Boitier Direct DI : Où et lequel acheter ?

UncooL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    UncooL
    le
Désolé si sujet a déjà été traité, mais après plusieurs essais avec la fonction recherche je n'ai pas trouvé mon bonheur

Donc voilà, pour essayé d'améliorer mon son lorsque je me branche sur mon PC, je voudrais inverstir dans un boîteir Direct (au vue des nombreux sujets qui en traitent, cela semble une solution intéressante).

Actuellement, je branche ma guitare sur un Digitech RP-20 puis sur mon PC. J'ai essayé les entrées Line et Micro, et c'est avec l'entrée Line que j'obtiens le meilleur son. Mais le son est aux antipodes de celui sortant de mon ampli ! J'imagine que le fait de sortir sur les enceintes du PC accentue ce phénomène !

Ma question est donc : Quel boîtier direct choisir ? Où l'acheter et éventuellement à quel prix ?

Merci de vos réponses !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
UncooL a écrit :
Désolé si sujet a déjà été traité, mais après plusieurs essais avec la fonction recherche je n'ai pas trouvé mon bonheur

Donc voilà, pour essayé d'améliorer mon son lorsque je me branche sur mon PC, je voudrais inverstir dans un boîteir Direct (au vue des nombreux sujets qui en traitent, cela semble une solution intéressante).

Actuellement, je branche ma guitare sur un Digitech RP-20 puis sur mon PC. J'ai essayé les entrées Line et Micro, et c'est avec l'entrée Line que j'obtiens le meilleur son. Mais le son est aux antipodes de celui sortant de mon ampli ! J'imagine que le fait de sortir sur les enceintes du PC accentue ce phénomène !

Ma question est donc : Quel boîtier direct choisir ? Où l'acheter et éventuellement à quel prix ?

Merci de vos réponses !

Tu n'as pas besoin de DI, ton RP-20 sert de DI. Tu le branches effectivement dans l'entrée ligne de ta carte son, tu fais attention au niveau d'enregistrement et c'est bon.

Quand tu dis que le son est aux antipodes de celui sortant sur ton ampli, c'est quand tu fais gratte -> RP-20 -> ampli ou gratte -> ampli?
houbagrrr
oui ou alors est-ce que tu applique des EQ sur ton ampli? en plus chaque ampli a une certaine couleur particuliere, donc il ne sont pas neutre et colorise le son. donc si tu veux enregistrer ce son la, il vaut mieux utiliser un micro.
pour ta DI regarde si tu n'as pas dans ton pedalier un menu qui te permet de configurer le type de sortie (ex sur le boss gt6 tu peux demander de sortir en line ou alors sortir pour attaquer un ampli) ca a une importance si tu ne veux pas denaturer ton son
militant activiste contre les grosses flémes
UncooL
  • Publié par
    UncooL
    le
Manu a écrit :

Tu n'as pas besoin de DI, ton RP-20 sert de DI. Tu le branches effectivement dans l'entrée ligne de ta carte son, tu fais attention au niveau d'enregistrement et c'est bon.

Quand tu dis que le son est aux antipodes de celui sortant sur ton ampli, c'est quand tu fais gratte -> RP-20 -> ampli ou gratte -> ampli?

Oui, en effet c'est en utilisant le RP-20 avec l'ampli. Maintenant c'est vrai que l'équalisation de l'ampli joue peut-être un rôle important, utiliser un micro (SM57 ?) devant la gamelle semble être la solution idéale pour retrouver sur le PC le son que j'utilise.

MERCI de vos réponse
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Oui, mais tu ne résouds pas le probleme... Avec le SM57 il va te falloir un pré-ampli pour rentrer un son correct.
UncooL
  • Publié par
    UncooL
    le
Raphc a écrit :
Oui, mais tu ne résouds pas le probleme... Avec le SM57 il va te falloir un pré-ampli pour rentrer un son correct.

Oui c'est vrai ! Donc je reviens à ma question initiale, sachant que je crois qu'il existe des boîtiers direct avec préampli :"Quel modèle acheter ? et Où l'acheter"

Ce qui fera :

Guitare => RP-20 => Ampli => SM57 => Boîtier Direct => PC

Euuuuuh c'est bon là ?
houbagrrr
nan c'est pas bon un boitier de direct ne fait que deux choses: adapter des impedances et sysmetriser un signal. c'est tout. il n'est en rien un preampli. apres tu peux tres bien rentre dans ton entree micro de ta carte, mais c'est vrai qu'il est preferable d'en avoir un. mainetnant si c'est pour enregistrer vite fait ca convient tres bien sans preamp. a toi de voir.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pour les préamps il y a tous les prix et toutes les marques. En rapport qualité/prix, les presonus ont bonne presse mais ca reste du matos cher (pour moi). J'utilise un préamp behringer mic100 (que ceux qui crachent dessus en branchent un...) qui est un bon préamp MICRO (je dis ça pour les gonzos sur audiofanzine qui disent que c'est de la daube après avoir branché une électrique dessus );
houbagrrr
j'aime bien les mec qui sont sense s'y connaitre et qui branche une electrique sur un preamp micro, ca le fait. sinon le matos berinhger pour un petit home studio sans pretention ca le fait. c'est pas la revolution, mais ca reste honnete au niveau rapport qualite prix.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...