Ais je fait un montage trop simple?

maxsnb
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    maxsnb
    le
bonjour, voilà le problème :
j'ai voulu faire un système d'enregistrement simple : un sm57 et un cable d'un coté le micro, de l'autre une entrée ligne de ma carte son. Or j'ai un sale grésillement qui me semble venir de l'entrée ligne...
Pour verifier j'ai fait passer l'entrée ligne sur ma chaine hi fi et le grésillement était toujours là.
Ais je voulu faire un système trop simple? Y 'a t-il une solution?
Je précise que tout le matériel est neuf.
Merci d'avance
"leternité c est chiant surtout sur la fin"
woody allen
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
heu ya pas de montage trop simple...mais un micro sur une entrée ligne......ya rien qui te choque????
ptete ton cable aussi.....
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
maxsnb
  • Publié par
    maxsnb
    le
Ca ne me choque pas j'ai un cable qui passe d'une fiche xlr a un jack 3mm. Donc ça rentre dans ma carte son. Mais une fois que c'est rentré bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. Pourtant on entend malgrés tout ce que capte le micro. En somme je vois pas trop
woody allen
maxsnb
  • Publié par
    maxsnb
    le
C'est exactement pareil que je le branche sur le micro ou le ligne donc bon Ca n'a pas l'air de venir de là
woody allen
Michel Sigwalt
maxsnb a écrit :
(...)Pour verifier j'ai fait passer l'entrée ligne sur ma chaine hi fi et le grésillement était toujours là.
Merci d'avance

Qu'entends-tu par là ? Que tu as relié la sortie PC à la Hi-Fi?

Le grésillement est là aussi si tu branches autre chose que ton micro sur cette l'entrée ligne ? Si oui, ta carte son est ....... à remplacer ...

Pour le micro en entrée ligne au lieu d'une entrée "micro" avec préamp spécifique: si tu n'entends aucune de différence - notamment de volume - c'est qu'il y a un gros bug!

MS
Michel Sigwalt
maxsnb a écrit :
Ca ne me choque pas j'ai un cable qui passe d'une fiche xlr a un jack 3mm. Donc ça rentre dans ma carte son. Mais une fois que c'est rentré bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. Pourtant on entend malgrés tout ce que capte le micro. En somme je vois pas trop

ça fait "bzzzzzzzzzzz" on "roooooooooooooooooooon"?

Comment as tu fait la connexion entre la XLR et le mini-jack ? As-tu respecté les conseils de Shure? Les pins 1, 2, 3, sont reliées à quelle partie du jack? la pointe ou le shielding?

La pin 1 est normalement le shielding (la tresse/l'écran), mais pas nécessairement.

Pour "passer" de la XLR au jack: on relie le point chaud = pin 2 à la pointe/tip du jack, et le point froid = pin 3 à la "masse" du jack (je mets "masse" entre parenthèses; "shielding" est plus juste car non identique à la masse du système). La pin 1 n'est PAS reliée.

Si ainsi tu obtiens un ronflement, alors tu relies EGALEMENT la pin 1 à la "masse" (donc pin1 = pin 3 ).

Et donc si le bruit est toujours présent, et encore présent si tu branches autre chose que ton micral, ta carte son est défectueuse.

MS - merci à notre ingé Nico ! (cf forum)
maxsnb
  • Publié par
    maxsnb
    le
Mmmhm c'est vrai que ça ressemble plus a un rrrrrronnnnn qu'a un bzzz , le problème pourrait bien venir de là. mais je n'ai pas compris tout ce qu'il faut faire car en fait je passe de mon cable XLR a un petit jack par l'intermédiaire d'un cable (xlr d'un coté et minijack de l'autre donc). Peut il y avoir un problème de connexion interne dans le cable? Et comment y remedier?

