Augmentation du niveau de sortie sur un mix

Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Inside
    le
Bonjour,
voila mon probleme j'utilise sonar 3, lorsque je fait un mix par exemple entre 2 piste guitares de meme niveau, chaqune sur une piste, le probleme c'est que le son des deux grattes n'est pas seulement melangé, le niveau globale est aussi augmenté.
Ce phenomene est t il normale? comment faire en sorte pour mixer sans que les differents niveaux des pistes s'ajoutent?
houbagrrr
comment faire pour que 1+1=1
tu ajoute somme deux signaux c'est logique que tu gagne en gain. apres charge a toi de savoir faire le bon mix, etpour ca il n'y a pas de ressette
militant activiste contre les grosses flémes
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Inside
    le
mais justement comme on le comprend par le terme mix (melange), pour moi on melangait des pistes et donc le gain en sortie sera le gain de la piste a plus fort gain. Or dans ce cas tu parle d'ajout ???
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Mathijs
    le
C'est une bonne question, ca m'interpelle ...mathematiquement et objectivement j'aurais tendance a penser que les sons s'additionnent, si deux personnes crient elles font plus de bruit qu'une personne seule.

Apres bien sur ca depends de la plage de frequence des deux sons que tu ajoute, si les frequences sont bien separees le niveau global doit etre celui du plus fort, mais plus les sons sont proches plus le volume general s'additionne. C'est pour ca que deux sons de guitares identique sont plus difficile a mixer que deux sons totalement differents.

A propos de la perception du son un article interessant sur zikinf sur la psycho acoustique, mais je m'eloigne peut etre un peu du sujet initial:

http://www.zikinf.com/articles(...)e.php

Psychoacoustique
Il faut savoir que le cerveau n'interprète pas le son de manière "objective". Il existe deux phénomènes importants à considérer : l'effet de masquage et l'isosonie.
L'effet de masquage se produit lorsqu'un son a un volume plus important qu'un autre. Plutôt que d'entendre parfaitement les deux sons à des volumes différents, on entend bien le plus fort, mais le plus faible devient difficile à distinguer car il est "masqué" par l'autre. Exemple classique : même si quelqu'un vous parle en discothèque, vous n'arrivez pas à l'entendre à cause du bruit ambiant. Pourtant, le son est là et vous devriez donc l'entendre mais la différence de volume fait que vous n'arrivez pas à concentrer votre écoute sur le son faible.

L'isosonie concerne la courbe de réponse de l'oreille. En effet, nous ne percevons par de la même manière les graves, les médiums et les aigüs même s'ils sont à des volumes identiques.
Ce phénomène trouve ses origines à notre petite enfance. il s'agit en fait d'une certaine "culture de l'oreille" : le maximum de sensibilité se centre autour du kHz, ce qui correspond à la voix de la mère perçue alors que le bébé est dans le ventre de sa mère, puis de sa propre voix.
houbagrrr
alors en fiat ca s'ajoute, il faut voir ca comme un verre que tu rempli au fur et a mesure au bou d'un moment ca deborde, en numerique ca ecrete(en gros ca coupe tout ce qui est au dessus de 0db full scale). mais en fait c'est pas une addition linéaire, mais en fait c'est logarythmique d'ou le fait que si tu ajoute deux signaux tu ne double pas effectivement le signal. en gros si tu as deux signaux identiques qui sont calle au meme sample tu gagnera 3dB, donc pour des signaux identique. maintenant plsu tu augmente le volume d'une piste plsu tu envoi de signal electrique (en gros pour simplifier) d'ou le faitq ue ton volume genreale augmente. mais aucun signaux n'est choisi en priorite sur un autre. le but d'un mix c'est de faire rentrer le contenu dans le contenant et en plsuq ue ce soit pas deguellasse.
militant activiste contre les grosses flémes
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Inside
    le
ok, d'ou tout l'art de mixer.
houbagrrr
et crois moi c'est tres dur
militant activiste contre les grosses flémes
ninigame
Inside a écrit :
ok, d'ou tout l'art de mixer.


si ça t'interesse je ne saurai trop que te conseiller l'excellent ouvrage d'Hervé Baudier: "Mixage et mastering" en 2 tomes maintenant.

ça te donne des bases solides pour la prise de son et le mixage
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Inside
    le
merci ninigame, je vais essayer de me le procurer
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Inside
    le
une autre question, apres le mixage vient le mastering, en quoi consiste au juste cette etape? est elle realisable avec les meme oputils logiciels que le mixages? est elle indispensable?
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Inside
    le
super l'article sur le mix, on aimerai en trouver plus des comme ca , merci!
houbagrrr
par contre un truc a important a savoir: tout ce fait a la prise. il ne faut jamais etre la adire que l'on va ratraper au mix, ce qui est faux. pour fair un bon mix on ets pas obliger de triturer tous les boutons. je dirais meme qu'on bon mix est un mix sur lequel on a effectuer tres peu de retouche par rapport a l'original (dans les limites du style de production). il est aussi important d'ajouter qu'un bon master (en fait c'est un premaster), ne se fait qu'avec un bon mix. docn encore une foi, il faut eviter meme si c'est la mode en ce moment de toujours repousser le plus important a l'etape d'apres. d'autant plus que c'est tres dur de realiser de bon master. donc concentres toi avant tou sur la creation d'un mix coherent
militant activiste contre les grosses flémes
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Inside
    le
je vais essayer, j'ai encore à m'achetter des enceintes de monitoring et pi je vais me lancer. j'avais deja tenté un truc avec un piste gratte, et une basse et lq bqtterie en midi, je n'avais touché qu'un peu les EQ et les niveau et en definitive c'etait pas trop degeu en ecoutant avec une bonne chaine Hifi mqis c vrai que pour que ca sonne un mininmum pro faudra passer un peu plus de temps

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...