Bonjour à tous et toutes,
Je ne sais pas trop où poster ce topic. Si un modo trouve un meilleur endroit…
J'ai bien conscience que je vais aborder un sujet limite hors sujet, mais il est très très très intéressant de prendre bien conscience de ce que je vais vous dire.
Il ne s'agit pas là, de refaire le monde, mais de prendre conscience de certaines choses et de faire attention autant que possible à ce que l'on achète.
De faire passer ce message à son voisin, et d'irradier son entourage de ces concepts qui finiront à terme par rentrer dans les mœurs de chacun.
Je tiens ce discours grâce à un luthier qui habite près de chez moi avec lequel j'ai eu une conversation très intéressante, et qui m'a davantage ouvert l'esprit.
Savez vous que votre gratte est faite en bois ? Oui, je m'en doute. Ca aussi je le savais.
Mais savez-vous d'où vient ce bois ?
Ooooops, ben ça je n'y avais jamais vraiment pensé.
Ben dites vous que le bois peut venir de l'Amazonie par exemple, ou de pays d'Afrique ou d'Asie par exemple. Que les plus beaux bois et les plus rares viennent de pays éloignés au sein desquels nous n'avons pas toujours conscience de l'étendue du désastre qui s'y opère
Ceci dit, une certaine prise de conscience commence à faire son chemin et certains fabricants commencent à fabriquer des guitares avec des bois certifiés 'REPLANTES'. Un tronc abattu, un arbre REPLANTE.
C'est tout con, mais j'avais juste envie de le dire.
Bien sûr le problème de l’exploitation est applicable à bien des domaines (le textile par ex), mais ce n'est pas le lieu d'en parler. On pourrait aussi élargir le débat sur toutes les actions à mener pour SAUVER LA PLANETE. Mais ce n'est pas le lieu, alors je vous invite plutôt à aller faire un tour sur le site de Nicolas HULOT :
http://www.defipourlaterre.org(...)gage/ ou
http://www.planete-nature.org/.
Mon luthier, il a pour ambition de faire des guitares avec des composants issus du commerce fait dans cet esprit. Un bois tombé, un bois replanté. Il se heurte à la réalité des choses, bien sûr, mais c'est en communiquant, en échangeant sur le sujet, que les choses peuvent basculer.
Je ne vais pas m'étendre davantage. L'idée c'était jute d'en parler, je pourrai en écrire des tonnes...
Vous ne regarderez plus votre gratte pareil. L'Amazonie meurt.... Le poumon de notre planète.
ATTENTION, je ne jette la pierre à personne. Juste envie de le dire et de faire prendre conscience aux gens qui m'entoure de cette réalité. J'en ai moi même pris conscience qu'hier... Nul n'est parfait. Mais maintenant, je poserai des questions différentes et je ferai plus attention... encore plus....