C'est une bonne question, ca m'interpelle
...mathematiquement et objectivement j'aurais tendance a penser que les sons s'additionnent, si deux personnes crient elles font plus de bruit qu'une personne seule.
Apres bien sur ca depends de la plage de frequence des deux sons que tu ajoute, si les frequences sont bien separees le niveau global doit etre celui du plus fort, mais plus les sons sont proches plus le volume general s'additionne. C'est pour ca que deux sons de guitares identique sont plus difficile a mixer que deux sons totalement differents.
A propos de la perception du son un article interessant sur zikinf sur la psycho acoustique, mais je m'eloigne peut etre un peu du sujet initial:
http://www.zikinf.com/articles(...)e.php
Psychoacoustique
Il faut savoir que le cerveau n'interprète pas le son de manière "objective". Il existe deux phénomènes importants à considérer : l'effet de masquage et l'isosonie.
L'effet de masquage se produit lorsqu'un son a un volume plus important qu'un autre. Plutôt que d'entendre parfaitement les deux sons à des volumes différents, on entend bien le plus fort, mais le plus faible devient difficile à distinguer car il est "masqué" par l'autre. Exemple classique : même si quelqu'un vous parle en discothèque, vous n'arrivez pas à l'entendre à cause du bruit ambiant. Pourtant, le son est là et vous devriez donc l'entendre mais la différence de volume fait que vous n'arrivez pas à concentrer votre écoute sur le son faible.
L'isosonie concerne la courbe de réponse de l'oreille. En effet, nous ne percevons par de la même manière les graves, les médiums et les aigüs même s'ils sont à des volumes identiques.
Ce phénomène trouve ses origines à notre petite enfance. il s'agit en fait d'une certaine "culture de l'oreille" : le maximum de sensibilité se centre autour du kHz, ce qui correspond à la voix de la mère perçue alors que le bébé est dans le ventre de sa mère, puis de sa propre voix.