Sur mon entrée micro je peux désactiver l'amplification et dans ce cas c'est exactement la même chose qu'une entrée ligne classique. Quand je l'active j'ai juste mon ronronnement plus fort.
En tout cas merci
woody allen
maxsnb
  • Publié par
    maxsnb
    le
Bon, aprés avoir fait des test avec un autre ordinateur, une autre source que le micro etc.. il me parait évident que le problème c'est le cablage XLR -> minijack. Me voilà donc coincé, Comment trouver le bon adaptateur?
woody allen
Michel Sigwalt
maxsnb a écrit :
Bon, aprés avoir fait des test avec un autre ordinateur, une autre source que le micro etc.. il me parait évident que le problème c'est le cablage XLR -> minijack. Me voilà donc coincé, Comment trouver le bon adaptateur?

C'est tellement évident que je n'y avais pas pensé: tu utilises quoi comme cable entre le micro et l'adaptateur XLR/jack que tu as? Il s'agit bien d'un cable BLINDé, pour micro?? (avec une XLR male d'un coté, et une femelle à l'autre bout) De quelle longuer ? Et tu fais bien attention à ce que ce cable ne passe pas sur ou à côté des cables d'alimentation des machines / PC / racks aux prises de courant EDF ?

Si tout ceci est ok, alors ce sera effectivement l'adaptateur:

Tu as un fer à souder? Ou un copain qui saurait faire qq soudures? Ou un magazin de musique pas loin de chez toi qui t'aiderait?

Car: comme nous avons plusieurs possibilités de connexion, comme indiqué, je ne pense pas que tu trouveras l'adaptateur adéquat pour chacune: alors autant acheter une fiche XLR, et une fiche mini-jack, et du cable...

Donc: XLR et jack MONO NEUTRIK (tant qu'à faire). Cable blindé spécial guitare - le meilleur que tu puisses trouver (perso c'est du Canare, mais pas facile à dénicher).

1° sur la fiche XLR sont indiqué, en tout petit, à côté des pins, les n° de celles-ci: 1, 2, 3.

2° Tu soudes la tresse du cable sur la 3, et le fil central du cable sur la 2.

3° A l'autre extrémité du jack, tu soudes ce fil central à la petite branche correspondant à la pointe du jack, et la tresse à la branche plus grande, correspondant au "corps" du jack ("sleeve", en anglais).

4° Tu fais un essai. Pas de ronflette? Terminé !

5° Ronflette toujours? Alors tu raccordes aussi la pin 1 à la tresse (tu peux faire un essai sans soudure, avec juste un peu de fil...) Nouvel essai: plus de ronflette? Terminé !

Si avec ceci ça ne fonctionne pas................. Aïh.... Ce serait le micro lui-même .

MS

=> Schémas des XLR et jack:

http://www.tpson.org/ficheliaisons2.php
maxsnb
  • Publié par
    maxsnb
    le
mais fatalement il passe sur des cable d'alimentation et mon pc puisqu'il y est relié
J'explique le montage : micro>cable d'une dizaine de metre>un cable d'adaptation Xlr-minijack > carte son du pc sur la prise micro.
M'enfin il me parait que c'est le jack, va falloir que je démonte et que je fasse les soudures m'enfin... Au pire j'irai dans un magasin de musique demain voir si y a pas des adaptateurs plus simple et bien étudiés .
Il ne me semble pas que mon cable d'une dizaine de metre soit blindé...
C'est celui là : http://www.thomann.de/thoiw9_t(...)07473
woody allen
Michel Sigwalt
maxsnb a écrit :
mais fatalement il passe sur des cable d'alimentation et mon pc puisqu'il y est relié

Ben vi mais le principe de base dans un studio est de s'arranger pour faire les détours nécessaires pour que ces deux types de cables ne se croisent pas......

Citation:
J'explique le montage : micro>cable d'une dizaine de metre>un cable d'adaptation Xlr-minijack > carte son du pc sur la prise micro.
M'enfin il me parait que c'est le jack, va falloir que je démonte et que je fasse les soudures m'enfin... Au pire j'irai dans un magasin de musique demain voir si y a pas des adaptateurs plus simple et bien étudiés .
Il ne me semble pas que mon cable d'une dizaine de metre soit blindé...
C'est celui là : http://www.thomann.de/thoiw9_t(...)07473

Oui c'est bon. Donc: l'adaptateur !

Courage !

MS

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...