Aide pour Mix (compresseur espace stereo Vst ... )

tomcraziest
Bonjour

Alors je réalise ma 1er compo et j'arrive a un point ou je me retrouve bloqué !
- Je sais qu'il faut utiliser des compresseur sur la voix et la batterie mais je ne sais pas quelle Vst choisir et a quoi sert de compresser
- Point le plus important pour moi : Comment place t-on les instru guitare basse batterie voix dans l'espace stereo ( enceintes droite / gauche ) j'ai lu que pour la voix je dois copier la piste et la decaler de 30ms max mais je n'ai pas plus d info que ca ( si il y a un site je suis preneur )
- Et ou dois-je mettre des passe bas pour eviter les engorgements dans les plage de fréquence ( dans la config basse guitare batterie voix )

merci
Guiguitrucci
tomcraziest a écrit :
Bonjour

Alors je réalise ma 1er compo et j'arrive a un point ou je me retrouve bloqué !

Salut, Ya toujours des solutions

tomcraziest a écrit :

- Je sais qu'il faut utiliser des compresseur sur la voix et la batterie mais je ne sais pas quelle Vst choisir et a quoi sert de compresser

C'est pas une obligation, ca dépend des prises de sons...sur une prise voix, c'est effectivement des fois très utile pour réduire un peu la dynamique pas très jolie crée par le mouvement du chanteur plus ou moins loin du micro, plus il s'éloigne, moins on l'entend, plus il chante fort, plus on l'entend etc, les pro arrivent bien à compenser pour tout ce genre de choses et un compresseur n'est pas toujours necessaire.

Pour savoir ce qu'est la compression, on va faire ca en gros:

Imagine que tu aies un son fort comme ca " | " et un son fort comme ca " . " comme tu le vois, l'un est plus fort que l'autre, en utilisant un compresseur, tu vas pouvoir suivant les réglages augmenter l'amplitude du son le plus faible et diminuer celle du son le plus fort pour te donner deux sons qui deviendront comme ca tous les deux " l " " l " c'est très très schematique et simplifié, mais ca te donne une base au moins

Pour savoir quel plugin choisir...n'importe quel compresseur inclus dans ton séquenceur tiendra le rôle pour lequel il a été concu parfaitement.

tomcraziest a écrit :

- Point le plus important pour moi : Comment place t-on les instru guitare basse batterie voix dans l'espace stereo ( enceintes droite / gauche ) j'ai lu que pour la voix je dois copier la piste et la decaler de 30ms max mais je n'ai pas plus d info que ca ( si il y a un site je suis preneur )

il n'y a pas veritablement de règles, ca dépend...le mixage est un processus artistique...pour faire un truc classique :

au centre: Basse, Grosse caisse, caisse claire et tout ce qui est lead (voix, guitare etc)

pour le reste, il faut essayer d'equilibrer, les toms vont en stereo, tu as deux solutions, la premiere c'est de mixer la batterie du point de vue du batteur, comme si l'auditeur était derriere les futs, donc ca fait charley à gauche, tom low a droite (dose!! pas tout à fond, il faut occuper tout l'espace) en gros visualise la batterie et place les éléments comme tu les vois.
L'autre c'est de mixer point de vue du spectateur, donc dans l'autre sens, le charley du coup se trouve à droite et le tom low à gauche (tout ca dans le cas d'un batteur droitier evidemment)

pour le reste pareil, garde un équilibre, si tu mets un instrument vers la gauche à moins qu'il ne soit mis la pour des raisons artistique, essaie d'equilibrer en mettant autre chose à droite pour avoir une image stereo droite et non pas penchante sur la droite ou sur la gauche.

Le coup de décaler la voix de 30ms je vois pas l'intéret pour lui donner de la stereo? autant faire deux prises alors pke ca rend moche ta bidouille et ca induit des problèmes de phases souvent. tu peux lui mettre un leger delay et une petite reverbe si tu veux lui donner de l'ampleur, toujours en dosant, si l'auditeur se dit.."tiens il y a un delay sur la voix" c'est que tu en as surement trop mis

tomcraziest a écrit :

- Et ou dois-je mettre des passe bas pour eviter les engorgements dans les plage de fréquence ( dans la config basse guitare batterie voix )

sur la guitare tu mets un coupe bas en essayant que elle et la basse soit complémentaires, sur la voix aussi, un coupe bas, ca sert à rien en general ce qu'il y a sous 60Hz sur une voix (voir plus haut, ca dépend après)
Fais en sorte par contre que grosse caisse et basse soit en symbiose plus ces deux la seront liées plus ta section rythmique sonnera. La basse peut necessiter un coupe bas suivant comment elle est enregistrée, une trop grosse bosse à 30-40Hz peut donner un truc pas propre du tout..

tomcraziest a écrit :
merci

De rien! En esperant avoir apporté quelques réponses au moins. Et gare en tête que ca ce n'est que MA facon de voir les chose, et non pas LA facon de voir les choses, chacun a la sienne
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Ca c'est de la réponse complète
Pour le décalage de 30ms, c'est l'effet de Haas ... mais déconseillé sur la voix car ça va faire un filtrage en peigne assez violent (beaucoup de fréquences vont disparaitre) ... puisque la source et le délai resteront au milieu de la panoramique.
On le fait plutôt sur les grattes, en mettant le délai panné à l'extrême opposé

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...