir me ruiner à la neumann tlm103 à 1000 euros... trop chere pour moi.

auriez vous des bons micros à me conseiller? sachant que les enregistrements sont déstinés à etre diffusés, ils sont dejas passé dans le magazine francophone Rock one par exemple.

merci pour votre aide!
neversleep
petit up, personne pour m'aider ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 18 Avr 2010, 19:03
Difficile de te conseiller comme ça ... le choix est ultra vaste et essentiellement une histoire de goût/choix artistique.

Tu aimais le son du NT1 ou tu attends autre chose comme son ?
Quel budget ?
Tu as quoi comme preamp, comme carte son et comme écoutes ?
neversleep
Tout dabord merci pour ta réponse!

J'aimais le son du micro, à vrais dire je n'ai testé en statique que celui ci et un t.bone à 50 euros (que je trouve exellent pour le prix), le nt1 devais etre endomagé à la base car il ne rendais pas vraiment bien, un son sour et étouffé ( seconde main acheté en occaz).

Je cherche un son assez chaud et réaliste, j'ai deux cartes son, une dsp 2000 (adc&dac2000) et un UX2 line 6. en préamp chant j'ai le ART tube mp avec une lampe américaine (miami export) et des dumpers et un focusrite octopre platinium LE (je me sert de celui ci pour les guitares et la batterie principalement).
en écoute j'ai 4 enceintes ( proximité et des plus grosse plus éloignés) de monitoring sur un ampli -Beringtruc- (qui fonctionne depuis 3 ans !!!)

j'ai un budjet de 200 euros environs (sur le marché de l'occaz ca pourais le faire dejas...)

merci d'avance pour tes conseils!
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Avr 2010, 10:06
Sourd et étouffé pour un Rode, c'est très étonnant effectivement

Qq idées de micros sympas :
Se Electronics SE2200A
Audio Technica AT4033
Rode K2 (même si je l'ai trouvé trop agressif)
neversleep
Oui je pense qu'il a reçu des chocs ou que le premire utilisateur l'à trop pousé ...

je suis un peu perdu, il y à tellement de micros sur le marché!!
tous les exemples que tu m'as donné sont ils mieu que mon rode nt1?
le se Electronique à l'air bien "coté" chez AF...

apres j'ai vu également le AKG Perception 220 mais je n'ais aucune idée de la vrai valeur de ce micro,

le shure pg 42 et le se electronique X1

connais tu ces micros?

merci pour ton aide!
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Avr 2010, 13:47
Il n'y a pas vraiment plus de références de micro que de références pour micro guitare ... mais effectivement c'est un peu la jungle.
Malheureusement, soit tu trouves des potes/un magasin pour te prêter le matos, soit tu achètes un peu à l'aveugle et ensuite tu vois si ça te convient ou si tu dois revendre ... comme pour les micros guitare

Je ne connais que les micros que je possède ou que j'ai possédé : AT4047, C414BXLS, K2, NT1000, C535.

D'ailleurs j'ai oublié ce dernier : AKG 535.
C'est un statique de scène pour la voix, mais en pratique on s'en sert aussi pour repiquer des cymbales, et en home studio il est assez polyvalent.
J'ai acheté le mien pour moins de 150€ en occaz.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 19 Avr 2010, 14:27
je tourne avec un NT1 d'occase qui me donne toute satisfaction.
Pour en avoir eu un, l'AKG 535 est très bon aussi.. mais comme disait Niko, c'est aussi une question de goûts, et pouvoir les tester est une étape importante à ne pas négliger.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
neversleep
Oui pouvoir tester au préalable serais l'idéal!

connaissez vous le Luna II de M - audio?
neversleep
Bon mon choix s'oriente petit à petit,

soit je prend le SE electronique soit un Rode nt1-a...

ou alors je prend un AKG c214 petit frére cardioide du c414

qu'en pensez vous?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Avr 2010, 19:26
Que le C214 est un cran au dessus apparemment (même capsule que le 414BXLS) ... ce qui fait qu'il est très polyvalent
neversleep
J'ai écouté les extraits thomann du rode nt1-a et de l' AKG je ne perçois que trés peu la différence et si j'écoutais à l'aveugle je trouverais même le son du Rode de meilleur qualité, apres cela provient peut etre (surement?) des enregistrements réalisés pas Thomann..

Tu penses que l'AKG c214 est polyvalent?
J'ai lu les avis d' AF qui disent que pour le chant c'est pas top...? =/
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Avr 2010, 20:23
Pour le chant, il dépanne bien ... mais ce n'est pas un Neumann.
Moi je ne sors plus mon C414 pour le chant, par contre je le sors pour presque tout le reste !
neversleep
Dans ce cas entre le Rode nt1a et le Se Electronics SE2200A lequel serais le mieu?

Méme si il "dépanne", l'AKG n'est il quand méme pas mieu que ces deux micros pour la voix?

merci pour ta patience !

ps: toi qu' utilises tu pour le chant?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 19 Avr 2010, 21:41
neversleep a écrit :
Dans ce cas entre le Rode nt1a et le Se Electronics SE2200A lequel serais le mieu?

Comme j'ai des griefs contre Rode ... j'ai un avis perso mais je n'ai jamais essayé ces 2 micros.

neversleep a écrit :
Méme si il "dépanne", l'AKG n'est il quand méme pas mieu que ces deux micros pour la voix?

Quelle voix ? Masculine ? Féminine ? Pop ? Rock ? Métal ? Poussée ? Murmurée ? Chaleureuse ? Agressive ? (la liste est sans fin)

Il faut que tu te rendes compte que tous les micros n'iront pas sur toutes les voix ... donc impossible de dire ce qui ira le mieux à ton application à ta place.

neversleep a écrit :
ps: toi qu' utilises tu pour le chant?

SM7B et AT4047.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...